Une femme avec un traîneau se tient devant une VW ID.4 GTX en cours de chargement sur une Wallbox.
1

Optimiser la puissance de charge en hiver

Qu’il s’agisse d’un véhicule électrique, hybride ou doté d’un moteur à combustion, équipé d’une batterie de démarrage ou d’une batterie haute tension, le froid met à mal toutes les batteries de voitures. Dans le cas des voitures électriques, les basses températures voire le gel en hiver peuvent nuire aux puissances de charge et de décharge. Nous allons vous expliquer pourquoi, et à quoi les conducteurs de véhicules ID. doivent faire attention lorsque les températures descendent en dessous de zéro.

Vous trouverez ici des informations sur les voitures électriques par temps froid, et bien plus encore:

  • Le froid influence la performance des batteries et peut donc aussi influer sur le temps de charge. 
  • Les puissances de charge et de décharge d’une voiture électrique dépendent aussi de la température de la batterie, de son état de charge ainsi que d’autres facteurs.
  • En suivant quelques conseils simples, il est possible d’optimiser les performances et l’autonomie de la batterie en hiver.

Qu’est-ce que la puissance de charge et la puissance de décharge?

Avant de vous expliquer comment vous pouvez contribuer à la performance maximale de votre batterie haute tension en hiver, nous aimerions définir brièvement les notions de puissance de charge et de puissance de décharge.

Plus la puissance de charge d’une batterie est élevée, plus elle se recharge rapidement. Plus la puissance de décharge est élevée, plus la batterie peut fournir de courant dans un laps de temps donné.

Les conditions d’une performance optimale

Si la batterie haute tension d’un modèle ID. n’atteint pas sa performance maximale de charge/décharge en hiver, il ne faut pas tout de suite s’en inquiéter.

La capacité totale d’une batterie est influencée par plusieurs facteurs physiques.

La puissance de charge maximale indiquée est déterminée conformément aux conditions WLTP2, à une température d’environ 23° C et à un état de charge supérieur ou égal à 5%. Si ces variables changent, la puissance de charge peut alors différer de la norme.

Illustration: Une femme s’approche par temps froid d’une VW ID.3 à une station de recharge.
En hiver, la puissance de charge d’une voiture électrique peut être réduite en raison des basses températures.

Influence de la température de la batterie

Quel est l’effet du froid ou du gel sur la capacité de la batterie? Le froid rend le liquide électrolytique contenu dans les batteries lithium-ion plus épais. De ce fait, le processus électrochimique est nettement plus lent et la résistance interne augmente. En effet, les ions de lithium ont alors beaucoup plus de mal à se déplacer entre la cathode et l’anode.

La température optimale d’une batterie lors de la charge se situe au-dessus de 20 °C.

Du fait de sa grande efficacité par rapport au moteur à combustion et du refroidissement supplémentaire provoqué par la circulation de l’air sur la route, la technologie de traction électrique ne chauffe cependant pas (ou presque pas) à des températures inférieures à 0 °C, même lors de longs trajets. C’est pourquoi les modèles ID. entièrement électriques de Volkswagen sont équipés d’un système de gestion thermique.

Dans sa version actuelle (à partir de l’année modèle 2022 et de la version logicielle 2.3 au départ usine ou véhicules plus anciens avec le logiciel 2.4), il fonctionne de la manière suivante. Lorsque la température est inférieure à 1 °C, le chauffage de la batterie se met en marche pour réchauffer cette dernière jusqu’à 1,5 °C et s’éteindre ensuite. Le chauffage de la batterie est donc moins souvent activé par rapport à la version précédente. Cela permet de réduire la consommation d’énergie, en particulier sur les courts trajets.

--:--

Cette représentation montre schématiquement la puissance de charge en fonction de la température. Les valeurs réelles peuvent varier en fonction de la batterie.

--:--
Une Wallbox comme l’ID. Charger3 assure la recharge à domicile.

Un faible niveau de charge réduit le temps de charge du véhicule

L’état de charge de la batterie influence également la puissance de charge lors du rechargement, car les cellules de la batterie sont plus efficaces lorsque l’état de charge est faible. Il est donc fréquent que deux véhicules automobiles identiques atteignent des puissances de charge différentes à des points de charge identiques, en raison d’états de charge différents.

De manière générale, un état de charge de départ plus faible peut augmenter la puissance de charge et réduire la durée de charge. Lors du chargement, démarrez avec un état de charge aussi faible que possible et privilégiez les petits chargements jusqu’à 50% ou 80% maximum. Cela diminue ainsi la durée de charge et préserve la batterie. 

Voici comment améliorer les puissances de charge et de décharge:
Comment augmenter l’autonomie de son véhicule en hiver

En hiver, le froid peut avoir un impact non seulement sur la puissance de charge mais aussi sur la capacité des batteries des voitures électriques. En effet, l’utilisation accrue du chauffage met particulièrement à l’épreuve la batterie de la voiture électrique. La raison est très simple: contrairement au moteur à combustion, le moteur électrique ne produit pas de chaleur résiduelle. La chaleur doit donc d’abord être produite dans la voiture à traction électrique pour chauffer non seulement l’habitacle mais aussi la batterie du véhicule. Ce phénomène peut affecter l’accumulateur d’énergie et donc l’autonomie de la voiture électrique. Selon le type de voiture et la température, la perte d’autonomie peut aller jusqu’à 30%.

