Batteries de voiture électrique : une seconde vie
Batteries de voiture électrique : une seconde vie
Les exigences imposées aux batteries des véhicules électriques sont extrêmement élevées. Les exigences de qualité requises chez Volkswagen pour ces produits de haute technologie le sont également. C’est la raison pour laquelle différentes approches étudient d’autres possibilités d’utiliser les batteries après leur mise en œuvre initiale dans un véhicule.
«L’allongement de la durée de vie joue un rôle important dans la stratégie du groupe Volkswagen en matière de batteries.»
Accélération après un feu rouge, récupération au freinage, halte rapide à une station de recharge rapide ou recharge nocturne à la wallbox domestique: ce sont autant d’exigences imposées aux batteries. Au même titre que les variations entre des températures négatives en hiver et des chaleurs estivales de 30 degrés. Les batteries d’un véhicule électrique fonctionnent dans des conditions extrêmes telles que l’humidité, l’influence de forces et les vibrations. Volkswagen garantit néanmoins à ses clients – par exemple avec l’e-up! – que 70% de la capacité initiale de la batterie sera encore disponible après huit ans ou 160 000 km.
Après une utilisation dans des véhicules électriques, la