Mauro Lustrinelli devant Arteon Shooting Brake

Mauro Lustrinelli: Sur la voie de la réussite avec l’Arteon Shooting Brake 

Mauro Lustrinelli: Sur la voie de la réussite avec l’Arteon Shooting Brake 

L’entraîneur de l’équipe nationale de football U-21, Mauro Lustrinelli, retourne au stade où il a remporté ses plus grandes victoires au poste d’attaquant. Ce pèlerinage suscite un flot d’émotions tout comme conduire l’Arteon Shooting Brake testée en exclusivité par celui qui a élu domicile à Thoune.

Texte et photos Dominique Zahnd 

Lorsqu’il était joueur, il devait laisser sa voiture à l’extérieur devant le stade de Thoune. Aujourd’hui, Mauro Lustrinelli a un permis spécial et est autorisé à conduire l’Arteon Shooting Brake sur la piste de tartan. L’ancien attaquant montre les tribunes vides et déclare: «Le stade de Lachen est associé à une foule de moments inoubliables.» Le match entre le FC Thoune et le FC Bâle devant plus de 10 000 spectateurs a été un de ces moments forts.

Regard pétillant, mains gesticulantes: le tempérament méridional de Mauro Lustrinelli transparaît dès qu’il parle. Le Tessinois âgé aujourd’hui de 45 ans a d’abord voulu devenir professeur de mathématiques et a étudié l’économie. Mais c’est sa passion pour le football qui l’a emporté. Il est devenu footballeur professionnel à l’âge de 23 ans. Après un passage au club local, l’AC Bellinzona, il a intégré le FC Wil. Lustrinelli a fait son entrée en Ligue des champions avec le FC Thoune où il a hérité du surnom de «Lustrigoal». Puis l’entraîneur national Köbi Kuhn l’a conduit à la Coupe du monde de football 2006. Il a continué d’évoluer au poste d’attaquant jusqu’à sa retraite en 2012. Depuis, il assume la fonction d’entraîneur. 

Le sommet de sa carrière actuelle: Mauro Lustrinelli est l’entraîneur en chef de l’équipe suisse de football U-21 depuis 2018. Avec lui, «l’équipe nationale du futur» est au top niveau. Au bout de dix ans, elle participe enfin au Championnat d’Europe. Sa formule gagnante? Sa proximité des joueurs. Il sait comment aborder chacun d’entre eux, à savoir avec fermeté pour certains et retenue pour d’autres. Et il sait qu’il peut servir de modèle. Ce qu’il valorise dans son équipe, c’est l’envie de gagner et l’esprit d’équipe. «Ils sont passionnés par ce sport, ils se démènent les uns pour les autres. C’est pourquoi notre football est aussi dynamique et agressif.»

Un personnage public

La promenade du lac se trouve juste à côté du stade de Lachen, qui sert de complexe sportif polyvalent à la ville depuis le départ du FC Thoune. Lorsqu’il se balade le long des berges, l’ancien attaquant de haut niveau est reconnu et sans cesse salué par les passants. Il s’est installé pour la deuxième fois dans l’Oberland bernois en 2011. Sa famille se sent également chez elle ici. «Ce matin tôt, nous avons pris le volant de l’Arteon», dit-il, «ma femme et moi sommes allés faire des raquettes ensemble.» Le couple formé sur les bancs de l’école a deux fils (14 et 11 ans). Le football est le sujet de discussion numéro un dans leur foyer car tout le monde s’y intéresse. 

Chaque fois que le temps le permet, Mauro Lustrinelli part en excursion avec sa famille. Ou bien il part dans le Tessin pour jouer au football avec ses vieux amis. Comme il est souvent sur la route pour le travail, il attache une importance particulière à des conditions de conduite sécurisantes, confortables et spacieuses, à savoir toutes les qualités que réunit l’Arteon Shooting Brake. «Le système de commande est intuitif et clair, j’ai tout de suite trouvé mes marques», dit-il. Il apprécie également le dispositif mains libres et les nombreux systèmes d’assistance, en particulier le «Travel Assist» qui maintient automatiquement la trajectoire et la distance sur l’autoroute. «Ces aides à la conduite me permettent de me concentrer sur l’essentiel...» 

Pour le moment, sa principale préoccupation est la phase de groupes du Championnat d’Europe U-21 qui aura lieu en Slovénie fin mars – avec pour adversaires l’Angleterre, le Portugal et la Croatie. Premier objectif: atteindre la phase à élimination directe. Une chose est claire: la victoire n’est possible dans ce groupe de la mort que si tous repoussent leurs limites et vont dans le même sens. En plus des 23 joueurs, cela comprend également le personnel de 13 personnes, dont deux entraîneurs assistants, l’entraîneur des gardiens et le préparateur physique ainsi qu’un analyste. 

Et bien sûr l’entraîneur en chef, qui parcourt jusqu’à 40 000 kilomètres en voiture chaque année, sachant que l’une de ses principales missions est d’observer et d’accompagner les joueurs, de rester en contact avec leurs clubs. Celui-ci se verrait bien s’acquitter de ces tâches au volant de la nouvelle Arteon Shooting Brake. «Le break élégant reflète les qualités de mon équipe: il est très agile, sportif et classe.» En outre, l’immense coffre se prête idéalement au transport du matériel ainsi qu’aux longues vacances familiales. 

D’ailleurs, son engouement pour la marque ne date pas d’hier, en témoigne son achat d’une VW Golf neuve en 1999 avec l’argent de son premier contrat professionnel auprès de l’AC Bellinzona. «Elle marche toujours, c’est ma tante qui la conduit maintenant.»

Avant de rentrer chez lui, il reste encore un peu de temps pour une petite escapade. Il chasse les derniers rayons du soleil couchant sur la rive sud du lac de Thoune et arpente les collines boisées à bord de l’Arteon. Quel est son vœu le plus cher pour l’année 2021? Mauro Lustrinelli ne doit pas y réfléchir à deux fois: «Gagner le Championnat d’Europe U-21!»

L’Arteon Shooting Brake

Suite à son restylage à la fin de l’année dernière, l’élégante Volkswagen a fait non seulement peau neuve avec une nouvelle carrosserie mais elle a également été rebaptisée: l’Arteon Shooting Brake dispose d’un arrière surélevé qui fait du coupé un break sportif pratique. Le coffre à bagages de 4,87 mètres de long a désormais une capacité de 565 litres, soit 1632 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Le moteur essence 2.0 TSI de 280 ou 320 ch dans la version R et le moteur diesel 2.0 TDI de 200 ch assurent son caractère sportif. Les trois variantes sont toutes combinées à la transmission intégrale 4MOTION et à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. À cette liste s’ajoute la dernière-née: l’Arteon eHybrid avec propulsion hybride rechargeable et puissance système de 218 ch.

Etiquette-énergie A: Arteon Shooting Brake eHybrid
Etiquette-énergie C: Arteon Shooting Brake TDI
Etiquette-énergie F: Arteon Shooting Brake R

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