La famille Volkswagen ID. avec les modèles ID.3, ID.4 et ID.5.

MEB: batterie avec système

Parvenir à l’électromobilité grâce à l’énergie électrique. C’est plus compliqué qu’il n’y paraît. C’est pourquoi nous expliquons ici la structure et les avantages du système de batterie sur la plateforme modulaire électrique (MEB). Vous devriez en effet savoir ce que contient votre modèle ID.

Vous découvrirez ici tout cela et bien plus encore concernant le système de batterie des modèles ID.:

  • La batterie haute tension des modèles ID. se compose de plusieurs modules comprenant chacun douze cellules de batterie.
  • Les cellules sont flexibles, ce qui permet d’utiliser de manière optimale l’espace pour le montage.
  • Grâce à la recharge intelligente, il sera un jour possible d’utiliser les voitures électriques comme accumulateurs d’énergie pour le réseau électrique.

Présentation simple: la structure du système de batterie 

La nouvelle plateforme modulaire électrique (MEB) des modèles ID. est spécialement conçue pour les véhicules électriques. La batterie haute tension (batterie HT) – un système de batterie à recharge rapide – est la pièce maîtresse. Elle se compose de nombreux modules de batteries et est installée dans le plancher du véhicule. Le nombre de modules varie en fonction de l’autonomie souhaitée: les batteries plus grandes ont plus de modules, et donc des capacités supérieures.

Chacun de ces modules contient lui-même douze cellules de batteries lithium-ion. Les cellules utilisées dans la MEB sont appelées «cellules pouch». Elles se composent de plusieurs couches actives superposées ou pliées contenues dans un film extérieur flexible. Ainsi, les cellules pouch ont une grande souplesse de conception et s’adaptent facilement aux différentes exigences. De plus, elles évacuent efficacement la chaleur grâce à leur surface lisse.

Système de batterie de la plateforme électrique MEB

  1. Cellules de batteries
  2. Modules de batteries
  3. Système de batterie
  4. Batterie
  5. Moteur

Tout simplement électrisante: la batterie lithium-ion

La cellule d’une batterie lithium-ion contient toujours quatre composants: l’anode, la cathode, le séparateur et les électrolytes. Cette cellule est également appelée «cellule galvanique». Les ions lithium éponymes se trouvent dans l’électrolyte. Lors du chargement de la batterie, les électrons migrent d’une électrode à l’autre et y sont stockés. L’énergie électrique provenant du réseau électrique est alors transformée en énergie chimique.

Lors du déchargement de la batterie, par exemple pour faire fonctionner le moteur électrique du véhicule, le processus se déroule dans l’ordre inverse: les électrons migrent alors de l’électrode dans laquelle ils étaient stockés vers l’autre électrode. L’énergie chimique est retransformée en énergie électrique.

Les batteries lithium-ion sont actuellement incontournables pour assurer aux voitures électriques des performances fiables.

Fonctionnement d’une batterie lithium-ion

  1. Anode
  2. Cathode
  3. Séparateur
  4. Électrolyte
  5. Chargement
  6. Déchargement
Illustration de deux modèles VW ID. à une station de recharge.

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