Oliver Malicdem, Benjamin Leuchter, Jasmin Preisig et Flavio Zwahlen (de gauche à droite) se tiennent devant le T-Roc R et la Golf R
Driving Expérience

Les modèles R de Volkswagen – Dans la fièvre de la course

Driving Expérience

Les modèles R de Volkswagen – Dans la fièvre de la course

2. Dezember 2021

C’est sur un circuit et sous la direction d’experts que les deux pilotes de modèles R, Oliver Malicdem et Flavio Zwahlen, testent les limites de leurs voitures de sport compactes. Pour engager ensuite un duel fulgurant.

Texte Reto Neyerlin  Photos Content Creators et Creative Tila Timo Orubolo

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (03.12.2021)

Là où s’affiche un R chez Volkswagen, on trouve à l’intérieur énormément de puissance. Car les versions R constituent les modèles haut de gamme sportifs. Sans aucune concession sur la praticité au quotidien par rapport aux membres de leur famille traditionnelle. Un concept qui convainc aussi Oliver Malicdem et Flavio Zwahlen. Oliver, influenceur VW, conduit un T-Roc R de 300 ch et Flavio une Golf R de 320 ch – cette dernière ayant été produite sous forme de modèle anniversaire, notamment pour le quart de millionième modèle R produit.

Ils connaissent mieux que personne le comportement de leurs modèles R sur les routes publiques, dans le respect du code de la route. Néanmoins, ils n’ont pas encore pu tester les possibilités que recèlent en principe ces véhicules haute performance. Voilà qui va changer aujourd’hui: Ils participent en effet à un évènement de «Driving Experience» de Volkswagen Suisse lors duquel les six représentants de la série R sont mis à disposition pour un essai routier, en plus des deux modèles mentionnés les versions performance de la Golf Variant, du Tiguan, du Touareg et de l’Arteon.

Golf R, T-Roc R, Golf Variant R, Tiguran R, Touareg R et Arteon R Shooting Brake roulent sur le circuit de L'Anneau du Rhin

Priorité à la sécurité avant la vitesse

Le lieu de la manifestation est le circuit alsacien de l’«Anneau du Rhin», entre Mulhouse et Colmar. Avant le plaisir au volant, on débute par une séance théorique ponctuée de nombreux conseils et astuces des instructeurs, pour conduire rapidement et sûrement. Après quoi on se dirige vers le circuit, équipé d’une cagoule et d’un casque, sous la stricte surveillance des experts. Sont également sur place les deux pilotes officiels et de course de Volkswagen, Benjamin Leuchter (D) et Jasmin Preisig (CH), auxquels un rôle important revient cet après-midi. Nous en parlerons plus tard.