Du neuf avec du vieux – recyclage des batteries de Volkswagen
Du neuf avec du vieux – recyclage des batteries de Volkswagen
Sur le site de Salzgitter, Volkswagen a mis en service la première installation chargée du recyclage des batteries de véhicules haute tension du groupe. L’objectif est de recycler des matières premières précieuses telles que le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt et ainsi de travailler en circuit fermé.
Texte et photos: Volkswagen AG
Les modèles 100% électriques ID.3 et ID.4 ouvrent un nouveau chapitre pour la marque Volkswagen et l’ensemble du groupe: ils démocratisent l’électromobilité. Pour faire fonctionner les véhicules électriques, il convient de disposer d’électricité stockée dans une multitude de petites cellules de batterie et de modules de la taille d’une boîte à chaussures. Il s’agit des composants essentiels, à savoir le cœur, du véhicule électrique.
Mais que faire des batteries lorsqu’elles arrivent en fin de vie? Le département Recherche et Développement du groupe Volkswagen a trouvé la solution et l’a mise en œuvre, conjointement avec l’unité commerciale Volkswagen Group Components, à l’échelle de la production en série: un processus de recyclage des batteries innovant et durable qui est désormais utilisé pour la première fois dans une usine pilote du site de Salzgitter en Allemagne.
Recyclage supérieur à 90%
«Notre objectif est de créer notre propre circuit en recyclant plus de 90% de nos batteries», déclare Thomas Tiedje, responsable de la planification technique de Volkswagen Group Components. Et celui-ci ajoute: «Nous voulons à tout moment maintenir le contrôle sur l’ensemble du processus et former de préférence notre propre main d’œuvre pour la préparer à l’avenir.»
Seules sont recyclées les batteries qui ne peuvent plus être utilisées d’une autre manière. En effet, l’état des batteries est au préalable examiné pour éventuellement donner à ces dernières une seconde vie dans des accumulateurs d’énergie mobiles tels que des bornes de recharge rapide flexibles ou des robots chargeurs. Leur durée de vie utile peut ainsi être sensiblement prolongée.