Diagramme du cycle de vie d’une batterie de véhicule électrique
Durabilité

Batteries de voiture électrique : une seconde vie

Durabilité

Batteries de voiture électrique : une seconde vie

2 février 2020

Les exigences imposées aux batteries des véhicules électriques sont extrêmement élevées. Les exigences de qualité requises chez Volkswagen pour ces produits de haute technologie le sont également. C’est la raison pour laquelle différentes approches étudient d’autres possibilités d’utiliser les batteries après leur mise en œuvre initiale dans un véhicule.

«L’allongement de la durée de vie joue un rôle important dans la stratégie du groupe Volkswagen en matière de batteries.»

Accélération après un feu rouge, récupération au freinage, halte rapide à une station de recharge rapide ou recharge nocturne à la wallbox domestique: ce sont autant d’exigences imposées aux batteries. Au même titre que les variations entre des températures négatives en hiver et des chaleurs estivales de 30 degrés. Les batteries d’un véhicule électrique fonctionnent dans des conditions extrêmes telles que l’humidité, l’influence de forces et les vibrations. Volkswagen garantit néanmoins à ses clients – par exemple avec l’e-up! – que 70% de la capacité initiale de la batterie sera encore disponible après huit ans ou 160 000 km.
Après une utilisation dans des véhicules électriques, la performance des batteries reste plus que suffisante pour d’autres applications. En tant que batteries dites de seconde vie, elles entament alors une nouvelle vie active.

Réutilisation

«Parallèlement à un processus de recyclage optimal, l’allongement de la durée de vie joue un rôle central dans la stratégie de notre groupe en matière de batteries. En principe, les batteries doivent être en priorité réparées, remises à neuf ou transférées dans des projets de seconde vie en vue d’une réutilisation complète», explique Tobias Enge, stratège du Groupe dans le domaine de la mobilité électrique et des infrastructures. «Le post-traitement dans des environnements alternatifs – par exemple dans des installations de stockage de grande capacité – fait l’objet de recherches dans des cas d’utilisation et évolue vers des applications pratiques.» Au sein du groupe Volkswagen par exemple, il existe une multitude de projets de stockage de grande capacité de seconde vie. Les batteries de véhicules usagées y sont utilisées en réseau en tant que batterie géante, aussi bien dans les usines Volkswagen que dans des projets de coopération avec des sociétés d’approvisionnement et des villes. La durée de vie d’une batterie peut être prolongée par de telles utilisations ultérieures.

Diagramme de réutilisation d’une batterie de véhicule électrique

Remanufacturing

Outre la réutilisation en dehors du véhicule, Volkswagen a également recours au Remanufacturing. Dans cette application, les batteries usagées sont remises en état pour être utilisées dans les véhicules électriques après remplacement de composants individuels. Une autre possibilité consiste aussi à réutiliser la batterie dans des systèmes de stockage stationnaires après un démontage partiel des modules.

Diagramme de remanufacturing d’une batterie de véhicule électrique

Recyclage

Après leur utilisation, les batteries doivent être recyclées tôt ou tard. C’est le cas de toutes les batteries utilisées dans le groupe. En coopération avec plusieurs partenaires de recyclage, Volkswagen développe un procédé de recyclage efficace et sûr sur tous les marchés. «Les batteries sont démontées, broyées et traitées. Les matières premières telles que le nickel (28Ni), le cuivre (29Cu) et le cobalt (27Co) sont récupérées en grandes quantités et peuvent ensuite être notamment réutilisées dans la production de nouvelles cellules de batteries», explique Tobias Enge. C’est une contribution importante à un avenir mobile durable, car un recyclage efficace préserve les ressources importantes nécessaires à la fabrication des batteries.

Diagramme de recyclage d’une batterie de véhicule électrique

Dès qu’il y aura suffisamment de batteries de véhicules recyclables avec le nombre croissant de véhicules électriques, la stratégie intelligente de recyclage et de réutilisation sera mise en œuvre en temps utile sur tout le territoire. Avec cette approche, le groupe Volkswagen est en très bonne position pour préserver durablement les ressources importantes. Une telle approche durable augmente l’engouement pour l’électromobilité et l’intérêt pour les modèles électriques de Volkswagen.

Ceci peut également vous intéresser:

Hybrides de VW: La force réunie de deux cœurs

La Suisse promeut l’électromobilité

«L’entretien des voitures devient plus abordable»

Huit points forts de la nouvelle Golf

La course de Klausen en ID.4 GTX – une électrique avec des gènes sportifs

Apprendre à conduire avec l’ID.3: des leçons électrisantes

Ceci peut également vous intéresser: