Lifestyle

La Polo a 50 ans – Une petite qui a tout d’une grande

Joyeux anniversaire, Polo! En 1975, la Volkswagen la plus compacte de l’époque est lancée sur le marché. Aujourd’hui encore, elle façonne le segment des petites voitures et a été fabriquée à plus de 20 millions d’exemplaires en cinq décennies.

«Petite à l’extérieur. Grande à l’intérieur». Il y a 50 ans, c’était avec ce slogan que Volkswagen faisait la promotion de son tout dernier produit de l’époque: la Polo. Lorsque la petite voiture est arrivée sur le marché début mai 1975, presque personne ne se doutait que la compacte deux portes allait devenir un best-seller, national et international, pendant plus de cinq décennies, déclinée en six générations avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus.

La Polo faisait partie d’une nouvelle famille de modèles Volkswagen qui a conquis les routes au début des années 1970. Après la Passat (1973), la Golf et la Scirocco (toutes deux en 1974), la petite voiture anguleuse est venue compléter au printemps 1975 la jeune génération de modèles refroidie à l’eau, qui succédait à la légendaire Coccinelle Volkswagen. Dès le début, la Polo a incarné une mobilité pragmatique et abordable. La recette de son succès, encore valable à ce jour: un rapport qualité-prix équilibré, une valeur d’usage élevée, une technologie moderne et un design attrayant.

Avant-gardiste et gagnante en série

Ce modèle qui avait commencé comme une deux portes à l’équipement sobre a été décliné en de nombreuses variantes pendant plus de cinq décennies: la Polo a été disponible en version à arrière vertical, Coupé, G40 et GTI sportives, Arlequin aux couleurs gaies, break Variant, modèle «Derby» à tricorps ou Crosspolo au look tout-terrain prononcé. Il fut même question d’un cabriolet, mais la Polo décapotable n’est pas allée plus loin que le concept présenté à l’IAA 2007.

Deux modèles de cinquième génération ont illustré de manière exemplaire l’écart qui peut exister en termes de puissance et de consommation dans le segment des petites voitures: d’une part, la Polo BlueMotion particulièrement efficace a convaincu avec une consommation normalisée de 3,3 litres de diesel. D’autre part, la Polo R WRC Street de 220 ch a suscité l’étonnement. Limité à 2500 exemplaires, ce modèle spécial était la version de série de la voiture de rallye qui a remporté quatre fois de suite le championnat du monde WRC de 2013 à 2016.

Cinq décennies d’innovations

De génération en génération, la Polo a offert plus d’espace et de confort, des moteurs plus efficaces et des fonctions de sécurité innovantes. Souvent, la Polo a été la première de sa catégorie à intégrer des nouveautés telles que les airbags frontaux et latéraux, la direction assistée, les prétensionneurs de ceintures et l’ABS. La dernière grande étape a suivi avec la génération actuelle, la sixième, basée pour la première fois sur la plateforme modulaire transversale (MQB). Et avec la dernière mise à jour de 2021, elle est devenue plus numérique et plus connectée que jamais.

La production en série de la Polo I a débuté en mars 1975 au siège de Volkswagen à Wolfsbourg. Avec la popularité croissante du modèle, la production a été répartie au fil des ans sur d’autres sites à travers le monde, dont l’Espagne, l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Slovénie, la Chine, le Brésil et l’Inde. Avec plus de 20 millions d’exemplaires construits, la Polo fait partie des petits modèles compacts les plus populaires au monde.

Aperçu des générations de Polo

1
POLO I (1975–1981)

La première Polo a été présentée en mars 1975 au Salon de l’automobile de Genève. Elle était basée sur l’Audi 50 pratiquement identique, mais possédait un équipement relativement simple en comparaison. Mesurant à peine 3,5 mètres, elle était la plus petite Volkswagen jusqu’alors, tout en offrant suffisamment de place pour quatre personnes et des bagages. Un moteur dynamique de 0,9 litre et 40 ch propulsait cette voiture à deux portes de 685 kilogrammes jusqu’à 132 km/h. La Polo complétait la nouvelle gamme de modèles modernes comprenant la Passat, la Golf et la Scirocco.

1,1 million d’exemplaires produits

2
POLO II (1981–1994)

L’arrière en pente raide de la deuxième génération a fait de la Polo 1981 un petit break à deux portes. Plus tard, le coupé à arrière tombant et la version tricorps Derby, qui existaient déjà sur la Polo I, sont venus compléter la gamme. En 1987, la GT G40 a été la première Volkswagen équipée d’un compresseur G. La variante la plus puissante à ce jour délivrait une puissance de 115 ch. Avec une période de production de 13 ans, la Polo II est le modèle qui a été construit le plus longtemps.

