Yann Sommer et l’ID.4 GTX – Première offroad pour le gardien
Yann Sommer et l’ID.4 GTX – Première offroad pour le gardien
Yann Sommer est un habitué des émotions fortes, mais normalement, il les vit plutôt dans un stade de foot que sur un terrain offroad. Le gardien de but suisse est parti pour y tester la traction intégrale de l’ID.4 GTX entièrement électrique.
Texte et vidéo Dominique Zahnd Photos Christof René Schmidt
Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (21.09.2022)
La couleur de la voiture est noire, mais elle ne le restera pas longtemps. Après seulement quelques mètres sur le chemin d’accès cahoteux à la carrière de Lindlar (Allemagne), l’ID.4 GTX est entourée d’un nuage de poussière jaune. Au volant, Yann Sommer, gardien de but de l’équipe nationale de foot suisse et de Borussia Mönchengladbach. Depuis un an, il conduit une voiture entièrement électrique, mais il n’a encore jamais utilisé hors route la traction intégrale. Aujourd’hui, il va découvrir la Volkswagen sous un autre angle.
Dans la carrière, son homonyme, Jörg Sommer, le salue. Le fondateur de l’entreprise organisatrice d’événements «Offroadwerk» connaît tous les recoins de ce terrain de 83 hectares sur lequel il organise la plupart de ses séances de conduite. Pour que la star de foot sache à quoi s’attendre, elle suit d’abord la formation donnée par l’instructeur expérimenté. Car le terrain sauvage avec ses flancs abrupts et son sol rocheux regorge de nombreux pièges.
Parée pour le terrain avec «Traction»
L’ID.4 GTX est elle aussi préparée pour son utilisation tout-terrain. Pour ce faire, Yann Sommer a juste à sélectionner le champ «Traction» dans le menu du mode. On commence par un tour d’introduction avec l’instructeur sur la place du passager. Rapidement il est clair que, dans la vraie vie, le domptage du terrain accidenté ressemble très peu aux scènes d’actions rapides des films hollywoodiens. La règle de base du offroad est la suivante: conduite anticipative et au pas.
La position des mains est déterminante. «Tiens le volant fermement dans les renfoncements proches des branches, à 3 et à 9 heures», explique l’instructeur à Yann Sommer. Comme ça, il n’arrivera rien aux mains si le contrôle du volant devait être perdu en raison d’un obstacle. Pour un gardien de but, c’est bien sûr essentiel, car il n’est pas rare de se casser un doigt lorsque le volant devient incontrôlable.