L’avenir s’annonce radieux. - Vérification du design de la ID. Crozz.
Comme dans un film de science fiction, le prototype de voiture électrique arpente les rues de Las Angeles. Presque silencieusement. Et pourtant elle fait du bruit. Car la voiture électrique ID. Crozz est sensationnelle. Ses designers, Diana Zynda, Cihan Akcay et Vagarsh Saakyan, savent pourquoi.
- travaille depuis sept ans pour Volkswagen à Wolfsburg
- faisait partie de l’équipe de conception de l’extérieur de la ID. Crozz
Quand une tendance s’empare de la Californie, elle conquiert souvent le reste du monde aussi. Ceci vaut particulièrement pour Los Angeles. C’est la ville qui compte le plus de voitures électriques. Et vous ne trouverez nulle part ailleurs un style de vie innovant qui fasse autant partie du quotidien que dans les rues de L.A. Ce qui en fait la ville parfaite pour présenter la nouvelle famille ID. de Volkswagen. Une famille parfaitement adaptée à toi et à ta vie. Voici ses membres: la ID.3, une petite voiture compacte. La ID. Buzz, le bus VW du futur. Et surtout la ID. Crozz, un CUV élégant. Avec ces modèles, Volkswagen va électriser ton quotidien à partir de 2020. Et certaines des technologies les plus récentes sont présentes dans les modèles ID., comme l’entraînement électrique innovant et le mode de conduite autonome. Ce qui saute aux yeux en premier, c’est le nouveau design. Mais pourquoi? L’équipe design de Volkswagen a créé un concept qui allie forme, fonction et liberté. Et il montre aujourd’hui sur la route à quoi ressemblera l’avenir. «Nous avons créé un langage de design spécifique qui se différencie des véhicules classiques avec moteur à combustion» explique Cihan Akcay, designer d’extérieur Volkswagen. «Et pour les modèles ID. présentés, il existe une gamme complète de caractéristiques qui nécessitent un nouveau langage de design.»
«La ID. Crozz fait entrer le design Volkswagen dans un nouveau monde.»
La plus belle forme de liberté: le nouveau design.
Les trois véhicules ID. se trouvent sur un spot du parking Golden Shore, directement sur la ligne de la côte de Long Beach. Les passants s’arrêtent et observent la voiture électrique futuriste. Mais d’où vient cette fascination? Qu’est-ce qui différencie le design de la ID. Crozz de celui des autres véhicules modernes? «La ID. Crozz fait entrer le design Volkswagen dans un nouveau monde» affirme Cihan Akcay. Les lignes traditionnelles solides de Volkswagen ont été remplacées par une courbe qui parcourt le côté de la ID. Crozz, attirant plus particulièrement le regard sur les roues. «Cette courbe part des ailes arrière, parcourt le côté du véhicule avec un épaulement profond puis repart du garde-corps via les ailes avant. Les deux lignes ont le même mouvement, mais elles ne sont pas parallèles.»
Et ces caractéristiques n’habillent pas uniquement le côté de la ID. Crozz. «Vous pouvez également voir cette courbe 3D depuis le haut. Malgré son design similaire à celui d’un SUV, la ID. Crozz est particulièrement efficiente grâce à son aérodynamisme spécial.
Un nouveau visage: la signature lumineuse innovante.
La signature lumineuse de la ID. Crozz et des deux autres modèles ID. est à ce point unique qu’elle est reconnaissable de loin. «L’éclairage est quelque chose qui suscite des émotions. C’est pourquoi la scénographie lumineuse est toujours aussi importante. Elle souligne que la ID. Crozz possède quelque chose de spécial qui la distingue de la masse de nouveaux véhicules» explique Cihan Akcay. Les phares à diodes sont connectés par une bande lumineuse. Le logo Volkswagen est illuminé au centre, autre nouveauté chez la famille ID. «Déjà à la lumière du jour, la ID. Crozz attire les regards, mais c’est dans l’obscurité que les détails du design lumineux sont vraiment mis en valeur. Lorsque les phares sont allumés, l’emblème Volkswagen commence à pulser. La bande lumineuse commence alors à s’éveiller. Elle s’étend horizontalement sur l’ensemble de l’avant. Des DELs tracent le contour des phares. Apparaît alors un visage éclairé typique de la marque Volkswagen, qui accueil le conducteur et l’invite à se connecter sur le plan émotionnel.»
«En mode autonome, l’éclairage de l’intérieur change automatiquement de couleur, créant alors une animation lumineuse.»
- travaille depuis sept ans pour Volkswagen à Wolfsburg
- faisait partie de l’équipe de conception de l’intérieur de la ID. Crozz
- travaille depuis 14 ans dans l’équipe de design Volkswagen à Wolfsburg
- est responsable du domaine Colour and Trim pour les véhicules électriques
Une déclaration sur quatre roues: le rouge comme finition audacieuse.
