Trois générations de Touareg – une ère touche à sa fin
Après 24 ans de construction, trois générations et plus de 1,2 million d’exemplaires vendus, la production du Touareg prendra fin en 2026. Avant que le fleuron de Volkswagen ne prenne congé (provisoirement), revenons sur quelques modèles et moments particuliers.
Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (18.12.2025)
La naissance
Le Touareg arrive sur le marché à l’automne 2002. Tout premier SUV de Volkswagen, il fait de la marque un fournisseur de gamme complète, qui occupe tous les segments, de la petite voiture au SUV premium. Parmi les prouesses techniques de la première génération figurent la stabilisation électromécanique antiroulis, une suspension pneumatique avec garde au sol variable et des moteurs high-tech tels que le moteur W12 douze cylindres de 450 ch. Dès le début, il convainc en tant que véhicule confortable pour les longs trajets, véhicule tracteur puissant et tout-terrain robuste. Son niveau de qualité élevé hisse instantanément le Touareg dans la catégorie haut de gamme.
Pionnier des véhicules sans chauffeur
En 2005, la conduite autonome est encore une pure science-fiction pour les citoyens ordinaires. Mais à l’époque, des chercheuses et chercheurs de l’Université de Stanford travaillent depuis longtemps à rendre cette technologie utilisable dans la pratique. Avec le Touareg «Stanley», l’un des premiers véhicules vraiment intelligents, développé en collaboration avec le département de recherche de Volkswagen, ils remportent le «Grand Challenge» de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) américaine. Lors de cette course pour les véhicules autonomes à travers le désert du Nevada, 23 voitures prennent le départ, mais seules quatre franchissent la ligne d’arrivée. Cette victoire marque un jalon dans le développement des véhicules autonomes et initie les débuts des systèmes d’assistance semi-automatisés.
Un avion en guise de remorque
En 2006, cette action suscite l’émerveillement et bat un record mondial: un Touareg V10 TDI proche du modèle de série tracte un Boeing 747 d’environ 155 tonnes sur une piste de décollage d’un aéroport. Grâce à son couple impressionnant de 750 Nm et à un châssis modifié, le SUV déplace le Boeing sur plus de 150 mètres, avant de l’immobiliser en toute sécurité. Afin d’optimiser la puissance au sol, le Touareg est au préalable chargé de plus de quatre tonnes de poids supplémentaire. Malgré l’énorme charge, le moteur, la boîte de vitesses et la suspension pneumatique sont de série, preuve impressionnante de la performance et de la robustesse du véhicule.
Un phare technologique
En tant que fleuron de la marque, le Touareg a toujours été le premier véhicule à bénéficier des technologies d’avenir, avant qu’elles ne soient implémentées dans des modèles de catégories inférieures. Par exemple, dans la deuxième génération (à partir de 2010), c’est la première fois qu’une motorisation hybride, composée d’un moteur V6 TSI de 3 litres et d’un moteur électrique, qui délivre une puissance système de 380 ch, est utilisée dans une Volkswagen. La troisième génération (à partir de 2018) apporte des nouveautés innovantes telles que les feux Matrix LED et le «Park Assist Plus», qui permet au Touareg de se garer et de sortir d’une place de stationnement à distance à l’aide d’un smartphone. Et avec la dernière mise à jour de 2023, il est le premier à recevoir un logo Volkswagen éclairé.
Vainqueur en série dans la poussière du désert
Le «Dakar» est considéré comme le rallye le plus difficile au monde, ce qui n’empêche pas le Race Touareg de Volkswagen Motorsport de le dominer trois années consécutives. Volkswagen fait même mieux que sa double victoire acclamée de 2009 avec un triple succès en 2010 et 2011. Giniel de Villiers, Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah y occupent successivement la plus haute place du podium. Ce bolide du désert est un prototype équipé d’un moteur central cinq cylindres, d’un cadre tubulaire, d’une carrosserie en carbone et d’imposants débattements.
Le professionnel des longues distances
Avec différents modèles Touareg, l’équipe dirigée par l’expert allemand des longues distances Rainer Zietlow a établi quatre records du monde au total. Le premier est un record du monde d’altitude à 6081 mètres au Chili en 2005. Suivent trois records du monde d’endurance. En 2011, les aventuriers parcourent la panaméricaine, qui s’étend de l’île de la Terre de Feu en Argentine jusqu’à l’Alaska sur plus de 23’000 km, en 11 jours et 17 heures. En 2014, ils se rendent du cap Nord en Norvège au cap des Aiguilles en Afrique du Sud, soit 17’000 km parcourus en seulement 21 jours et 16 heures malgré un accident et une pause de 13 jours pour les réparations. L’année suivante, ils pulvérisent eux-mêmes ce temps. Le «Cape to Cape 2.0» dans le sens inverse ne leur prend en effet que 9 jours et 4 heures.
Marc Trauffer construit son Touareg
Marc Trauffer, musicien, hôtelier et producteur de jouets suisse, vit lui aussi une expérience particulière avec le Touareg en 2019. L’ambassadeur Volkswagen a la chance d’assister au montage de sa voiture de fonction d’alors et même de participer à la chaîne de production en s’occupant de l’installation de la banquette arrière et du volant ainsi que du contrôle qualité dans le tunnel lumineux. Pour ce faire, il se rend à l’usine Volkswagen de Bratislava, en Slovaquie, où le SUV haut de gamme est construit depuis son lancement sur le marché en 2002.
VW Touareg R-Line FINAL EDITION 3.0 TSI, 340 ch, boîte automatique (DSG) à 8 vitesses, 11,4 l/100 km, 260 g CO₂/km, cat. G. |
|---|
VW Touareg R-Line FINAL EDITION 3.0 TSI, 340 ch, boîte automatique (DSG) à 8 vitesses, 11,4 l/100 km, 260 g CO₂/km, cat. G.