Mauro Lustrinelli: Sur la voie de la réussite avec l’Arteon Shooting Brake
Mauro Lustrinelli: Sur la voie de la réussite avec l’Arteon Shooting Brake
L’entraîneur de l’équipe nationale de football U-21, Mauro Lustrinelli, retourne au stade où il a remporté ses plus grandes victoires au poste d’attaquant. Ce pèlerinage suscite un flot d’émotions tout comme conduire l’Arteon Shooting Brake testée en exclusivité par celui qui a élu domicile à Thoune.
Texte et photos Dominique Zahnd
Lorsqu’il était joueur, il devait laisser sa voiture à l’extérieur devant le stade de Thoune. Aujourd’hui, Mauro Lustrinelli a un permis spécial et est autorisé à conduire l’Arteon Shooting Brake sur la piste de tartan. L’ancien attaquant montre les tribunes vides et déclare: «Le stade de Lachen est associé à une foule de moments inoubliables.» Le match entre le FC Thoune et le FC Bâle devant plus de 10 000 spectateurs a été un de ces moments forts.
Regard pétillant, mains gesticulantes: le tempérament méridional de Mauro Lustrinelli transparaît dès qu’il parle. Le Tessinois âgé aujourd’hui de 45 ans a d’abord voulu devenir professeur de mathématiques et a étudié l’économie. Mais c’est sa passion pour le football qui l’a emporté. Il est devenu footballeur professionnel à l’âge de 23 ans. Après un passage au club local, l’AC Bellinzona, il a intégré le FC Wil. Lustrinelli a fait son entrée en Ligue des champions avec le FC Thoune où il a hérité du surnom de «Lustrigoal». Puis l’entraîneur national Köbi Kuhn l’a conduit à la Coupe du monde de football 2006. Il a continué d’évoluer au poste d’attaquant jusqu’à sa retraite en 2012. Depuis, il assume la fonction d’entraîneur.
Le sommet de sa carrière actuelle: Mauro Lustrinelli est l’entraîneur en chef de l’équipe suisse de football U-21 depuis 2018. Avec lui, «l’équipe nationale du futur» est au top niveau. Au bout de dix ans, elle participe enfin au Championnat d’Europe. Sa formule gagnante? Sa proximité des joueurs. Il sait comment aborder chacun d’entre eux, à savoir avec fermeté pour certains et retenue pour d’autres. Et il sait qu’il peut servir de modèle. Ce qu’il valorise dans son équipe, c’est l’envie de gagner et l’esprit d’équipe. «Ils sont passionnés par ce sport, ils se démènent les uns pour les autres. C’est pourquoi notre football est aussi dynamique et agressif.»
Un personnage public
La promenade du lac se trouve juste à côté du stade de Lachen, qui sert de complexe sportif polyvalent à la ville depuis le départ du FC Thoune. Lorsqu’il se balade le long des berges, l’ancien attaquant de haut niveau est reconnu et sans cesse salué par les passants. Il s’est installé pour la deuxième fois dans l’Oberland bernois en 2011. Sa famille se sent également chez elle ici. «Ce matin tôt, nous avons pris le volant de l’Arteon», dit-il, «ma femme et moi sommes allés faire des raquettes ensemble.» Le couple formé sur les bancs de l’école a deux fils (14 et 11 ans). Le football est le sujet de discussion numéro un dans leur foyer car tout le monde s’y intéresse.