Felix Schell se tient à côté de l'ID.5
Durabilité

Le design de l’ID.5 au banc d’essai – «Les lignes acérées ont été conservées»

Durabilité

Le design de l’ID.5 au banc d’essai – «Les lignes acérées ont été conservées»

24 janvier 2022

Avec l’ID.5, Volkswagen propose le premier SUV coupé entièrement électrique. Le designer d’extérieur Felix Schell explique pourquoi la conception des voitures électriques pose de toutes nouvelles exigences et quels sont les éléments dont il est particulièrement fier sur l’ID.5. 

Texte Stefan Fritschi  Photos Dominique Zahnd

Stefan Fritschi est rédacteur pour le magazine spécialisé suisse «auto-illustré». Avant d’entamer sa carrière de journaliste, il a travaillé comme designer chez Volkswagen de 1990 à 2009.

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (25.01.2022)

Felix Schell à propos ...
... des défis en matière de design des voitures électriques

De manière générale, l’agencement d’un véhicule électrique est très différent de celui d’un véhicule thermique. Nous n’avons pas de gros moteur, qui crée un capot haut ou un long porte-à-faux à l’avant. Les batteries placées entre les roues surélèvent le véhicule, mais l’empattement et l’habitacle sont allongés en conséquence. Avec ses grandes roues, les proportions sont encore plus séduisantes. C’est exactement ce que nous dessinions toujours lorsque nous étions étudiants en design – notre voiture de rêve en quelque sorte. Mais à l’époque, les ingénieurs secouaient la tête. Aujourd’hui tout cela est devenu possible.

Felix Schell se tient à côté de l'ID.5 GTX et explique son design arrière
Felix Schell se tient à côté de l'ID.5 GTX et explique le design de la calandre.

… de l’absence de calandre 

Nous avons dû remettre en question et réapprendre de nombreuses choses en passant à l’architecture électrique. Nous n’avons pratiquement plus besoin de prises d’air, car il n’y a plus de radiateurs ou de refroidisseurs d’air de suralimentation. Seul un système de refroidissement pour les batteries est encore nécessaire. Nous sommes donc remontés aux origines, comme à l’époque pour la Coccinelle. Mais rien ne manque au niveau du design. La Volkswagen fonctionne très bien avec et sans calandre. Le concept global donne un visage de marque rapidement reconnaissable.

… des capots sous lesquels il n’y a plus de moteur

La conception de l’avant est désormais beaucoup plus droite. Le capot n’est plus étiré à l’avant, mais se termine par un museau en plastique. De plus, il est beaucoup plus petit, car les mécaniciens n’ont plus besoin d’y avoir accès pour changer notamment les bougies. Cela nous donne beaucoup de nouvelles libertés, que nous utilisons bien sûr pour concevoir les angles différemment par exemple. Il n’y a pas de décrochements, de pare-chocs proéminents ou autres. Tout est propre, épuré et moderne.

Mais rien ne manque au niveau du design. La Volkswagen fonctionne très bien avec et sans calandre.
Felix Schell

... de la nouvelle optique du toit

L’habitacle a été entièrement repensé. Le changement de paradigme au niveau de la motorisation se traduit ici aussi par un changement d’apparence. Il suffit d’observer comment le montant A est inséré dans l’aile, qui plus est dans une couleur contrastée. La solution est en tout point différente de ce qui se faisait dans le passé, lorsque les montants devaient s’insérer de manière fluide. La ligne de toit de type coupé «rapide» est en outre exceptionnelle sur l’ID.5.