Oliver Malicdem

Oliver Malicdem et le T‑Roc R: Une passion en images.

Oliver Malicdem et le T‑Roc R: Une passion en images.

Le photographe Oliver Malicdem a mis en scène à merveille le T‑Roc R à l’occasion d’une séance photo fascinante. Notre promesse: le résultat vaut le détour.

Ma première expérience de VW? C’était la Golf verte de ma mère dans les années 1990. Elle me déposait à la crèche. C’était génial. Elle passait souvent une cassette de Michael Jackson. Peut-être que ces trajets ont éveillé les gènes VW en moi si précocement. À l’âge de 18 ans, j’ai acheté ma propre VW, une Polo G40. C’était ma première voiture. Les modèles G de l’époque correspondaient à la série R d’aujourd’hui. Les voitures rapides m’ont toujours fasciné.

Puis est venu le jour où je me suis assis à bord d’un T-Roc R. Je l’ai testé à Nice. J’ai été conquis dès la première sortie. C’était un SUV, mais il était compact et il avait un cœur sportif sous le capot comme on en trouve rarement. Sans compter la sonorité du pot d’échappement Akrapovič.

Je savais que j’avais trouvé ma voiture. Je roule en T-Roc R depuis lors.

Dans la lumière du soir, le T-Roc R avec feux garé à côté d'un escalier en colimaçon.

Avec le T-Roc R, j’aime rouler encore plus qu’auparavant. Le travail est très varié. Il s’étend du développement de concepts à la production en passant par la planification. Les réseaux sociaux ont ouvert de toutes nouvelles perspectives en la matière. Comme le job d’influenceur pour VW. Je pense aussi à l’exercice qui consiste à photographier le T-Roc R sous son meilleur jour. Un job de rêve!

Comment l’ai-je abordé? Je vais vous le montrer.

En photographie, l’objet, l’emplacement et la lumière constituent les bases d’une photo réussie. J’aime de toute façon l’objet, le T-Roc R. C’est surtout sa modularité qui me plaît. C’est une sportive, mais aussi un SUV confortable et compact. Il faut faire état de ces deux aspects pendant la séance de prises de vues. Pour obtenir l’effet escompté, il fallait surtout travailler sur la perspective et la distance focale.

Le T-Roc se trouve à côté d'un grand escalier en spirale.

Dans la vue, nous avons positionné le T-Roc R aux 2/3 et 1/3, ce qui permet de l’examiner dans son ensemble. Pour le représenter dans toute sa splendeur, une distance focale comprise entre 24 et 50 mm (grand angle) est idéale. La perspective se situait entre la hauteur du sol et 1,50 m et j’ai fait en sorte que la distance par rapport à l’objet soit courte. Pour représenter le T-Roc R de manière réaliste, j’ai choisi une distance focale comprise entre 70 et 85 mm (téléobjectif). La perspective se situait entre la hauteur du sol et 1,50 m. Il fallait que la distance soit un peu plus grande pour obtenir la meilleure découpe de l’image.

Concernant l’emplacement, j’ai jeté mon dévolu pour le Negrellisteg, près de la gare centrale de Zurich. L’architecture artificielle est en parfaite harmonie avec le langage stylistique du T-Roc R.

S’agissant de la lumière pendant la séance photo, l’heure du jour était déterminante. Nous prenions les photos le matin et le soir en présence de lumière naturelle. La magnifique lumière latérale a donné naissance à une luminosité captivante et à des ombres raides. Autre aspect important, l’arrière-plan était plus sombre que l’avant-plan, ce qui m’a permis de mettre parfaitement en valeur notre vedette, le T-Roc R.

Après la séance, nous sommes passés à la post-production et nous avons ajouté la touche finale aux photos. Les retouches ont largement amélioré la qualité, par exemple en minimisant ou en éliminant des éléments gênants dans l’environnement ou des réflexions sur la voiture.

Le T-Roc R est garé latéralement à l'avant, à côté d'un escalier en spirale.

Si je visionne à nouveau les photos maintenant, je me dis: «Oui, c’est le T-Roc R comme je le vois. Ma voiture sur laquelle tout me plaît.» Un grand merci à VW. Nous nous sommes beaucoup amusés.

--:--

Pour finir, encore un conseil pour tous les photographes qui utilisent leur smartphone. Pour certaines luminosités, les appareils sont souvent configurés trop clairs. Tapez sur l’objet à photographier et réduisez un peu la luminosité pour que l’objet profite de profondeur et de dynamisme. J’espère que vous aimerez le tester.

Oliver Malicdem
créateur de contenus, influenceur de fitness, influenceur VW et photographe

Oliver Malicdem s'appuie sur son T-Roc R

En octobre, Oliver Malicdem et son équipe Contentcreators.chOpens an external link entame une production vidéo haut de gamme. Nous pouvons d’ores et déjà révéler que le projet est ambitieux et véloce.

Ceci peut également vous intéresser:

Une contribution active à l’usine Volkswagen

La reine des glaces et le T-Roc R

Avec la Golf Alltrack au paradis du parapente en route pour caresser les cieux

Huit points forts de la nouvelle Golf

Sur la voie de la réussite avec l’Arteon Shooting Brake 

La vision de la mobilité électrique: l’ID. Vizzion

Ceci peut également vous intéresser: