Hybrides de VW: La force réunie de deux cœurs

Hybrides de VW: La force réunie de deux cœurs

Les moteurs hybrides sont en plein essor: fin 2020, près de 20 % de toutes les voitures nouvellement immatriculées étaient équipées d’un moteur électrique en plus d’un moteur à combustion. Cela correspond à une multiplication par cinq du nombre d’immatriculations en l’espace d’un an. Mais quels sont les avantages d’un moteur hybride et quels en sont les différents types disponibles?

Qu’est-ce qu’une motorisation hybride?

Une voiture hybride comporte deux types de motorisation différents, généralement un moteur à combustion et un moteur électrique. L’avantage d’un système hybride réside dans le fait qu’il utilise l’énergie électrique pour réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions et pour accroître l’autonomie globale. 

Quels sont les différents types de motorisation hybride?

Volkswagen propose actuellement deux systèmes différents: sous l’acronyme eTSI, un groupe moteur hybride léger composé d’un moteur à essence turbocompressé et d’un générateur de démarrage à courroie de 48 volts couplé à une petite batterie lithium-ion de 48 volts. Les noms eHybrid ou GTE désignent chez VW les motorisations rechargeables. Ces modèles sont dotés d’un moteur électrique complet ainsi que d’une batterie plus importante qui se recharge par câble.  

Golf GTE: Avec 245 ch, la transmission hybride performante atteint le même niveau de performance que la Golf GTI.

Quels sont les différents types de motorisation hybride?

Volkswagen propose actuellement deux systèmes différents: sous l’acronyme eTSI, un groupe moteur hybride léger composé d’un moteur à essence turbocompressé et d’un générateur de démarrage à courroie de 48 volts couplé à une petite batterie lithium-ion de 48 volts. Les noms eHybrid ou GTE désignent chez VW les motorisations rechargeables. Ces modèles sont dotés d’un moteur électrique complet ainsi que d’une batterie plus importante qui se recharge par câble.  

Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable?

Le moteur à combustion et le moteur électrique entraînent la voiture soit séparément, soit ensemble. Selon le modèle, la batterie offre jusqu’à 80 kilomètres d’autonomie purement électrique. Ainsi, l’hybride rechargeable se transforme temporairement en une véritable voiture électrique, par exemple pour les trajets domicile-travail ou les emplettes en ville. La batterie se recharge sur une prise de courant ou par la récupération de l’énergie de freinage. Et lorsque les deux moteurs sont utilisés conjointement, les performances deviennent même sportives. Ainsi, la nouvelle Golf GTE de 245 ch dispose de la même puissance que la Golf GTI. Et pour les trajets plus longs, vous n’avez pas à vous soucier de l’autonomie avec une hybride rechargeable. 

Comparaison des points forts

<b>Comparaison</b> des points forts

Hybride léger (MHEV)

Hybride rechargeable (PHEV)

Avantage

Faible consommation, accélération rapide, prix bas, sans prise de recharge externe

Mobilité optimale sur de courtes (moteur électrique) et longues distances (moteur à combustion), autonomie totale élevée

Durabilité

Économies de carburant grâce au mode de «navigation» en roue libre sans émissions

Conduite locale sans émissions sur de courtes distances, jusqu’à 80 km d’autonomie purement électrique

Disponible dans

Golf eTSI (110, 130 et 150 ch); d’autres modèles suivront bientôt

Golf eHybrid, Golf GTE, Passat GTE, Tiguan eHybrid, Arteon Shooting Brake eHybrid, Touareg R

Convient pour

Conduite interurbaine fréquente et pour les automobilistes qui laissent souvent leur voiture garée dans la rue

Trajets domicile-travail sans aucune émission, conduite électrique en ville et trajets plus longs, par exemple pour partir en vacances

Avantage

Durabilité

Disponible dans

Convient pour

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