Claude Gregorini et Dino Graf assis sur des fauteuils devant de vieux modèles VW
Lifestyle

75 ans Volkswagen en Suisse – Au commencement était la Coccinelle

Lifestyle

75 ans Volkswagen en Suisse – Au commencement était la Coccinelle

31/03/2023

Il y a 75 ans, les premières Volkswagen entraient en Suisse et jetaient les bases d’une histoire exceptionnelle et couronnée de succès. Claude Gregorini, Brand Director, et Dino Graf, responsable de la communication AMAG, se remémorent les débuts de l’importation et envisagent l’avenir.

Interview Reto Neyerlin Photos Christof René Schmidt

Dino Graf, vous êtes depuis 34 ans chez AMAG, étiez de 1998 à 2008 responsable de presse chez Volkswagen et connaissez l’histoire de la marque en Suisse comme peu d’autres. Comment votre passion pour Volkswagen a-t-elle commencée?

DINO GRAF: J’ai grandi avec Volkswagen. Ma grand-mère conduisait une Coccinelle blanc perlé de 1962, mon père avait plusieurs Coccinelles ainsi qu’une VW 1500 et ma mère conduisait une Coccinelle orange de 1969 avant de passer aux Golf rouges. Il était donc évident que ma première voiture serait aussi une Golf.

Et chez vous, Claude Gregorini?

CLAUDE GREGORINI: Chez moi, c’était un peu différent. Je viens d’une famille dont la moitié était immigrée avec un père italien et une mère romande. J’ai donc grandi surtout avec des marques italiennes. Mais nos voisins ont toujours eu une VW Passat. Ils nous emmenaient souvent, on était donc à six dans la voiture, avec les enfants dans le coffre, ce qui était encore autorisé à l’époque.

Dino Graf et Claude Gregorini discutent en s'appuyant sur une Coccinelle VW.
Dino Graf énumère

En mai 1948, les premières Coccinelles sont arrivées en Suisse, suivies quelques années plus tard par les bus VW. Quel rôle a joué le début de cette importation dans le développement de la mobilité au sein de notre pays?

DINO GRAF: Au début, la voiture était réservée à la haute société. Mais, avec la Coccinelle, il se passa en Europe ce qu’il s’était déjà passé 40 ans plus tôt aux États-Unis avec la Ford T: la démocratisation de la mobilité individuelle. Enfin un véhicule économique et simple, qui a rendu la conduite abordable pour le grand nombre. Pendant de nombreuses années, la Coccinelle et le bus VW ont dominé le paysage routier, ils atteignaient des parts de marché de presque 30% par modèle, chose inconcevable aujourd’hui.

L’homme qui a introduit Volkswagen il y a 75 ans en Suisse était le fondateur d’AMAG, Walter Haefner (1910 – 2012). Monsieur Graf, vous l’avez connu personnellement. Comment décririez-vous Walter Haefner en tant qu’homme et entrepreneur?

DINO GRAF: Je n’avais que peu de contact avec lui, mais pour nous tous, il était l’«éminence grise». Mais ce qui le caractérisait pour moi était sa modestie. Il ne se mettait jamais en avant. Lorsque quelqu’un lui demandait ce qu’il faisait, il répondait toujours par «Je travaille chez AMAG...». En tant qu’entrepreneur, il était particulièrement visionnaire, comme le prouve notre histoire. Il a fondé l’atelier d’apprentissage, ouvert AMAG Überland avec un restaurant Mövenpick ou introduit à la fin des années 1950 le premier ordinateur pour la gestion des stocks. Parallèlement, il soutenait les activités sociales et la culture. Il a fait d’AMAG une entreprise durable à une époque où le mot n’était pas encore à la mode.

«La Coccinelle a démocratisé en Europe la mobilité individuelle.»
DINO GRAF

La marque Volkswagen a rendu de nombreuses technologies accessibles au grand public. Quelles étaient les plus importantes?

DINO GRAF: L’élément décisif était en effet la démocratisation des nouvelles technologies. Alors qu’au début, les airbags ou l’ABS étaient embarqués seulement dans les voitures de luxe, Volkswagen a souvent été la première à les proposer de série dans les modèles très vendus. D’autres innovations techniques ont également été intégrées très tôt, comme les moteurs à injection et le diagnostic par ordinateur à partir de la fin des années 1960. En outre, la marque est, depuis le début des années 1950, une pionnière du recyclage avec le programme des pièces de rechange.