2,7 millions d’exemplaires produits

3
POLO III (1994–2001)

La troisième génération, à l’exception des phares, était plus arrondie. Longue de 3,7 mètres, elle atteignait le niveau de la Golf I. Des systèmes de sécurité modernes tels que l’airbag conducteur et passager avant, le prétensionneur de ceinture et l’ABS étaient désormais installés à bord. Pour la première fois, la Polo était également disponible en version cinq portes et, à partir de 1997, en version Variant. En 1998, les trois lettres magiques GTI apparaissaient pour la première fois sur la Polo. Le modèle spécial de 120 ch, limité à 3000 exemplaires, a été rapidement épuisé.

3,5 millions d’exemplaires produits

4
POLO IV (2001–2009)

Avec ses quatre phares ronds à verre transparent, l’avant de la Polo IV était mignon comme tout. Avec une longueur extérieure rallongée de 15 centimètres, elle était plus spacieuse que jamais. La gamme de moteurs était elle aussi en constante évolution et s’étendait des moteurs trois cylindres économiques au moteur de 180 ch de la GTI Club Edition. Dans la quatrième génération, les airbags latéraux et la direction assistée étaient de série, l’ESP étant disponible pour la première fois en option. La CrossPolo équipée d’éléments de design tout-terrain a été le dernier dérivé à avoir rejoint la famille de modèles en 2006.

4,1 millions d’exemplaires produits

5
POLO V (2009–2017)

La Polo V frôlait la barre des quatre mètres et se rapprochait ainsi de la catégorie des compactes, et pas seulement sur le plan qualitatif. Le design était devenu plus anguleux, ce qui lui conférait une allure sobre et sportive. En outre, la Polo R WRC Street de 220 ch a été la Polo de série la plus rapide, dérivée de la voiture de rallye avec laquelle Volkswagen a remporté quatre fois de suite le championnat du monde WRC. Au contraire, la Polo BlueMotion était une véritable voiture économique, avec une consommation moyenne de seulement 3,3 litres de diesel.

6,3 millions d’exemplaires produits

6
POLO VI (2017–aujourd’hui)

Pour la première fois, la Polo se base sur la plateforme modulaire transversale (MQB) et dispose de nombreuses fonctionnalités que l’on trouvait jusqu’à présent dans les catégories supérieures. L’assistant de changement de voie et de sortie de stationnement, la régulation automatique de la distance ACC, les feux LED ou les instruments numériques en font partie. Entièrement connectée et roulant de manière semi-automatisée grâce à Travel Assist, la Polo est toujours dans l’air du temps, même à 50 ans.

2,5 millions d’exemplaires produits jusqu’à présent

Modèle spécial Polo Edition 50

Cinq décennies, cela se fête: pour l’anniversaire de la Polo, Volkswagen lance le modèle spécial «Edition 50», avec un équipement de série on ne peut plus complet et des éléments de design spéciaux. Parmi les options figurent des pédales d’aspect chromé, un ciel de pavillon noir, un éclairage d’ambiance, un pack chrome, des sièges sport chauffants à l’avant, un volant multifonctions en cuir et une caméra de recul. Le pack systèmes d’assistance «Park & Comfort», qui comprend le système de protection active des passagers «Crew Protect Assistant», le Side Assist, le Park Assist et l’assistant de sortie de stationnement, fait également partie de l’équipement, tout comme le système d’info-divertissement «Discover Media» et la sélection du profil de conduite. En rappel de cet anniversaire, on retrouve une plaque 3D sur le montant B avec l’inscription «50», l’inscription «Edition 50» sur les seuils de porte avant et un «50» sur l’insert inférieur du volant. Le modèle spécial est disponible à la commande en 95 ch ou en 116 ch, en combinaison avec la boîte automatique DSG à 7 vitesses, à partir de CHF 34 800.–.

Volkswagen Polo Style 1.0 TSI, 95 ch, boîte DSG à 7 vitesses, 5,7 l/100 km, 131 g CO2/km, cat. E.

Volkswagen Polo Style 1.0 TSI, 95 ch, boîte DSG à 7 vitesses, 5,7 l/100 km, 131 g CO2/km, cat. E.