Avec la Golf Alltrack au paradis du parapente en route pour caresser les cieux
Avec la Golf Alltrack au paradis du parapente en route pour caresser les cieux
L’Oberland bernois est l’une des meilleures régions de parapente au monde et constitue ainsi l’endroit idéal pour découvrir cette discipline sportive fascinante. C’est également l’avis de Karin Schuler, qui se rend à son premier vol en tandem au volant de la Golf Alltrack.
Texte Reto Neyerlin / Photos Dominique Zahnd, Reto Neyerlin / Vidéo Dominique Zahnd
Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (22.07.2021)
Au réveil, l’excitation se fait sentir, accompagnée d’une bonne dose de nervosité. Et pour cause, Karin Schuler va en prendre plein la vue aujourd’hui: son baptême de parapente est à l’ordre du jour. «Heureusement c’est un vol en tandem avec un pilote expérimenté qui, contrairement à moi, sait ce qui nous attend», se répète-t-elle en boucle dans sa tête.
Pour sa première, la spécialiste en relations publiques a choisi la Mecque suisse du parapente: l’Oberland bernois, et plus précisément la commune de Frutigen. «Notre région est aux parapentistes ce qu’Hawaï est aux surfeurs», nous expliquera plus tard Hanspeter Schmid, propriétaire de l’école de vol «Cloud-7», en soulignant que l’un des records actuels de vol de distance a été établi ici même depuis le Niesen.
Golf Alltrack, la polyvalence à l’état pur
Mais nous n’en sommes pas encore là: la journée de Karin commence chez elle, à Zurich, où elle monte à bord de la nouvelle Golf Alltrack. Grâce à sa transmission intégrale 4MOTION, sa garde au sol surélevée et ses éléments tout-terrain, elle est parfaitement adaptée à la conduite en montagne. Et sur le trajet de près de deux heures, alternant entre autoroutes et routes de campagne, la polyvalente fait parler ses atouts et démontre le confort de haut vol qu’offre désormais la famille Golf.
Le point de rencontre est un ancien hangar construit pendant la Seconde Guerre mondiale en bordure de l’ancien aérodrome de guerre de Frutigen. Les militaires sont partis depuis longtemps, et depuis 2002, le site abrite la base de l’école de vol. Des harnais de parapente sont suspendus au plafond, et les murs derrière le bar sont couverts de photos et de posters de vol. Et devant le hangar trône un VW LT, qui sert à conduire les élèves jusqu’aux aires de lancement.