Comparaison des coûts des types de propulsion: des trajets moins coûteux avec la famille ID.

Comparaison des coûts des types de propulsion: des trajets moins coûteux avec la famille ID.

S’agissant des coûts de fonctionnement, les voitures électriques dominent toutes les autres formes de propulsions grâce aux dépenses réduites de carburant et d’entretien. Sur toute la durée de vie de la voiture, les électriques sont de loin les variantes les moins chères comme le montre également la comparaison entre l’ID.3, l’ID.4, la Golf et le Tiguan dans la recherche de voitures du TCS.

Texte: Reto Neyerlin  Photos: Volkswagen AG

C’est un préjugé qui a la vie dure: les voitures électriques seraient trop chères et seuls des cadres supérieurs pourraient se permettre d’en acheter une. La réalité est toutefois bien différente et Volkswagen y a largement contribué. Le développement de la plateforme modulaire d’électrification (MEB) et l’introduction de la famille ID. ont rendu l’électromobilité accessible à tous. 

Dans le cas des deux premiers modèles de la famille ID., l’ID.3 et l’ID.4, les coûts d’achat sont encore légèrement supérieurs à ceux d’une voiture dotée d’un moteur à combustion et d’un équipement comparable à cause de la batterie lithium-ion, le composant le plus cher d’une voiture électrique. Lors de leur exploitation, les véhicules électriques n’offrent que des avantages en termes de coûts, le courant étant généralement considérablement moins cher que le diesel ou l’essence. Comme les voitures électriques ne comportent que 3000 à 4000 pièces, leur entretien est moins onéreux. Les lubrifiants tels que l’huile moteur et l’huile de transmission deviennent inutiles. Grâce à la récupération, les freins sont rarement sollicités, si bien qu’il faut rarement les remplacer. En outre, les conducteurs de voitures électriques dépensent moins dans de nombreux cantons et auprès de divers assureurs auto.

Voiture électrique contre voiture thermique

Plus le nombre de kilomètres parcourus est élevé, plus la voiture électrique est donc bon marché, comme en témoignent également des exemples concrets issus de la recherche de voitures du TCS. Il est facile de comparer toutes les voitures neuves entre elles sur le site Internet du Touring Club Suisse. Le calcul se base sur les coûts totaux sur dix ans pour un kilométrage annuel de 15’000 km, déduction faite de l’amortissement du prix d’achat, des dépenses d’entretien et des coûts de carburant. 

Dans notre recherche, nous avons sélectionné l’ID.3 Pro Perfomance Life (CHF 39’450.–) et l’avons comparée avec la Golf 1.5 eTSI 150 ch DSG Style (CHF 38’800.–). Nous avons choisi Zurich comme canton d’imposition. Le coût d’achat plus élevé de l’ID.3 est amorti dès 8557 km, le coût au kilomètre n’étant que de CHF 0.63 contre CHF 0.71 pour la Golf.

Les conclusions sont similaires pour les SUV. Nous avons comparé ici l’ID.4 Pro Performance 1ST (CHF 53’100.–) au Tiguan 2.0 TDI 200 ch Elegance (CHF 52’000.–). À partir d’une durée d’utilisation de sept mois ou de 8789 km, la voiture électrique fait état des coûts totaux les plus avantageux et devance irrémédiablement le Tiguan doté d’un moteur diesel. 

Heinz Ehrat, chef de projet Conseil en mobilité au TCS
Plus la différence de prix est faible, plus la voiture électrique sera amortie rapidement
Heinz Ehrat, TCS

Assurance immobilière avec E-VW

Les coûts d’utilisation inférieurs des voitures électriques sont particulièrement intéressants pour les flottes. Si un seul véhicule est moins cher à long terme, cet effet se démultiplie avec chaque véhicule supplémentaire. 

L’Assurance immobilière Berne (AIB) exploite actuellement le plus grand parc de voitures entièrement électrique de Suisse. Depuis avril 2018, les membres de la direction et les collaborateurs du service externe se déplacent à bord de 89 e-Golf qui seront remplacées par la nouvelle ID.3 ce printemps. 

L’effet constaté jusqu’à présent est significatif: les e-Golf ont permis d’économiser 126’000 litres d’essence pour 1,8 millions de kilomètres parcourus. Au lieu de 195’000 francs qui auraient été consacrés à l’achat d’essence, AIB n’a dû s’acquitter que de 106’000 francs pour l’électricité, soit une économie annuelle de 89’000 francs. Patrick Lerf, responsable financier chez AIB, constate également: «Le leasing intégral actuel comprenant l’entretien ne nous revient pas plus cher que l’ancienne méthode s’appuyant sur les notes de frais des collaborateurs utilisant leurs propres voitures.» 

Il souligne néanmoins qu’AIB n’a pas acheté sa flotte électrique pour réduire ses coûts. Il s’agissait en effet bien plus d’abaisser les émissions de CO2 de l’entreprise. Cette prévision a elle aussi été suivie d’effet: alors que les déplacements professionnels étaient responsables de 39% des émissions de CO2 en 2017, ce chiffre est désormais tombé à 12%. 

Le leasing intégral actuel comprenant l’entretien ne nous revient pas plus cher que l’ancienne méthode s’appuyant sur les notes de frais des collaborateurs utilisant leurs propres voitures.
Patrick Lerf, AIB
Patrick Lerf, responsable financier chez AIB

Comparaison des véhicules

<b>Comparaison des véhicules</b><br>

ID.3 Pro Performance Life

Golf 1.5 eTSI 150 DSG Style 

ID.4 Pro Performance 1ST

Tiguan 2.0 TDI 200 Elegance

Prix d’achat

CHF 39 450.–

CHF 38 800.–

CHF 53 100.–

CHF 52 000.–

Carburant

Électricité

Essence

Électricité

Diesel

Type de boîte de vitesses

Boîte automatique 1 rapport

DSG 7 rapports

Boîte automatique 1 rapport

DSG 7 rapports

Puissance

150 kW / 204 ch

110 kW / 150 ch

150 kW / 204 ch

147 kW / 200 ch

Consommation normalisée (WLTP)

19,4 kWh / 100 km

6,0 l / 100 km

21,6 kWh / 100 km

6,6 l / 100 km

Batterie / contenance du réservoir

58 kWh

50 l

82 kWh

60 l

Émissions de CO2 (WLTP)

0 g/km

137 g/km

0 g/km

174 g/km

Catégorie d’efficacité énergétique

A

A

A

C

Prix d’achat

Carburant

Type de boîte de vitesses

Puissance

Consommation normalisée (WLTP)

Batterie / contenance du réservoir

Émissions de CO2 (WLTP)

Catégorie d’efficacité énergétique