Voici quelques conseils pour réduire la perte d’autonomie en hiver:

  • Pour éviter la perte d’autonomie en cas de températures glaciales, vous devriez chauffer votre véhicule en économisant le plus d’énergie possible. Pour ce faire, évitez de chauffer l’habitacle de votre voiture en permanence avec le chauffage d’air à plein régime. Par exemple, si vous êtes seul au volant de votre voiture électrique, vous pouvez utiliser le chauffage du volant ou des sièges.
  • Le cas échéant, vous pouvez régler le chauffage de l’habitacle au plus bas ou en mode de circulation d’air. Ainsi, l’habitacle se réchauffe plus rapidement et nécessite moins d’énergie pour obtenir la température souhaitée.
  • Bien entendu, lorsqu’il fait froid, il ne faut pas ouvrir les portes et les fenêtres plus longtemps que nécessaire lorsque le chauffage fonctionne, afin de perdre le moins de chaleur possible.
Autres conseils pour une meilleure portée

En hiver, les voitures électriques consomment plus d’énergie qu’en été. Comment minimiser la perte d’autonomie des modèles ID. entièrement électriques sans renoncer au confort: c’est ce que dévoilent nos neufs conseils.

Une femme recharge sa ID. sur une Wallbox
Illustration: Un dessin schématique montre la pompe à chaleur sous le capot d’une VW ID.3.

Modèles ID. avec pompe à chaleur en option

Les conductrices et conducteurs de voitures électriques qui roulent souvent et beaucoup par temps froid devraient faire attention à l’équipement de la voiture dès son achat. Les modèles ID. entièrement électriques de Volkswagen sont disponibles avec une pompe à chaleur en option, ce qui assure un chauffage plus efficace de l’habitacle. Ce système a l’avantage de consommer moins d’énergie de batterie et de permettre une plus grande autonomie en hiver.

Les pompes à chaleur installées dans les voitures électriques modernes compriment un réfrigérant liquide sous haute pression et utilisent la chaleur produite pour réchauffer l’air froid qui circule. Elles permettent de produire de la chaleur à faible consommation d’énergie en utilisant également la chaleur ou l’énergie de l’air ambiant, et en le chauffant à moindre coût.

Conclusion sur l’utilisation des batteries en hiver

Avec un modèle ID., vous pouvez rouler confortablement même en hiver grâce à une autonomie adaptée au quotidien et à une gestion thermique efficace. Même dans les embouteillages, vous n’avez pas à vous soucier des températures froides. Évidemment, les voitures électriques (tout comme les voitures à essence ou diesel) doivent être préparées de manière adéquate pour les longs trajets par temps froid. Il faut par exemple veiller à suffisamment les charger. Si vous préchauffez votre voiture pendant la charge et que vous conduisez en préservant le rendement énergétique, vous pouvez ainsi augmenter son autonomie en hiver.

Faire un essai ou passer directement à la configuration?
Cliquez ici pour accéder à nos modèles ID.

Faire un essai ou passer directement à la configuration?
Cliquez ici pour accéder à nos modèles ID.

Les modèles ID. – ID.3, ID.4, ID.5 GTX et ID. Buzz.
4

Vous souhaitez en savoir plus sur nos modèles ID. entièrement électriques? Alors planifiez un essai chez un partenaire contractuel proche de chez vous. Vous pouvez également utiliser notre configurateur en ligne pour composer l’ID. de vos rêves.

Cela pourrait également vous intéresser:

Les services mobiles en ligne. Voici comment faire de votre Volkswagen une voiture connectée.

Les faits plutôt que les préjugés

Cela pourrait également vous intéresser:

Disclaimer par Volkswagen

1.
ID.4 GTX: consommation d’électricité en kWh/100 km: mixte 19,6-17,2; émissions de CO2 en g/km: mixte 0. Il s’agit là de données provisoires. Les valeurs relatives à l’autonomie, l’équivalent essence et le poids ne sont pas encore disponibles. L’homologation en Suisse est encore en cours.
2.
Valeurs déterminées selon la procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers (Worldwide harmonized Light duty Vehicle Test Procedure, WLTP). La marge d’autonomie des variantes d’équipement d’un modèle résulte des mesures pratiquées sur le banc dynamométrique. Dans la pratique, l’autonomie réelle varie selon le style de conduite, la vitesse, l’utilisation de consommateurs de confort/auxiliaires, la température extérieure, le nombre de passagers, le chargement et la topographie.
3.
Une offre de Volkswagen Group Charging GmbH.
4.
ID. Buzz Pro: Consommation d’énergie en kWh/100 km: combiné 21,8-20,6; émissions de CO2 en g/km: combiné 0  ID.3 Pro S: Consommation d’énergie en kWh/100 km: combiné 16,2-15,3; émissions de CO2 en g/km: combiné 0. Cette illustration du véhicule montre le modèle précédent de l’ID.3. ID.5 GTX: Consommation d’énergie en kWh/100 km: combiné 19,2-16,9; émissions de CO2 en g/km: combiné 0. Pour les véhicules, il n’existe plus que les valeurs de consommation et d’émission selon WLTP, et non selon NEDC. Présentation sous forme de fourchettes des indications de consommation et d’émissions de CO2, en fonction des équipements sélectionnés des véhicules. Données de consommation de l’arrière vers l’avant. Le véhicule livré est susceptible de différer des illustrations. Les illustrations du véhicule présentent des équipements spéciaux.