Traction intégrale chez Volkswagen – Quatre roues motrices
Traction intégrale chez Volkswagen – Quatre roues motrices
La traction intégrale a une longue tradition chez Volkswagen. Elle assure désormais également la meilleure traction possible sur les modèles ID. entièrement électriques. Lors d’un stage de conduite, nous avons testé comment le premier représentant, l’ID.4 GTX, se comporte dans des conditions hivernales.
Texte Reto Neyerlin, Stephan Hauri Photos Volkswagen
Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (17.03.2022)
Deux pylônes bleus marquent le point dedépart. Entre les deux, l’ID.4 GTX rouge se tient prête sur la vaste étendueenneigée, comme en témoignent uniquement les instruments numériques actifs,aucun bruit de moteur n’étant audible sur une voiture électrique. L’instructeurdonne le signal par radio, et c’est parti. Le pied appuie à fond sur l’accélérateur,le SUV électrique démarre en trombe grâce à ses 299 ch disponibles pendant30 secondes. Et se maintient sur sa trajectoire, même sur sol verglacé. Iln’y a pratiquement pas besoin de corriger la direction pour maintenir l’ID.4GTX bien droite, ce qui suscite des hochements de tête admiratifs de la partdes passagers.
Quatre roues motrices pour l’ID.4
Dans ce cas, l’accélération aussi facile sur neige et sur glace tient bien plus au nouveau système de traction intégrale Dualmotor qu’aux compétences du conducteur. Ce système est utilisé pour la première fois sur l’ID.4 GTX et sera bientôt installé sur d’autres modèles de la famille ID., comme sur la nouvelle ID.5 GTX.
Bien évidemment, la traction intégrale n’a rien de neuf en soi – Volkswagen a lancé le premier 4x4 sur le marché dès 1984 avec la Passat Variant GT Syncro. Depuis, cette traction n’a cessé d’être perfectionnée, à partir de 1996 dans le cadre du concept 4MOTION. Sur le plan technique, les différences avec la variante électrique sont toutefois considérables. En effet, alors que sur les véhicules à moteur thermique, le couple est généralement réparti entre les deux essieux par un différentiel et un embrayage à lamelles, l’ID.4 GTX utilise deux moteurs électriques – un sur l’essieu arrière et un sur l’essieu avant. Ils fonctionnent ensemble si nécessaire et forment une traction intégrale entièrement variable (voir détails dans l’encadré).