Deux ouvriers installent des panneaux solaires sur le toit de la Yakin Arena
Durabilité

Installation photovoltaïque d’Helion – Énergie solaire pour la salle de football

28/03/2024

Avec la Yakin Arena, l’entraîneur national Murat Yakin et son frère Hakan ont réalisé un rêve. Leur complexe sportif situé à la périphérie de Zurich est désormais à la pointe de la technologie sur le plan énergétique, notamment grâce à une installation solaire d’Helion.

Texte et photos Dominique Zahnd

Les frères Yakin ont accompli de grandes choses sur le terrain de football, en tant que joueurs et en tant qu’entraîneurs. Aujourd’hui, ils vivent leur passion pour le ballon rond d’une autre manière: ils gèrent l’un des complexes de sport de loisirs les plus modernes de Suisse.

Depuis près de trois ans, on joue au football en salle sur trois terrains à Oberengstringen (ZH), là où auparavant les balles de tennis fusaient dans les airs. Et ce n’est pas tout: désormais, on y trouve aussi trois courts de padel-tennis, un sport qui a le vent en poupe dans le monde entier. Anja, la femme de Murat, organise par ailleurs des cours de Pilates, et Hakan des camps de football. Les fêtes d’anniversaire sont très populaires à la Yakin Arena, où il est possible de louer un terrain entier, entraîneur compris. «La particularité de notre salle est son toit multifonctionnel», explique Murat Yakin. «Pendant les mois chauds, nous pouvons l’ouvrir et jouer au football à ciel ouvert.» En cas de pluie, le toit se ferme sur simple pression d’un bouton. La Yakin Arena est ainsi à l’abri des intempéries tout au long de l’année.

Murat Yakin se tient sur le toit de l'arène avec son frère
Nous attachons beaucoup d’importance aux considérations écologiques dans la Yakin Arena.
Murat Yakin

Après le rachat de l’ancien centre de tennis, il s’est très vite avéré que les coûts énergétiques étaient énormes. Les frères Yakin ont donc cherché des solutions durables pour leur Arena. Au lieu de faire de petites modifications, ils ont opté pour une rénovation énergétique complète. Ils ont remplacé le chauffage au gaz par des pompes à chaleur, installé un nouveau chauffe-eau, isolé le toit et remplacé l’éclairage par des lampes LED à commande individuelle. «Tout est neuf, sauf les murs», explique Murat Yakin.

--:--

L’installation solaire est rentable à plusieurs égards

Une installation photovoltaïque récemment mise en service constitue la dernière pièce du puzzle et a permis de clôturer la rénovation. Étant donné la surface de toit disponible d’environ 600 mètres carrés, la centrale solaire est intéressante d’un point de vue économique. Mais l’aspect durable était tout aussi important pour les frères: «Nous attachons beaucoup d’importance aux considérations écologiques dans la Yakin Arena», souligne Murat Yakin. La conception et la réalisation ont été assurées par Helion, le leader suisse des énergies renouvelables.

La planification a débuté en septembre, l’installation des panneaux solaires a eu lieu en février. Yannic Weinsheimer, chef de chantier chez Helion, et son équipe ont d’abord hissé les 218 panneaux sur le toit à l’aide d’une grue. Ensuite, les éléments ont été montés sur une sous-construction et raccordés. Deux onduleurs transforment ensuite le courant continu en courant alternatif, ce qui permet d’utiliser l’énergie produite par le soleil dans le bâtiment.

Une VW ID.Buzz se trouve devant un chantier de construction

Avec l’ID. Buzz Cargo sur le chantier

Le projet de la Yakin Arena a été l’un des premiers à utiliser les nouveaux ID. Buzz Cargo d’Helion. Ces fourgons entièrement électriques de Volkswagen Véhicules Utilitaires sont pour ainsi dire des boîtes à outils sur roues. Dans l’habitacle aménagé, les installateurs ont à portée de main tout ce dont ils ont besoin sur un chantier, de la perceuse à l’échelle en passant par les appareils de mesure. Depuis le début de l’année, Helion, le leader du marché solaire, a mis en service cent ID. Buzz Cargo. C’est actuellement l’un des plus grands parcs d’ID. Buzz Cargo dans le monde. «Le passage à l’électromobilité nous permet d’économiser chaque année 300 tonnes de CO2», explique Noah Heynen, CEO d’Helion.

Les économies de CO2 réalisées avec l’installation solaire sur le toit de la Yakin Arena sont elles aussi considérables: La centrale solaire fournit une puissance de 97 kWp. La production annuelle prévue de 97’000 kilowattheures devrait couvrir deux tiers des besoins propres, et éviter ainsi environ 15 tonnes de CO2 par an.

Grâce à l’application intelligente Helion ONE, Murat et Hakan Yakin savent à tout moment quelle quantité d’électricité l’installation produit. L’application permet de visualiser la production et la consommation, mais aussi de contrôler quand le chauffe-eau est activé pour la production d’eau chaude ou quand les voitures électriques sont rechargées.

Deux artisans discutent, le logo Helion en arrière-plan
Murat Yakin invite son ID.5

Murat Yakin conduit une ID.5

Les quatre bornes de recharge qu’Helion a fait installer juste à côté de l’entrée de la Yakin Arena font également partie du projet. Elles sont souvent utilisées par les frères Yakin en personne. En effet, ils conduisent tous deux des voitures électriques, et en sont ravis. Ce qui plaît le plus à Murat Yakin dans son ID.5 de Volkswagen, c’est l’accélération et la conduite électrique silencieuse. Le SUV électrique a déjà passé avec succès le test des longues distances: «J’ai traversé toute l’Italie avec ma famille. Si on planifie un peu, les longs trajets ne sont pas du tout un problème.» Et la voiture électrique procure encore plus de plaisir en utilisant l’électricité produite par son propre toit.

Ceci peut également vous intéresser:

Avec l’ID.7 en Provence – Ils ont trouvé leur bonheur dans le sud

Elle plane comme un vaisseau spatial: L’ID.5 GTX entièrement électrique

La VW Golf fête ses 50 ans – la reine des compactes

Huit points forts de la nouvelle Golf

Coup d’envoi avec l’entraîneure de l’equipe nationale Inka Grings

La vision de la mobilité électrique: l’ID. Vizzion

Ceci peut également vous intéresser: