Gotthard roule en Volkswagen – Cinq rockers et leurs voitures
Depuis 20 ans, les hard rockers de Gotthard se déplacent à bord de voitures Volkswagen. Ils ont récemment reçu leurs nouveaux véhicules et nous ont raconté lors de la remise ce qu’ils appréciaient particulièrement dans leurs modèles.
Texte Reto Neyerlin
Photos et vidéos Dominique Zahnd
La saison du hockey sur glace n’a pas encore commencé et donc, fin août, ce ne sont pas des joueurs de hockey, mais cinq Volkswagen qui occupent le terrain ovale de béton de la patinoire de Faido. Il s’agit des nouveaux véhicules des membres du groupe de Gotthard, le groupe de rock le plus populaire de Suisse, avec plus de 3,5 millions de supports audio vendus, 17 albums numéro 1 et plus de 2000 concerts joués. Le groupe, basé au Tessin, fête son 35e anniversaire en 2025. Les hard rockers ont roulé avec Volkswagen pendant 20 de ces années.
Tandis qu’il pleut des cordes à l’extérieur, l’ambiance est joyeuse sous le toit de la patinoire. Les cinq musiciens se sont réunis autour de leurs nouvelles voitures, ouvrent les portes, inspectent les coffres et discutent des moteurs. On parle l’italien, l’allemand ainsi que l’anglais et le français, ces deux dernières langues étant celles de l’Australo-Suisse Nic Maeder (53 ans), le chanteur du groupe depuis 2011. Il est le premier à nous raconter ce qui lui plaît dans son modèle ID. entièrement électrique:
Nic Maeder et son ID.4 – «c’est presque comme voler»
«C’est déjà la deuxième ID.4 que je possède. Avant, j’aimais conduire de gros moteurs thermiques, mais aujourd’hui, j’aime beaucoup rouler à l’électricité. C’est presque comme voler, mais quasiment sans aucun bruit, et en plus, la voiture est très facile à conduire et pas du tout fatigante. Ce que je trouve particulièrement génial, c’est de pouvoir recharger l’ID.4 chez moi avec de l’électricité qui vient de mon toit.»
Freddy Scherer et son ID.4 – «plus il est tard, plus je monte le son»
Le guitariste Freddy Scherer (58 ans) conduit le même modèle; pour lui, monter dans une voiture flambant neuve est toujours une expérience spéciale:
«Mon ID.4 ne sera probablement plus jamais aussi propre et bien rangée (rires). Lorsque nous donnons des concerts en Suisse, j’aime bien conduire moi-même, et la voiture avec tous ses systèmes d’assistance modernes nous décharge de beaucoup de travail. J’utilise souvent le système audio également. Plus on se rapproche de la fin de journée, plus la musique que j’écoute devient forte et agressive.»
Leo Leoni et son Amarok – «une véritable bête de somme»
Leo Leoni (59 ans), guitariste, producteur et membre fondateur de Gotthard, conduit un Amarok depuis le début de la coopération avec AMAG:
«J’en suis maintenant à ma cinquième voiture. Elle est parfaite pour moi, car je considère la voiture comme un simple outil de travail. J’ai besoin de l’Amarok pour couper du bois et jardiner ou pour partir en excursion avec ma famille et mon chien. Sur le plateau de mon pick-up, il y a de la place pour tout, y compris mes innombrables guitares et amplificateurs. Sur les longs trajets, je préfère d’ailleurs voyager en tant que passager et profiter du panorama plutôt que d’être au volant.»
Flavio Mezzodi et son ID. Buzz – «incroyablement spacieux, étonnamment puissant»
L’espace généreux est également important pour le batteur Flavio Mezzodi (48 ans), qui a été surpris par quelque chose de tout à fait différent avec son ID. Buzz électrique:
«C’est incroyable qu’un véhicule aussi imposant ait autant de puissance. Le plaisir au volant est énorme avec l’ID. Buzz. Mais bien sûr, pour moi, en tant que batteur, l’espace ultra généreux est le critère décisif. Même la version à empattement court est plus que suffisante. Et si mon fils de onze ans participe à un match de football, nous pourrons transporter la moitié de l’équipe et du matériel supplémentaire.»
Marc Lynn et son Tiguan – «compact et parfaitement équipé»
Marc Lynn (61 ans), bassiste de Gotthard depuis les débuts en 1990, est un fidèle conducteur du Tiguan. Il est particulièrement enthousiasmé par la génération actuelle du véhicule:
«Le design extérieur est vraiment réussi. Et dès que l’on ouvre les portes, la surprise suivante arrive avec l’intérieur entièrement repensé et les nombreuses nouvelles fonctionnalités. Ce qui me plaît dans le Tiguan, c’est sa compacité: il a tout ce qu’il faut, sans pour autant être trop grand. Maintenant, je suis impatient de traverser le col du Gothard avec ma nouvelle voiture pour revenir en Suisse alémanique.»
L’article détaillé sur la remise du véhicule est disponible ici.