La peinture métallisée rouge de la ID. Crozz fait partie de ses points forts. «Le rouge symbolise le courage et attire l’attention. La couleur est l’expression de la fierté que nous ressentons pour notre premier CUV électrique. Nous voulions également nous débarrasser du cliché selon lequel un design futuriste doit être associé à des couleurs froides. Le design des matériaux de la ID. Crozz exhale confort et chaleur», explique Diana Zynda, directrice de l’équipe Colour and Trim pour les véhicules électriques chez Volkswagen. «Nos designers recherchent en permanence de nouvelles tendances et de nouveaux concepts de matériaux. Nous entretenons également d’excellentes relations avec le département Recherche de Volkswagen et le Futur Labs (services qui créent les visions de l’avenir) pour être très performants en matière d’innovation. Il nous est ainsi facile de repérer où s’orientent les tendances des matériaux pour ensuite les intégrer à nos nouveaux modèles. La présence de deux couleurs est une autre caractéristique typique de la famille ID. «Sur la ID. Crozz, on retrouve un toit noir contrasté qui lui confère une silhouette plus plate. Le cadre du toit en acier et les montants C créent un contraste avec le reste du corps de la ID. Crozz. Cet élément du design confère à tous les modèles ID. un contour unique», ajoute Cihan Akcay.
«Le design des matériaux renvoie une impression de confort et de chaleur.»
Partout chez elle: des «matériaux intelligents» à l’intérieur.
La ID. est dépourvue de montant central. Les potes avant s’ouvrent jusqu’à 90 degrés et les portes arrière coulissent le long du véhicule. Ainsi, tu gardes toujours un œil sur l’ensemble de l’habitacle. «Cela offre plusieurs possibilités pour accéder facilement au véhicule» nous explique Vagarsh Saakyan, designer de l’intérieur de la ID. Crozz. L’habitacle reste en gris discret: appliques grises, tissus gris. «Pour nous, le gris est actuellement le nouveau noir» lance Diana Zynda. «Cela fait partie de notre stratégie concernant les véhicules électriques, et en particulier pour la ID. Crozz.» L’intérieur porte également la signature design de la ID. Crozz. Les coutures décoratives rouges en sont un exemple: «Les sièges en alcantara possèdent un piquage très particulier, qui crée une atmosphère plus accueillante. Visant la conduite autonome et le concept de mobilité complet associé, Volkswagen définit de nouvelles priorités pour l’habitacle. En tant que designer des matériaux, notre spectre s’est largement élargi grâce aux «matériaux intelligents» poursuit Diana Zynda.
De l’espace pour l’aventure: le concept «open space».
Moins, c’est mieux. Et l’absence de montant central dans la ID. Crozz laisse plus de place pour la spontanéité. «Grâce au concept open space, la ID. Crozz permet une division flexible de l’espace et offre davantage d’espace: les banquettes arrière peuvent être réglées de façon à gagner de la place dans l’habitacle. Une console centrale variable peut être déplacée vers l’avant et vers l’arrière. Cela permet de réagencer complètement l’espace» explique Vagarsh Saakyan. «Le purisme se retrouve également dans les appliques – nous avons complètement abandonné les éléments tels que le bois et le chrome.» Les boutons et commutateurs physiques ont également disparu. Une fonction tactile rend la commande des surfaces brillantes naturelle et intuitive. «En tant que designer de l’intérieur, nous avons dû trouver une approche complètement différente et ainsi sortir de notre zone de confort. Sur la ID. Crozz, nous avons modifié chaque élément de l’habitacle et remis chaque fonction en question – est-elle utile ou pas?»
Un plus grand plaisir de conduite garanti: grâce à «Interactive Light».
Alors que le jour se couche sur Long Beach, l’habitacle de la ID. Crozz s’éclaire progressivement. «La bande lumineuse du toit conçue par l’équipe de design de l’éclairage ne sert pas seulement à éclairer. En fonction du mode de conduite – autonome ou manuel – la couleur de l’éclairage et l’intensité de l’intérieur changent et crée une animation lumineuse», explique Vagarsh Saakyan. Pratique. Car si vous souhaitez lire un livre en mode autonome, par exemple, l’éclairage est atténué et pulse complètement naturellement. Le concept lumineux participe également à procurer un plus grand plaisir de conduite: si tu commutes la ID. Crozz en mode offroad ou sport manuel il devient orange. Avec des fonctions d’assistance comme les messages de navigation ou les avertissements, il est également d’une aide précieuse sur la route. Cela crée une communication très intuitive et émotionnelle entre la voiture et le conducteur. «Nous l’appelons «Interactive Light» – une fonction que nous avons introduite pour la première fois avec la ID. Crozz.»
Les designers ont conçus spécialement chaque composant de la ID. Crozz pour t’offrir une liberté maximale. Diana Zynda résume leur travail sur le prototype électrique ainsi: «La ID. a fait l’objet d’un processus de développement allant au-delà de l’équipe. Le nouveau langage des formes nous a obligé à emprunter de nouveaux chemins. C’était pour nous le seul moyen d’harmoniser la forme et les matériaux.» Vagarsh Saakyan considère également la famille ID. comme une grande réussite. Et pas seulement en ce qui concerne leurs méthodes de travail et les technologies innovantes: «Volkswagen place les personnes et leurs nouveaux besoins en matière de mobilité au cœur de la réflexion. Nous donnons maintenant notre réponse à ce que les personnes imaginent vraiment en termes d’électromobilité et de conduite autonome.»