Stefanie Bürge est assise derrière le volant de l'ID.3 et regarde par la fenêtre ouverte
Durabilité

L’ID.3 comme véhicule de flotte – Top départ vers un avenir sans émissions

Durabilité

L’ID.3 comme véhicule de flotte – Top départ vers un avenir sans émissions

22 décembre 2021

Griesser veut devenir une entreprise totalement exempte d’émissions d’ici 2030. Pour ce faire, le leader suisse de la fabrication de protections contre le soleil et les intempéries a décidé de convertir l’ensemble de sa flotte de véhicules à l’électrique. Les vingt premières ID.3 de Volkswagen sont déjà en service.

Texte Reto Neyerlin  Photos Christof Schmidt/Griesser AG

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (23.12.2021)

Les ID.3 stationnées devant le siège social de Griesser à Aadorf indiquent tout de suite de quoi il retourne: «On the way to ZERO emission» est inscrit sur leur partie latérale, avec une forêt verte imprimée à côté. Le spécialiste suisse leader des protections haut de gamme contre le soleil et les intempéries s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité. Il entend en effet atteindre la neutralité climatique au plus tard en 2050 pour l’ensemble de l’entreprise. Dans cette optique, il a notamment décidé de remplacer d’ici 2030 l’ensemble des 400 véhicules de sa flotte avec des voitures électriques et écologiques.

Vue aérienne plusieurs ID.3 sont garés les uns à côté des autres
Stefanie Bürge court vers l'ID.3 avec le câble de chargement

Stefanie Bürge roule déjà à l’électricité. La conseillère de vente a reçu l’une des vingt nouvelles ID.3 avec lesquelles Griesser a remplacé des véhicules de flotte traditionnels au mois de juillet de cette année. Et elle est enchantée: «Pour un véhicule d’entreprise, c’est vraiment une très bonne voiture. Ce qui me plaît par-dessus tout, c’est l’accélération en continu et l’éclairage d’ambiance personnalisable.» Cette habitante d’Uzwil travaille sur le site saint-gallois de Griesser et gère les activités de la région de Saint-Gall Ouest, qui s’étend jusqu’au lac de Constance.

250 kilomètres par jour sur la route avec l’ID.3

Aujourd’hui, elle a d’abord un rendez-vous au showroom de l’entreprise, où elle va présenter à un client différents coloris et tissus ainsi que les possibilités de commande de son nouvel auvent. Mais la plupart du temps, elle est «on the road» et enchaîne cinq à six visites de clients par jour. Elle parcourt ainsi 250 kilomètres par jour en moyenne – ce qui ne pose aucun problème avec la batterie de 58 kWh et l’autonomie théorique de 426 kilomètres (selon WLTP). Elle peut recharger aussi bien à son domicile, où son employeur a fait installer une Wallbox pour elle, qu’au travail.

Les vingt nouvelles ID.3 de Griesser vont parcourir environ 560 000 kilomètres par an. Selon des calculs internes, ces véhicules permettent déjà d’économiser 120 tonnes de CO2 et plus de 45 000 litres de diesel. Le potentiel d’une flotte de 400 voitures est donc énorme. Point important: l’électricité provient à 100% de sources d’énergie renouvelables certifiées. Et à partir de 2022, Griesser produira sa propre électricité verte pour les véhicules électriques stationnés au siège social à Aadorf, grâce à une installation photovoltaïque. 

«Nous nous sommes fixé pour objectif de devenir complètement exempts d’émissions d’ici 2030», explique Urs Neuhauser, le CEO de Griesser. «Nous avons franchi le premier pas en direction d’une mobilité électrique judicieuse du point de vue écologique – y compris grâce au formidable engagement de nos collaborateurs motivés qui ont fait avancer le projet depuis le départ», poursuit Urs Neuhauser.