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Logiciel 3.0 pour les modèles ID. – Jamais deux sans trois!

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Logiciel 3.0 pour les modèles ID. – Jamais deux sans trois!

28 juin 2022

Avec la version 3.0 du logiciel, l’expérience de conduite électrique atteint un nouveau niveau chez Volkswagen. Le confort est amélioré, la recharge et la commande sont optimisées. Un test effectué dans la nouvelle ID.5, premier modèle à embarquer le logiciel, montre à quel point cela fonctionne bien dans la pratique.

Texte Reto Neyerlin  Photos Volkswagen AG

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (29.06.2022)

«Bonjour ID., montre-moi les étoiles», dit Francesca Nadig-Napoli, assise au volant de l’ID.5 GTX. «D’accord», répond le haut-parleur – et le store du toit panoramique se rétracte automatiquement pour laisser apparaître le ciel. 

La commande vocale intelligente est l’une des diverses fonctions qui fait son entrée dans les modèles ID. entièrement électriques avec la dernière génération de logiciel 3.0. Le logiciel perfectionné est intégré pour la première fois en usine dans l’ID.5, les ID. actuels le recevront dans les prochains mois sous forme de mise à jour. 

Données en ligne et hors ligne pour la commande vocale 

Francesca Nadig-Napoli teste quelques commandes vocales supplémentaires, toutes sont comprises du premier coup – pas étonnant avec un taux de reconnaissance de 95%. Les réponses proviennent de deux sources: hors ligne, à partir des données enregistrées dans la voiture, et en ligne, à partir du cloud. Ainsi, l’assistant vocal comprend également les formulations libres, demande des précisions si nécessaire et prend la parole. 

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Avec le logiciel 3.0, la commande vocale est devenue encore plus intelligente.
ID.5 se déplace en oblique vers la caméra
Le SUV coupé électrique est disponible chez les concessionnaires depuis la fin mai.

«Son» dernier modèle a réussi avec panache le premier test de fonctionnement – la Product Manager de Volkswagen Suisse est responsable du Touareg, du Tiguan Allspace et désormais aussi de l’ID.5. Cela fait en quelque sorte partie de son travail de tester dans la pratique les premières technologiques du coupé SUV électrique, disponible chez les concessionnaires depuis fin mai. 

L’optimisation du processus de recharge joue naturellement un rôle particulièrement important pour les voitures électriques. Et c’est là que l’ID.5, ou plutôt le logiciel 3.0, marque des points à plusieurs égards. En commençant par le menu de démarrage du grand écran tactile. Celui-ci dispose désormais d’une vignette dédiée à la recharge – une simple pression et l’on se retrouve au cœur des différentes possibilités de réglage. 

L’ID.5 se recharge avec 135 kW

On trouve désormais notamment le «Battery Care Mode». Lorsqu’il est activé, la batterie n’est rechargée qu’à 80% au maximum. «Cela prolonge considérablement la durée de vie», explique Francesca Nadig-Napoli. La recharge en soi est plus rapide grâce au logiciel 3.0. Toutes les ID. équipées de la batterie de 77 kWh sont rechargées ainsi à une station de recharge rapide avec 135 kW au lieu de 125 kW. Pour l’ID.5, cela permet de gagner jusqu’à neuf minutes pour une recharge de 5 à 80%. 

La Product Manager est également séduite par le nouvel e-Guide routier. Avec le système de navigation, il planifie les pauses recharge nécessaires pour les longs trajets et tient également compte de la puissance maximale ainsi que des exploitants souhaités des bornes de recharge le long de l’itinéraire. 

Vue des réglages pour les arrêts de charge automatiques
L’e-guide routier rend le voyage encore plus confortable.

L’e-Guide routier propose des pauses recharge

Il ne reste plus qu’à l’essayer. «Bonjour ID., je voudrais me rendre chez AMAG à Cham», dit Francesca Nadig-Napoli. Quelques secondes plus tard, l’écran affiche l’itinéraire le plus rapide entre le Salzkammergut autrichien, où se déroule la manifestation automobile, et la Suisse centrale. La distance de près de 500 kilomètres pourrait théoriquement être parcourue avec une seule recharge de batterie. La Product Manager a cependant saisi dans le menu de recharge une autonomie résiduelle de 100 kilomètres pour arriver à destination. Et voilà qu’à mi-chemin, l’e-Guide routier propose un arrêt à une borne de recharge rapide Ionity, qui permet à l’ID.5 de recharger sa batterie avec une puissance maximale de 135 kW, tout en indiquant le temps de recharge prévu. 

Grâce au logiciel 3.0, de nouveaux systèmes d’assistance font également leur entrée dans l’ID.5. Il s’agit notamment du «Park Assist Plus avec fonction mémoire». Il mémorise jusqu’à cinq manœuvres de stationnement sur une longueur maximale de 50 mètres. Le conducteur n’a besoin de les effectuer et de les enregistrer qu’une seule fois. La fois suivante, la voiture répète la manœuvre de manière autonome et se charge de tourner le volant, d’accélérer et de freiner. «À l’avenir, je pourrai donc laisser mon ID.5 se garer chez moi», explique Francesca Nadig-Napoli satisfaite, en hochant la tête – même si, pour des raisons de sécurité, elle doit tout de même rester au volant et surveiller le processus.

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Le Park Assist Plus avec fonction mémoire mémorise jusqu’à cinq manœuvres de stationnement.
Illustration de la manière dont l'ID.5 change de voie avec le Travel Assist
Le Travel Assist permet le changement de voie assisté sur autoroute.

Collecte participative de données pour le Travel Assist

Le «Travel Assist avec collecte participative de données» marque une nouvelle étape vers la conduite autonome. Le système d’assistance peut désormais maintenir la trajectoire même en l’absence de ligne médiane – à condition qu’un nombre suffisant d’autres Volkswagen aient déjà emprunté le même trajet et partagé les données liées à la conduite de manière anonyme. Le même système permet également le changement de voie assisté sur autoroute. Si les capteurs du Travel Assist ne détectent aucun objet à proximité et que le conducteur a les mains sur le volant, il lui suffit d’appuyer sur le clignotant pour que l’ID.5 change de voie de manière autonome.

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Le Travel Assist peut désormais maintenir la trajectoire même en absence de ligne médiane.

La Product Manager dresse un bilan extrêmement positif à l’issue du premier test pratique personnel de l’ID.5: «Avec l’ID. Software 3.0, Volkswagen fait un grand bond en avant en termes d’innovation. La conduite électrique devient ainsi encore plus simple et plus confortable.» 

ID.5 est garé sur une place de parking

VW ID.5 Pro, 174 ch, 21,6 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. A

ID.5 est garé sur une place de parking

VW ID.5 GTX, 299 ch, 23,4 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. A

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