Le bilan écologique d’une VW ID.4 GTX n’est pas encore comparable à celui d’une bicyclette, mais il est nettement meilleur que celui d’un moteur à combustion.

Bilan écologique: Quelle est la durabilité des modèles ID?

À chaque étape de la vie d’une voiture, qu’il s’agisse d’une voiture électrique ou d’une voiture à combustion, du CO2 est émis. Le bilan écologique nous indique combien. Il permet de quantifier la durabilité et nous aide à optimiser la production des modèles ID. en vue d’économies de CO2 et d’énergie.

Vous trouverez ici des informations et bien plus encore sur le bilan écologique:

  • Le bilan écologique d’une voiture électrique est établi à l’aide d’une méthode normalisée ISO (DIN EN ISO 14040 et DIN EN ISO 14044).
  • Volkswagen remet actuellement chaque modèle de la famille ID. a un bilan neutre en CO2.1
  • En collaboration avec ses fournisseurs, Volkswagen s’emploie à continuer à réduire les émissions de CO2, y compris dans la chaîne d’approvisionnement complexe en amont.

Un cycle de vie d’une voiture et son impact environnemental

Afin de permettre une fabrication de voitures électriques optimisée en termes de CO2, nos expertes et experts déterminent les émetteurs de CO2 du véhicule. Pour ce faire, ils établissent un bilan écologique (Life Cycle Assessment, LCA) en ayant recours aux meilleures techniques. Cette méthode normalisée ISO (DIN EN ISO 14040 et DIN EN ISO 14044) couvre tous les composants du véhicule et détermine en outre son impact environnemental tout au long de son cycle de vie – de l’extraction des matières premières au démontage pour le recyclage des matériaux utilisés, en passant par la production, le montage et la phase d’utilisation.

Les bilans écologiques étudient différentes catégories d’impact. L’une d’elles est le potentiel de réchauffement climatique, dont l’impact environnemental est converti en équivalents CO2 (éq. CO2) et dont l’effet sur le climat est comparé à l’aide de cette unité de mesure.

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Rendre la durabilité quantifiable

L’impact environnemental est déterminé à l’aide d’un logiciel spécial qui contient une base de données avec des informations moyennes sur les chaînes amont. Les valeurs ainsi calculées sont sujettes à des incertitudes et peuvent changer en raison des mises à jour régulières de la méthodologie de calcul. Pour des étapes de fabrication particulièrement gourmandes en énergie comme la fabrication des cellules de batterie, Volkswagen, pour ses modèles ID., mise sur les données concrètes des fournisseurs respectifs, plutôt que sur des valeurs moyennes. Cette approche est également appelée bilan écologique spécifique. En résumé, voici comment nous voyons l’effet des mesures qui nous permettent de réduire les émissions de CO2 et la quantité réelle d’éq. CO2 à compenser.

Pour le bilan CO2 de nos modèles ID., nous prenons en compte les équivalents CO2 de la chaîne d’approvisionnement ainsi que de la production, logistique comprise.

Le transport des véhicules jusqu’à des concessionnaires dans toute l’Europe, la première charge de batterie avant la remise à la clientèle et le démontage du véhicule électrique pour le recyclage (sans batterie haute tension) font également partie de ce calcul. Seuls les équivalents CO2 générés lors de l’utilisation et de l’entretien ultérieurs ne sont pas inclus. Les résultats du bilan écologique sont vérifiés et certifiés de manière indépendante par TÜV NORD Cert.

Illustration: Du matériel tel que des pneus, une usine, un camion, une voiture en construction et la Volkswagen ID.3 finie.
1 Chaîne d’approvisionnement / 2 Production / 3 Logistique / 4 Première charge de la batterie HT
Volkswagen tient compte de tout cela dans le bilan des voitures électriques de la famille ID.
Certificat TÜV NORD: Produit climatiquement neutre

Certifié comme «produit climatiquement neutre»

Une fois que nous connaissons le niveau des émissions de CO2 de la fabrication des modèles ID., nous allons plus loin et les compensons. Cela signifie pour vous que votre véhicule ID. vous est remis avec un bilan carbone neutre, certifié par une lettre et un cachet1. En effet, l’organisme de contrôle indépendant TÜV NORD Cert certifie le véhicule comme «produit climatiquement neutre» lors de sa remise.

Quiconque roule en ID. est clairement avantagé

Pour que les conductrices et conducteurs d’un modèle ID. présentent dès le départ un meilleur bilan écologique qu’avec un moteur à combustion comparable, nous réduisons et évitons les émissions de CO2 lors de la fabrication à l’aide de différentes mesures. L’utilisation d’électricité verte fait par exemple partie de cette démarche, tant dans la production des cellules de batteries que dans les usines, où sont construits les modèles ID. Grâce à des investissements dans des projets de protection du climat certifiés, nous compensons les émissions de CO2 inévitables, calculées à l’aide du bilan écologique, qui sont produites entre la fabrication et la remise au client. Cela aussi est contrôlé régulièrement par le TÜV NORD Cert.

Illustration: Un enfant regarde par la fenêtre d’une VW ID.3.

Comparatif voiture électrique et voiture à combustion

La comparaison des bilans écologiques des voitures électriques et des voitures à combustion sur l’ensemble du cycle de vie montre que même sans la compensation des émissions de CO2 résiduelles dans la fabrication, les modèles ID. offrent un avantage en termes de CO2 par rapport à un modèle comparable doté d’un moteur à combustion.

Telle est la conclusion d’une étude menée par des collaborateurs de Volkswagen sur la base de bilans certifiés par le TÜV pour une voiture électrique, une voiture essence et une voiture diesel modernes. Toutes les voitures présentaient des performances et des équipements aussi similaires que possible.

Certes, la fabrication d’un véhicule entièrement électrique génère actuellement encore plus d’émissions de CO2 que la fabrication de véhicules traditionnels. Malgré tout, à partir de 200 000 km, la voiture électrique compense nettement les émissions de CO2 de sa fabrication par rapport à un véhicule à moteur diesel ou essence, et ce non seulement en la rechargeant avec de l’électricité verte, mais aussi en la rechargeant avec le mix électrique européen moyen.
L’électromobilité offre par ailleurs l’opportunité de réduire presque totalement les émissions de CO2 pendant la phase d’utilisation et de développer massivement cet avantage: en rechargeant de manière ciblée avec de l’électricité verte issue d’énergies renouvelables, par exemple avec l’électricité verte Volkswagen Naturstrom. Le réseau de recharge rapide IONITY, dans lequel Volkswagen détient une participation, mise lui aussi à 100% sur de l’électricité produite de manière durable. La protection du climat est donc aussi entre les mains des conductrices et conducteurs!

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Un potentiel encore inexploité

Les résultats du bilan écologique des voitures électriques ne constituent qu’un instantané. Ils laissent entrevoir un potentiel important de réduction supplémentaire des émissions de CO2 tout au long de leur cycle de vie. D’une part dans la phase d’utilisation grâce au développement croissant des énergies renouvelables, et d’autre part dans la phase de fabrication. Pour y parvenir, nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs afin de pouvoir réduire encore plus les émissions de CO2 résiduelles en utilisant, par exemple, de l’électricité verte et des matériaux recyclés dans la chaîne d’approvisionnement complexe en amont de nos opérations. Nous considérons donc la compensation par le biais de projets de protection du climat certifiés comme une mesure immédiate et temporaire – et une étape sur notre «Way to Zero» vers un avenir neutre en CO2, dans lequel la mobilité électrique jouera un rôle décisif.

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