Christian Traber se tient à côté de l'ID.4 GTX dans l'entrée ouverte de la porte du conducteur.
Driving Expérience

La course de Klausen en ID.4 GTX – une électrique avec des gènes sportifs

Driving Expérience

La course de Klausen en ID.4 GTX – une électrique avec des gènes sportifs

18 août 2021

L’ID.4 GTX est le premier modèle sportif haut de gamme de la famille ID. entièrement électrique de Volkswagen. Elle nous prouve à quel point elle est dynamique au col du Klausen, où nous simulons la course de montagne la plus légendaire de Suisse avec le véhicule quatre roues motrices – et le dernier vainqueur au volant.

Texte Reto Neyerlin  Photos Christof Schmidt

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (19.08.2021)

Immédiatement après le départ à Linthal (GL), les premiers défis de la course de Klausen se sont présentés: les virages 2 et 3 pavés. «On pouvait s’attendre à ce que ce soit bien glissant», se souvient Christian Traber. Surtout avec les voitures anciennes équipées de pneus étroits, qui ont participé pour la dernière fois à cette course de montagne commémorative légendaire en 2013. Personne n’a maîtrisé les 136 virages aussi rapidement que notre pilote d’essai du jour: il a parcouru les 21,5 kilomètres et 1237 mètres de dénivelée en seulement 14:03 minutes, terminant ainsi premier au classement de la compétition lors de la dernière course de Klausen.

Son véhicule de l’époque: une Talbot Lago, année de construction 1939, avec un moteur à essence de 4,5 litres et 180 ch. Un contraste sans pareil avec la voiture que nous conduisons aujourd’hui au col du Klausen – la nouvelle ID.4 GTX, entièrement électrique, équipée de quatre roues motrices et de deux moteurs électriques qui délivrent au total 220 kW (299 ch)1.

Pleine puissance disponible dès le démarrage

Les deux ont un point commun: un coup d’accélérateur et la voiture démarre en trombe. Alors qu’avec la voiture rétro, un premier changement de vitesse était nécessaire au bout de quelques mètres, le véhicule électrique démarre en douceur, sans interruption – grâce à sa boîte à une vitesse, les 400 newton-mètres sont disponibles dès le démarrage. «C’est presque comme conduire un kart», se réjouit Christian Traber.

Jusqu’au premier virage, nous atteignons facilement les 80 km/h autorisés, juste avant que le pilote de course ne freine brusquement et ne braque sans compromis. Sur les pavés, l’ID.4 GTX peut faire valoir ses atouts physiques pour la première fois: la batterie de 486 kilogrammes positionnée dans le plancher assure un centre de gravité bas. Les systèmes de réglage associés à la suspension sportive font le reste pour éviter tout glissement ou balancement. 

ID.4 GTX s'engage dans une courbe (sur le col du Klausen)
Christian Traber face à une ID.4 GTX

Christian Traber a conduit sa première voiture rétro à l’âge de 18 ans. Depuis lors, sa fascination pour les véhicules historiques ne l’a jamais quitté et il en a même fait son métier: l’ancien cadre supérieur – entre autres chez Interdiscount et Mobilezone – dirige depuis 2004 le Graber Sportgarage à Toffen (BE), spécialisé dans l’entretien et la restauration de voitures de sport classiques. En outre, le patron, avec son équipe de mécaniciens, s’occupe des clients lors des week-ends de course dans toute l’Europe – auxquels il participe lui-même.