ID.5 GTX devant l'installation solaire du lac des Toules
Durabilité

Projets d’énergies renouvelables en Suisse – La force des éléments

Durabilité

Projets d’énergies renouvelables en Suisse – La force des éléments

26/09/2022

Grâce à l’énergie hydraulique, une grande partie de l’électricité suisse est déjà issue d’une production renouvelable. Mais dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, la part d’éco-courant devrait encore nettement augmenter – notamment avec l’énergie solaire, mais aussi avec l’énergie éolienne. Nous avons visité deux projets révolutionnaires avec l’ID.5 GTX.

Texte Reto Neyerlin  Photos Christof René Schmidt

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (26.09.2022)

Le col du Gothard est une alternative au tunnel routier très appréciée des automobilistes et des motocyclistes pendant le semestre d’été – même en l’absence de bouchons devant celui-ci. Nous aussi, avec notre ID.5 GTX entièrement électrique, nous quittons l’autoroute à la sortie de Göschenen. Mais pas pour la route sinueuse du col ou l’hospice. Nous avons envie de voir la toute nouvelle attraction au sommet du col, à 2106 mètres d’altitude.

ID.5 GTX roule sur une route pavée

Depuis octobre 2020, cinq éoliennes imposantes de 144 mètres de haut y font tourner leurs rotors. Elles disposent ensemble d’une puissance de 11,75 mégawatts et produisent environ 16 gigawattheures d’électricité par an, ce qui est suffisant pour les 4000 ménages de la Léventine. «Selon nous, le col du Gothard remplit toutes les conditions nécessaires à un parc éolien: beaucoup de vent, des routes adaptées au transport des grandes éoliennes et un réseau à haute tension», explique Pietro Jolli, responsable de la communication de la société d’électricité tessinoise AET, principale actionnaire et exploitante du parc éolien du Gothard.

ID.5 GTX garé sur une petite place à côté de la route sur le col du Gothard et derrière le parc éolien du Gothard

Défis pour l’énergie éolienne

Avant la mise en service, il fallait encore relever quelques défis. Étant donné que le col n’est pas enneigé de fin mai à octobre seulement, les travaux ont dû être répartis sur deux ans. Pour que les rotors fonctionnent sans souci, même par des températures glaciales, ils ont été équipés d’un chauffage. Et la procédure d’autorisation a duré plus de 16 ans, principalement en raison d’oppositions. 

Le parc éolien du Gothard est actuellement le deuxième plus grand de Suisse et prouve que l’énergie éolienne a également du potentiel dans notre pays – bien que sa part dans le mix électrique soit encore limitée (voir encadré). Son avantage: une grande partie de la production a lieu en hiver. C’est-à-dire lorsque la Suisse a tendance à manquer d’électricité. L’énergie éolienne constitue donc un pilier important de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui prévoit un développement massif des énergies renouvelables.