Passer à l’électromobilité

Mythes sur l’électromobilité  

L’électromobilité va changer notre vie. Beaucoup de choses deviennent plus simples, plus intelligentes et plus durables. Mais certains préjugés subsistent. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui obsolètes. Cela est dû par exemple aux immenses progrès accomplis par nos technologies. Nous aimerions te dévoiler ici les principaux préjugés, mais aussi les faits, pour que tu puisses constater que l’avenir de la mobilité est électrique.

Icônes Plus-Moins pour correct et incorrect
Mythe:

Que se passe-t-il si je suis à court d’électricité?

Faits:

Ton véhicule électrique te prévient en temps voulu.

Dans le cadre d’une utilisation normale, et en respectant les instructions, tu ne peux pas tomber en panne d’électricité avec ta voiture, car elle te prévient dès que la batterie est presque vide. Par ailleurs, ton véhicule passe alors automatiquement en mode optimisation d’énergie. De surcroît, le réseau de stations de chargement va se développer de façon exponentielle au cours des prochaines années et ton système de navigation te guidera toujours aisément vers la station de recharge la plus proche.

Illustration d’un smartphone qui affiche le logo de l’assistance de dépannage, qui est en train d’être appelée.
Illustration d’un smartphone qui affiche le logo de l’assistance de dépannage, qui est en train d’être appelée.
Mythe:

La batterie ne tient pas longtemps.

Faits:

Au contraire, tu vas être épaté par sa longévité.  

La durée de vie de la batterie de ta voiture électrique dépend de la fréquence de chargement/déchargement. D’ailleurs, Volkswagen te donne la garantie que la capacité utile de la batterie, au bout de 8 ans ou de 160’000 km (selon ce qui survient en premier), ne sera pas inférieure à 70%. Afin que la batterie fonctionne dans une plage de température optimale, celle-ci est refroidie ou chauffée par le système de management thermique du véhicule. Si toutefois, la durée de vie de la batterie touche un jour à sa fin, celle-ci peut être recyclée et en partie réutilisée. Volkswagen a ouvert le premier centre de recyclage à Salzgitter (Allemagne) avec pour objectif de recycler les matériaux présents dans les batteries tel que : le nickel, le manganèse, le cobalt et le lithium.

Le châssis MEB avec 8 ans de garantie
Le châssis MEB avec 8 ans de garantie
Mythe:

Recharger dure trop longtemps.

Faits:

Sur les bornes de recharge rapide, ton véhicule se recharge très vite.

Le temps nécessaire à sa recharge complète dépend de la station de recharge. Si tu disposes d’une Wallbox chez toi, tu peux recharger ta voiture chaque nuit avec 11 kW. Tu peux recharger ta batterie encore plus rapidement sur les stations de recharge rapide publiques. Elles disposent d’une puissance bien plus élevée. Aujourd’hui, il est possible de recharger les Volkswagen ID. jusqu’à 135 kW, cela permet dans des conditions idéales de recharger la batterie de 5 à 80% en seulement environ 29 minutes.

Illustration d’une station de recharge rapide avec un véhicule électrique
Illustration d’une station de recharge rapide avec un véhicule électrique
Mythe:

Les voitures électriques sont chères.

Faits:

C’est tout le contraire, grâce à des primes à l’achat et aux faibles coûts de fonctionnement.

Les voitures électriques attrayantes sont de plus en plus abordables. Par exemple, les coûts de la batterie ont baissé d’environ 80% ces dix dernières années. Sans oublier les incitations d’achat cantonales qui sont désormais plus fréquentes pour les véhicules électriques et l’infrastructure de recharge. Les coûts de fonctionnement d’une voiture électrique sont en outre plus faibles. En examinant le «Total Cost of Ownership», c’est-à-dire la totalité des coûts, la voiture électrique constitue un achat qui vaut le coup pour de plus en plus d’individus.

Une voiture électrique dans laquelle on met de l’argent comme dans une tirelire.