Mann macht ein Foto von einem Schaden am Auto
Technologie

Tout en image – grâce à la «Service Cam» de Volkswagen

Technologie

Tout en image – grâce à la «Service Cam» de Volkswagen

3 mai 2021

La numérisation se généralise également de plus en plus à la Réception Service avec la nouvelle prestation «Service Cam». Des vidéos expliquent au client de manière transparente les réparations à effectuer. Ils peuvent passer commande directement en un seul clic.

Texte: Dominique Zahnd

Amener son véhicule à l’atelier peut être chronophage et engendrer des frais imprévus. En effet, lors du contrôle sur place, le mécanicien détecte souvent de petits soucis sur le véhicule. Dans ces cas, certains détails devaient jusqu’à présent être éclaircis par téléphone: par exemple, pour expliquer les défauts et savoir si le client autorisait la réalisation des travaux supplémentaires.

«La plupart des conducteurs ne sont pas mécaniciens: ils ne savent pas à quoi ressemble un arbre de transmission ou un disque de frein et combien de temps nécessite une réparation», explique Reto Zehnder, Head of Aftersales Volkswagen chez AMAG Import SA. C’est la raison pour laquelle le processus de service se numérise de plus en plus – avec la «Service Cam», Volkswagen a franchi une nouvelle étape il y a quelques temps.

Voici comment fonctionne la «Service Cam»:

1

La procédure est nettement simplifiée pour les clients: Ils amènent leur véhicule chez leur partenaire Volkswagen, remettent la clé à leur conseiller après-vente ou la déposent dans la boîte à clé, ce qui permet une prise en charge du véhicule sans aucun contact.

2

À l’atelier, le mécanicien procède immédiatement à un contrôle visuel du véhicule. À l’aide de son smartphone, il crée une analyse vidéo de l’état technique et formule des recommandations de réparation.

3

Les clips vidéo sont directement transmis au conseiller après-vente. Ce dernier ajoute des informations supplémentaires, telles que des explications sur le défaut et les coûts prévus, et les envoie au client par e-mail ou SMS.

4

Que ce soit à la maison ou au bureau: les clients ont désormais la possibilité de regarder tranquillement les clips de la «Service Cam» à tout moment et de décider de faire exécuter les travaux ou de les refuser – très simplement en un seul clic.

5

Le conseiller après-vente est informé de la décision très rapidement via l’application. Dès que le client a validé la commande, le mécanicien responsable se met immédiatement au travail – et le client récupère généralement son véhicule réparé le jour même.