L'ID. 3 se trouve au soleil à côté de la station-service de recharge.
Durabilité

Projet pilote pour la mobilité climatiquement neutre – Astypalée devient une île électrique

Durabilité

Projet pilote pour la mobilité climatiquement neutre – Astypalée devient une île électrique

17/05/2022

En collaboration avec le gouvernement grec, Volkswagen a lancé un projet de durabilité unique: convertir une île de la mer Égée à l’électromobilité et à l’énergie solaire.

Text Dominique Zahnd  Fotos Volkswagen AG

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (17.05.2022)

Astypalée. Une île grecque de tout juste 100 kilomètres carrés appelée aussi «papillon de la mer Égée» en raison de sa forme. Les 70 000 touristes et plus qui la visitent chaque année constituent la principale source de revenus des 1300 habitants – aux côtés de la pêche, de la culture d’agrumes et de l’exportation de fromages de brebis et de chèvre.

Sur Astypalée, le développement durable n’était pas jusqu’ici un sujet primordial. Quelque 1500 véhicules équipés de moteurs à combustion en sillonnent les routes vallonnées. Et l’électricité? Elle provient en majeure partie de générateurs diesel. Mais les choses sont en train de changer de manière drastique. Car l’île se transforme à grands pas en une vitrine en matière de mobilité durable et d’approvisionnement énergétique.

L'île grecque d'Astypalea vue de loin.
Sur Astypalée, des véhicules tels que l’ID.3 devraient permettre une transition complète vers l’électromobilité, en parfaite harmonie avec les habitants et la nature.
Un ID. 3 se dirige vers le ferry.
L’ID.4 au port du Pirée avant l’embarquement pour Astypalée.

Le maire, Nikolaos Komineas, compte parmi les forces actives œuvrant dans l’ombre pour le projet pilote. C’est lui qui s’est présenté voici quelques années devant le ministre des transports à Athènes pour initier un système de transports publics composé de bus électriques. Le hasard voulut qu’au même moment, le gouvernement grec et le groupe Volkswagen cherchaient une île-pilote où un système de mobilité climatiquement neutre pourrait être implanté et analysé. C’est ainsi que les bus électriques ont soudain donné naissance à quelque chose de beaucoup plus important.

1000 voitures électriques de Volkswagen

Désormais, la flotte existante est renouvelée progressivement et remplacée par 1000 voitures électriques de Volkswagen. En même temps, un réseau de recharge à grande échelle constitué de stations privées et publiques voit le jour.

De nouveaux systèmes de mobilité comme «l’autopartage» et des «navettes à la demande» – visant à moderniser les transports publics de proximité sur l’île – constituent un point fort du projet. Ils remplacent l’ancienne ligne de bus et, contrairement au système de bus en place, desserviront tous les coins de l’île et seront en plus en service toute l’année. «Astypalée offre à Volkswagen l’opportunité d’expérimenter le bon fonctionnement de ces dispositifs dans un système fermé sans alternatives réelles», déclare le maire Nikolaos Komineas.

Le ID. 3 en train de se recharger au soleil.
Un réseau de stations de recharge privées et publiques sera mis en place sur l’ensemble de l’île pour la recharge des véhicules électriques.

L’énergie solaire pour des modèles ID.

Pour exploiter durablement l’électromobilité, l’électricité servant à recharger doit provenir obligatoirement de sources d’énergie renouvelables. Sur Astypalée, elle se compose désormais principalement d’énergie solaire. Dans une première étape, une installation photovoltaïque d’une capacité de trois mégawatts-heure va y être implantée d’ici 2023. Un système de batterie d’une capacité de sept mégawatts-heure veillera à ce qu’il y ait toujours suffisamment d’électricité à disposition, même lorsque le soleil ne brille pas. Tous les véhicules électriques et jusqu’à 60 pour cent de l’île tout entière pourront ainsi être alimentés en électricité verte. Dans une deuxième étape, la part d’énergies renouvelables continuera son expansion jusqu’en 2026 et couvrira plus de 80 pour cent des besoins en électricité.

L’économie de coûts est ce qui rend aussi cette conversion attrayante. Le diesel et l’essence sont acheminés par bateau jusqu’à cette île reculée. Cela se ressent dans le prix. Sur Astypalée, l’essence coûte en moyenne 25 pour cent de plus qu’en Grèce continentale. Avec de l’énergie solaire produite sur place, rouler coûtera à l’avenir nettement moins cher.