Recharge et autonomie

Recharger facilement une voiture électrique. Voici comment faire !

L’électromobilité va modifier durablement notre façon de faire le plein. En effet, vous ne vous rendrez plus à la station-service avec votre véhicule électrique. Vous pourrez recharger sa batterie presque n’importe où: chez vous à une Wallbox, à des stations de recharge publiques ou à des stations de recharge rapides. Si vous avez déjà essayé, vous avez dû vous rendre compte rapidement que c’est aussi simple que de recharger un smartphone.

Une femme recharge sa voiture électrique

Voici ce que vous devez savoir sur l’équipement de recharge de votre voiture électrique

Pour la maison, il existe une prise haute performance qui s’installe au mur: la WallboxOuvrir un lien externe. Elle est disponible en option et vous permet de bénéficier de la plus grande puissance de charge possible (actuellement jusqu’à 11 kW). Si vous chargez votre voiture électrique à l’aide d’une Wallbox disponible en option, il suffit de brancher le câble de chargement sur la fiche de la prise de chargement de votre voiture et le chargement démarre.

Brancher la fiche, laisser l’énergie circuler.

Le chargement est aussi facile que sur des stations, comme celles que votre employeur met peut-être à votre disposition. En général, un câble de chargement est déjà installé de façon fixe. Si aucun câble n’est présent sur une station de chargement publique, vous pouvez simplement utiliser le câble de chargement fourni que vous devriez toujours avoir dans le coffre de votre véhicule.

Véhicule électrique rechargé à une Wallbox à la maison

Nous faisons la distinction entre deux manières de recharger.

Recharge CA

Il existe en principe deux manières de recharger différentes: avec la charge en CA, le redresseur intégré au véhicule transforme le courant provenant du réseau public de courant alternatif en courant continu nécessaire.

Recharge CC

Avec la seconde méthode, la charge en CC, le courant alternatif est transformé en courant continu à l’extérieur du véhicule, par exemple dans la station de recharge. L’avantage ici est que lors de la charge, par exemple sur l’autoroute, une puissance plus élevée est possible, si bien que les processus de recharge sont automatiquement plus rapides.

 

Nous faisons la distinction entre deux types de fiches.

Brancher, charger, déverrouiller et débrancher. Recharger votre voiture électrique, c’est aussi simple que ça. Ces dernières années, deux types de fiches de charge sont devenus des normes en Europe:

Fiche Mennekes

La fiche «Mennekes» (type 2) est conforme à la norme européenne de recharge sur CA. La plupart des stations de recharge publiques sont au moins équipées d’une prise de type 2.

La recharge sur CA sur la famille ID. peut atteindre 11 kW: Si vous faites installer une Wallbox chez vous, vous pourrez recharger avec une puissance maximale de 11 kW.
Fiches Mennekes

Fiche Combo 2

Pour la charge rapide en Europe, le chargement CCS (Combined Charging System) est la norme. La fiche de recharge correspondante est équipée de contacts supplémentaires qui permettent une recharge rapide sur CC et est raccordée de manière fixe à toutes les stations de recharge CC, p. ex. borne de recharge Ionity.

Fiche Combo 2

De la Wallbox privée à la station de recharge rapide: votre batterie se charge aussi vite.

Il existe une règle de base très simple: plus la puissance de charge est élevée, plus le processus de charge est rapide. Cependant, la durée peut varier considérablement en fonction de l’état de charge de la batterie. Lors de l’opération de recharge, les conditions environnementales comme la température, le rayonnement solaire et la température de la batterie du véhicule jouent un rôle important. Par exemple, si vous rechargez votre ID.3 à une Wallbox privée, vous pouvez facilement charger la batterie pendant la nuit à 11 kW par heure pour couvrir l’énergie dont vous aurez besoin pendant la journée suivante.

Les plus rapides sont les stations de charge High Power Charging (HPC) avec une capacité de charge à partir de 100 kW. En général, nous vous recommandons de recharger votre voiture électrique à 80% pour l’usage quotidien. Ainsi, vous préserverez votre batterie.

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