Graphique du ID.3 et de la batterie qui y est intégrée
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Récupération sur les modèles ID. - Un freinage intelligent pour une meilleure autonomie

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Récupération sur les modèles ID. - Un freinage intelligent pour une meilleure autonomie

26/01/2022

Les modèles ID. entièrement électriques de Volkswagen récupèrent de l’énergie précieuse lors des manœuvres de freinage, ce qui permet d’augmenter leur autonomie. Voici une explication détaillée du fonctionnement de ce processus. 

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (27.01.2022)

Le démarrage avec un modèle ID. entièrement électrique de Volkswagen est extrêmement simple: monter dans la voiture avec la clé dans la poche, poser le pied sur la pédale de frein, mettre le contacteur de régime sur D comme «Drive», et la voiture est prête à démarrer. Il ne reste plus qu’à accélérer et l’ID.3, l’ID.4 ou l’ID.5 démarre rapidement et sans accroc. 

Graphique du concept de récupération intelligente de l'ID.4

Il faut faire un peu plus attention lors du freinage ou d’une descente. En effet, dans ces situations, une voiture électrique offre des possibilités plus variées qu’un véhicule à moteur à combustion. Le mot magique est: «récupération». Contrairement à un moteur à combustion qui détruit en grande partie l’énergie libérée lors du freinage, le moteur électrique devient un générateur lors de la décélération. Il convertit l’énergie de freinage en électricité qu’il stocke dans la batterie, ce qui permet d’augmenter l’autonomie. 

Graphique de l'ID.3 sur le fonctionnement de la récupération lors de l'accélération

Récupération également lors de l’accélération

Dès le mode de conduite D, il est possible de récupérer de l’énergie en utilisant délibérément l’accélération. Lorsque la route est en pente, un modèle ID. récupère de l’énergie, même lorsque l’on maintient la pédale d’accélérateur légèrement enfoncée; ce regain est visible en permanence sur l’écran derrière le volant. Si le conducteur appuie sur la pédale de frein, ce processus s’exécute également, dans une certaine mesure, via le moteur électrique. Ce n’est qu’en cas de décélération plus importante que les freins des roues s’enclenchent automatiquement et imperceptiblement. 

Vue sur le volant et l'écran de l'ID.3

La récupération est encore plus importante en mode de conduite B, B signifiant «brake», c’est-à-dire «freinage». Alors qu’en mode D l’ID. utilise, en ligne droite, de préférence l’élan de la voiture pour naviguer (et donc découple le moteur), en mode B, il décélère fortement. Par conséquent, ce mode est le plus efficace dans les descentes. Il est ainsi possible de franchir des cols entiers sans avoir à appuyer sur la pédale de frein. Et une fois en bas, l’autonomie gagnée depuis le sommet du col grâce à la récupération d’énergie est spectaculaire.   

VW ID.3 Pro Performance, 204 ch, 19,4 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. A

ID. freine automatiquement avant les ronds-points

Graphique des freins d'un ID.3

Les logiciels des voitures électriques contribuent également à rendre les déplacements aussi efficaces que possible: chaque modèle ID. dispose de série de l’«assistant Eco», qui évalue en permanence les données de navigation et les panneaux de signalisation reconnus par la caméra. Lorsque la voiture s’approche d’un rond-point, d’un carrefour ou d’un véhicule plus lent, le système prend en charge le freinage (à condition que le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur) et récupère ainsi l’énergie de manière autonome. 

Tout cela a un effet secondaire supplémentaire et financier: comme le moteur électrique prend en charge une grande partie du travail de décélération, les freins mécaniques sont beaucoup moins sollicités. Par conséquent, les plaquettes et disques de frein doivent être changés moins souvent. Encore un point qui prouve que les voitures électriques sont non seulement plus durables, mais aussi moins chères que les voitures à moteur à combustion sur toute leur durée de vie.  

Graphique d'un ID.3 avec vue sur les plaquettes de frein et l'essieu arrière

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