ID.4 GTX am Strassenrand und eine Frau mit einem Snowboard in der Hand, die auf den ID.4 GTX zugeht

Les modèles ID. en hiver – Neuf conseils pour un surcroît d’autonomie

En hiver, les voitures électriques consomment plus d’énergie qu’en été. Comment minimiser la perte d’autonomie des modèles ID. entièrement électriques sans renoncer au confort: c’est ce que dévoilent nos neufs conseils.

Conseil n° 1: En ville en mode B, en campagne en mode D

Chaque ID. propose au choix les programmes de conduite B et D. B (comme «Brake») est idéal en ville: Lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, la voiture récupère de façon accentuée. Elle freine au moyen du moteur électrique situé à l’arrière et transforme l’énergie cinétique (énergie produite par le mouvement) en énergie électrique, laquelle est stockée dans la batterie. D (comme «Drive»), au contraire, est le programme parfait pour les autoroutes et routes nationales où la voiture avance librement («en roue libre») sans que le pied touche la pédale. C’est ainsi que les modèles ID. atteignent de longues phases de roue libre durant lesquelles ils exploitent exclusivement leur énergie cinétique.

Changement de vitesse au volant

Conseil n° 2: Conduire en anticipant et activer le mode Eco

De l'arrière et sur le côté, on voit une femme qui conduit la ID.4 GTX.

Au-delà de quelque 60 km/h, l’efficacité dépend très fortement de la résistance à l’air. Avec une vitesse en progression constante, la voiture électrique voit sa consommation d’énergie croître de manière disproportionnée, 10 km/h de plus impactant l’autonomie de manière visible. Par conséquent, conduisez en anticipant et utilisez si possible la fonction roue libre. Et dans la sélection du profil de conduite, optez pour le mode Eco: Il réduit légèrement la puissance de la climatisation et permet d’accélérer d’une façon plus efficiente. Il peut être contourné à tout moment par kickdown de la pédale d’accélérateur.

Mode de conduite à l'écran

Conseil n° 3: Utiliser les systèmes d’assistance à la conduite

Tous les modèles ID. ont de série l’«assistant Eco» embarqué. Celui-ci évalue les données de navigation et les panneaux de signalisation, et aide à adopter un mode de conduite efficace et prédictif. Lorsque la voiture s’approche par exemple d’un virage ou d’une localité, le système affiche des indications à l’intention du conducteur quant au moment où il devrait retirer le pied de la pédale d’accélérateur. De plus, l’«assistant Eco» accroît si possible automatiquement la récupération.

Conseil n° 4: Chauffer uniquement l’espace conducteur

Vous conduisez un modèle ID. équipé d’une climatisation Climatronic avec réglable bizone ou trizone de la température? Si vous êtes seul(e) dans la voiture, vous pouvez diriger l’air chaud autant que possible uniquement sur l’espace conducteur. Cette climatisation sélective peut être aussi paramétrée lors du préconditionnement par l’application «We Connect».

Réglages de la climatisation
Climatisation Bouton

Conseil n° 5: Chauffer les surfaces de contact

Si l’ID. dispose de systèmes de chauffage des sièges et du volant, il est judicieux en hiver, d’activer les deux lors du démarrage à froid. Les surfaces de contact chaudes diffusent ainsi une sensation de confort telle que vous pouvez baisser un peu le chauffage de l’habitacle. En résumé, on économise ainsi de l’énergie et l’on gagne en autonomie.

Surfaces de contact Chauffages Réglage

Conseil n° 6: Vérifier la pression des pneus

Indicateur d'état du véhicule

0,3 bar de moins augmente déjà de façon mesurable la résistance au roulement et entraîne une consommation supplémentaire inutile. Par conséquent, contrôlez régulièrement la pression d’air de vos pneus.

Conseil n° 7: Préchauffer à partir du réseau électrique

Tandis que la voiture électrique «fait le plein d’énergie» à la station de recharge, activez idéalement le chauffage de l’habitacle confortablement via l’application «We Connect» avant de démarrer. La pompe à chaleur utilise ainsi l’énergie électrique du secteur pour chauffer l’habitacle. De la sorte, la charge des batteries est totalement préservée et l’autonomie n’est pas réduite.

ID.4 GTX en train de recharger au bord de la route
Prise de recharge

Conseil n° 8: Se débarrasser des charges inutiles

ID.4 GTX charge au bord de la route et un homme sort son snowboard du coffre de la voiture

Après le voyage à l’occasion des vacances, démontez immédiatement les barres de toit et le porte-charge arrière, car ils induisent un poids supplémentaire et accentuent la résistance à l’air. Les objets lourds tels que les caisses de boissons ne doivent pas rester à demeure dans le coffre.

ID.4 GTX de face, qui prend un virage dans les montagnes

Conseil n° 9: Passez aux pneus d’été à temps

Dès que l’hiver tire à sa fin, passez aux pneus d’été le plus rapidement possible. Sur les modèles ID., ils sont spécialement optimisés avec une faible résistance au roulement. Les pneus d’hiver ont une résistance au roulement un peu plus élevée qui coûte en autonomie.

ID.4 GTX vu de côté pendant qu'il prend un virage

Cela pourrait également vous intéresser:

We Connect. Voici comment faire de votre Volkswagen une voiture connectée.

Les faits plutôt que les préjugés

Cela pourrait également vous intéresser: