Recharge et autonomie

Comment puis-je payer?

Avec un véhicule électrique, vous pouvez payer en toute simplicité de plusieurs manières: sur une application, par carte de recharge ou par carte de crédit. Et bientôt, vos données d’authentification seront sauvegardées dans votre voiture. Vous n’aurez alors plus qu’à la brancher à une station de recharge. Le paiement s’effectuera automatiquement. Et cerise sur le gâteau: il y a des stations de recharge publiques, par exemple dans les parkings de supermarchés, qui sont même parfois gratuites.

Colonne de recharge à laquelle il est possible de payer avec une carte

Wallbox

Si vous rechargez votre voiture électrique chez vous à une Wallbox, vous payez la charge de la batterie lors de votre prochaine facture d’électricité. Ce n’est pas possible de faire plus simple.

Véhicule électrique en train d’être rechargé à une Wallbox à la maison

Colonnes de recharge publiques

Le paiement sur les bornes de recharge publiques en ville ou sur l’autoroute est également très simple: en tant que conducteur d’une voiture électrique, vous choisissez un fournisseur qui vous facture le courant de chargement. Ce Mobility Service Provider (MSP) vous propose un tarif parfaitement adapté à vos besoins, comme pour votre abonnement de téléphone mobile: vous pouvez ici aussi choisir des options en fonction de vos besoins individuels et de votre consommation. Si votre MSP n’est pas relié à une colonne de chargement, vous pouvez quand même l’utiliser via le chargement ad-hoc et payer directement le Charge Point Operator (CPO) avec votre carte de crédit.

Un véhicule électrique qui se charge à une station publique

Modes de paiement

Icône symbolisant les modalités de paiement: appli, carte de recharge ou communication NFC

Pour que le courant prélevé puisse être facturé, la borne de recharge doit savoir qui vous êtes. En fonction du fournisseur, vous pouvez vous identifier avec une carte de chargement ou une application (via la communication NFC ou un code QR). Choisissez simplement ce que vous préférez. La facturation sera effectuée au moyen du mode de paiement que vous avez choisi (par exemple par prélèvement automatique, PayPal ou carte de crédit). Ou alors, vous utilisez la recharge ad hoc et vous payez directement l’opérateur avec votre carte de crédit.

Actuellement, dans les tarifs, des unités différentes sont décomptées (temps écoulé ou quantité d’électricité). Une solution uniforme est recherchée pour l’avenir.

Plug & Charge (Interface ISO)

Carte de recharge avec câble branché

Pour simplifier davantage encore le processus de recharge, vous n’aurez bientôt besoin que de brancher le câble et cela fonctionnera déjà. Avec cette technologie, également appelée Plug & Charge, vos données d’authentification sont enregistrées dans la voiture. La station de recharge vous identifie ensuite automatiquement. Sacrément pratique.

Cette technologie sera disponible prochainement et sera progressivement déployée en utilisant une norme certifiée ISO pour que vous puissiez utiliser de plus en plus de stations de recharge Plug & Charge.

Recharge gratuite

En plus des colonnes de chargement payantes, il existe également de nombreuses stations de chargement publiques qui vous permettent de charger gratuitement du courant. Par exemple, sur les parkings de centres commerciaux ou de magasins d’ameublement. Ainsi, le shopping vous procure un plaisir double!

Une voiture électrique est rechargée gratuitement devant un magasin d’ameublement

We Charge: le nouveau service de recharge de Volkswagen

Grâce à We Charge, vous disposez d’un accès direct au réseau de recharge public. De plus, votre contrat de recharge vous permet de recharger votre véhicule électrique facilement partout en Europe. Pour cela, il suffit de vous rendre sur la We Connect ID. App de Volkswagen sur votre smartphone. L’authentification au niveau des bornes de recharge s’effectue soit avec la carte de recharge We Charge (carte RFID) via l’application (code QR), soit, dès que la technologie aura été déployée, via Plug & Charge. Dans ce dernier cas de figure, la borne vous identifiera grâce à votre voiture électrique.

Smartphone avec l’icône de l’application WeConnect et confirmation de paiement

Pendant le chargement, avec We Charge, vous pouvez vous rendre sur la We Connect ID. App et ainsi consulter l’état de charge, contrôler l’opération de recharge et la pré-climatisation ou encore recevoir des notifications push, et ce, à distance et en toute simplicité. Vous recevrez une notification notamment lorsque le processus de chargement sera terminé ou si une erreur s’est produite pendant le chargement. En outre, grâce au contrat de charge que vous avez conclu, We Charge vous permet d’effectuer votre paiement ultérieurement et même de consulter la facture et l’aperçu des transactions. Tout est automatique. C’est très simple: We Charge.

Pour l’instant, l’offre finale de services WE en Suisse reste inconnue.

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