Stage de conduite de l’équipe nationale féminine suisse: début du camp de préparation pour l’Euro féminin de l’UEFA 2025
Pendant le camp de préparation de trois semaines pour l’Euro féminin de l’UEFA 2025, un événement spécial était au programme pour l’équipe nationale suisse: un stage de conduite avec les modèles entièrement électriques ID.3 GTX et ID.7 Tourer de Volkswagen. Action et émotions étaient au rendez-vous.
«Let’s go», s’écrie Coumba Sow en prenant place sur le siège conducteur de l’ID.7 GTX Tourer avec un grand sourire. Derrière et à côté d’elle, deux membres de l’équipe ont déjà pris place. La milieu de terrain démarre le break entièrement électrique et se dirige vers le parcours de slalom. Et c’est parti pour la Driving Experience sur le site du centre de conduite du TCS à Derendingen, que Volkswagen a organisée pour l’équipe nationale féminine en tant que partenaire de longue date de l’Association suisse de football (ASF).
La phase finale de préparation à l’Euro féminin de l’UEFA 2025 a débuté le 9 juin avec un camp d’entraînement à Macolin. Pendant trois semaines, l’entraîneuse Pia Sundhage et son équipe se sont exercées au fitness avec les joueuses, se sont entraînées à différentes actions et ont peaufiné leur tactique pour que l’équipe nationale suisse soit préparée au mieux pour le match d’ouverture du 2 juillet au Parc Saint-Jacques de Bâle.
Éviter tout débordement
De tels entraînements sont plutôt éprouvants et, afin d’éviter que les esprits ne s’échauffent, des événements d’équipe – qui n’ont rien à voir avec le football – sont également au programme. En effet, le stage de conduite s’inscrit dans quelque chose de plus léger: s’aérer l’esprit et s’amuser.
Les joueuses qui ont réussi à intégrer le cadre élargi pour le Championnat d’Europe à domicile se sont visiblement amusées sur les installations du TCS. Après une brève introduction par les instructeurs, elles ont rapidement manœuvré les ID.3 GTX et ID.7 GTX Tourer mis à disposition à travers les plots du slalom. Sur la plaque de dérapage, elles ont tenté de reprendre le contrôle des véhicules qui se déportaient et d’éviter les obstacles d’eau qui apparaissaient sans prévenir – ce qui a parfois provoqué des surprises et des cris dans les voitures. Le rond-point constituait le troisième poste, où les modèles ID. entièrement électriques devaient être délibérément poussés au drift.
Flirter avec ses limites grâce aux modèles ID.
«C’était vraiment cool», déclare la défenseuse Luana Bühler en descendant du bus de l’équipe après la Driving Experience. Les footballeuses ont particulièrement apprécié les dérapages. Pour bon nombre d’entre elles, c’était la première fois qu’elles pouvaient manier une voiture de cette façon dans un environnement sûr.
Pour Melanie Felder, Head of Marketing chez Volkswagen, le bilan de l’événement est également très positif: «Les joueuses suisses sont des modèles pour de nombreuses filles de notre pays. Nous sommes donc fiers d’être partenaires de l’équipe nationale et de pouvoir proposer de telles expériences.»
VW ID.3 GTX, 286 ch, 15.1 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. B. VW ID.7 Tourer GTX UNITED, 340 ch, 18.8 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. C. |
---|