Navigation futuriste: l’affichage tête haute à réalité augmentée

Nos modèles ID. garantissent une navigation routière à la fois intuitive et innovante. Avec l’affichage tête haute à réalité augmentée en option, vous disposez d’une nouveauté mondiale qui fusionne des informations dans le champ de vision direct du conducteur avec la réalité. 

On voit un homme assis au volant de l’ID.3 qui regarde la route et l’affichage tête haute à réalité augmentée.

Une technologie qui bouleversera profondément notre manière de conduire

En tant que conducteur d’une ID., vos données de navigation restent en permanence sous vos yeux si vous le souhaitez grâce à une technologie qui intègre harmonieusement des éléments virtuels à la réalité. L’affichage tête haute à réalité augmentée est un instrument d’information qui ajoute du texte, des images ou des animations tridimensionnelles à la réalité. Dans le cadre des limites du système, la technologie permet de projeter directement des renseignements utiles et des avertissements dans le champ de vision du pare-brise pour que le conducteur puisse immédiatement y réagir.

La vue au travers du pare-brise de l’ID.3 proposée par l’affichage tête haute à réalité augmentée

Le pare-brise se transforme en écran

Les informations sont représentées sur deux niveaux d’image: une partie proche pour des affichages 2D statiques et une partie lointaine pour des affichages 3D dynamiques. La grande fenêtre présente des indications provenant de la navigation ou des systèmes d’assistance à une distance d’environ 10 mètres devant la voiture. En lieu et place d’une carte de navigation, le conducteur visualise des flèches de bifurcation et des destinations le long de sa route, sur la surface de la chaussée.

La fenêtre correspondant à la partie proche est implantée en dessous de la grande fenêtre de la partie proche. Elle présente des indications de statut telles que la vitesse et les panneaux de signalisation qui semblent flotter à environ 3 mètres devant le conducteur. Ces indications n’invitent pas le conducteur à agir directement. Celui-ci peut ainsi également conserver des informations prédictives sous les yeux sans perdre la route de vue.

La technologie complexe de l’affichage tête haute à réalité augmentée

Explications simples d’une technologie complexe

Le centre névralgique de l’affichage tête haute à réalité augmentée, la Picture Generation Unit (unité de génération d’images), est installé à l’intérieur du tableau de bord. L’unité de génération d’images produit des faisceaux qui sont projetés sur deux miroirs plats par un projecteur LCD. Les éléments des parties proches et lointaines y sont séparées et projetées sur le pare-brise par le biais d’un grand miroir concave.

Pour que le conducteur puisse visualiser les informations dans des proportions correctes vis-à-vis de l’environnement, l’un des deux ordinateurs centraux du véhicule calcule le positionnement des symboles. Les données brutes proviennent de la caméra frontale, de capteurs radar et de la carte de navigation. Les représentations en réalité augmentée sont ensuite stabilisées et adaptées à la géométrie de l’optique de projection.

Cela peut également vous intéresser:

La vision de la mobilité électrique: l’ID. Vizzion

L’ID.R: #challengeacceptID

ID. Space Vizzion
La nouvelle dimension de la mobilité électrique

Cela peut également vous intéresser: