Durabilité

«L’entretien des voitures devient plus abordable»

Durabilité

«L’entretien des voitures devient plus abordable»

8 février 2021

Avec le nombre croissant de voitures électriques, les partenaires Volkswagen sont confrontés à de nouveaux défis. Andreas Laireiter, spécialiste de l’électromobilité chez AMAG Import SA, souligne dans une interview que l’organisation VW est parée pour la mobilité électrique.

Interview Reto Neyerlin  Photos Timo Orubolo

L’avenir de la mobilité est électrique. Cela implique de nouvelles exigences en matière d’entretien et de maintenance. Quels sont les principaux changements?

L’électromobilité a un impact majeur sur ce qu’on appelle l’activité d’après-vente, car les véhicules électriques ont moins de pièces que les voitures à moteur thermique – elles ne sont qu’au nombre de 3000 environ au lieu de 4000. Les véhicules électriques requièrent par conséquent moins d’entretien et la vidange de certains fluides, tels que l’huile moteur et l’huile de transmission, n’est plus nécessaire. Cela se traduit par une économie de 20 à 30% pour les clients.

Les interventions techniques sur les voitures électriques sont-elles dangereuses?

Non. Dans les voitures électriques, les composants électriques sont conçus pour présenter une «sécurité intrinsèque». Cela signifie que le flux de courant de la batterie haute tension est immédiatement interrompu si un défaut survient dans le système. En outre, pour des raisons de sécurité, les interventions sur les voitures électriques ne peuvent être réalisées que par des personnes formées à cet effet.

Quelles sont les précautions à prendre pour la réparation des batteries à haute tension?

Tout d’abord, le système à haute tension doit être coupé et mis hors tension. La batterie ne peut alors être réparée que par un expert en haute tension (EHT) formé à cet effet et muni de l’équipement de protection approprié.

Tous les partenaires VW peuvent-ils intervenir sur les voitures électriques? 

Oui, tous nos partenaires 174 VW en Suisse ont reçu une formation intensive sur les nouveaux modèles électriques au cours des derniers mois. Cependant, pour la réparation des batteries à haute tension à proprement parler, seuls quelques centres de compétence spécialement qualifiés sont autorisés à effectuer des interventions. Il y en a actuellement un dans chaque région linguistique, avec des établissements chez AMAG à Dübendorf, Lausanne/Crissier et Lugano/Breganzona.

Détectives automobiles: Andreas Laireiter dirige la division «Product Support Vehicle» qui compte dix collaborateurs. Au sein d’AMAG Import SA, leurs responsabilités comprennent l’assistance technique pour l’électromobilité, l’électricité automobile, l’info-divertissement, le chauffage/la climatisation, ainsi que la carrosserie et la peinture.

Dois-je m’attendre à devoir remplacer la batterie de ma voiture électrique à un moment donné? 

Il est important de savoir que Volkswagen offre une garantie de huit ans ou de 160 000 kilomètres sur la batterie haute tension de ses véhicules électriques. La plupart des batteries durent même plusieurs années de plus que la vie utile d’une voiture. Cependant, si un défaut survient, les composants affectés peuvent être diagnostiqués et remplacés individuellement. Il n’est donc pas nécessaire de remplacer le bloc batterie complet.

Et qu’advient-il de la batterie à la fin de la durée de vie du véhicule?

Le constructeur peut procéder à une «refabrication» («Remanufacturing») de la batterie dans ses usines. Les batteries usagées sont remises en état pour être utilisées dans des véhicules électriques après remplacement de composants individuels. Ou bien la batterie est réutilisée dans des projets de seconde vie – c’est ce qu’on appelle la «réutilisation» («Re-Use»). Après avoir été utilisée dans la voiture électrique, la batterie a encore une puissance suffisante pour d’autres applications, par exemple pour servir de système de stockage domestique d’une installation photovoltaïque. Cependant, chaque batterie atteint à un moment donné sa fin de vie. Elle est ensuite recyclée, et une grande partie des matériaux recyclables est réintroduite dans le cycle.

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