Un ID.7 GTX Tourer est dans la neige
Driving Expérience

L’ID.7 GTX Tourer participe à l’eNordkappChallenge Rouler à l’électrique par -30 °C

Du 27 décembre au 3 janvier, douze équipes ont traversé l’Allemagne, la Pologne, les pays baltes et la Finlande jusqu’au cap Nord au volant de voitures électriques. L’ID.7 GTX Tourer, le véhicule d’accompagnement officiel, a surpris les organisateurs suisses à bien des égards.

Texte Reto Neyerlin
Photos Eberhard Droege

Pour la cinquième fois déjà, l’organisateur et fondateur Peer Haupt de Bazenheid (SG) a mené l’eNordkappChallenge jusqu’au 71e parallèle, le point le plus septentrional d’Europe continentale accessible en voiture. «La météo au cap Nord n’a jamais été aussi magnifique que cette année», s’est-il réjoui à son arrivée le 3 janvier 2025, jusqu’à ce qu’une violente tempête de neige relègue les participants au centre d’hébergement au bout de 15 minutes.

L’aventure a commencé le 27 décembre 2024 à Chemnitz, dans l’est de l’Allemagne, où les douze équipes se sont rassemblées de bonne heure dans un grand parc de recharge. Bien que le but de l’eNordkappChallenge reste le même, l’itinéraire change d’une année à l’autre. Au cours de l’édition 2024, les participants ont parcouru plus de 3325 kilomètres à travers la Pologne, les pays baltes, la Finlande et la Norvège.

Le groupe se tient au Nordkapp avec des gilets de protection
7 voitures électriques et un camion électrique sur une place enneigée

Onze voitures électriques et un camion électrique

Des véhicules électriques de différentes marques, dont un camion Scania entièrement électrique, qui a relevé le défi sous le doux nom d’«e-King of the Road», étaient alignés sur la grille de départ. Peer Haupt et son passager, le photographe allemand Eberhard Droege, ont pris place à bord de la nouvelle ID.7 GTX Tourer de Volkswagen. Sa batterie de 86 kWh offre une autonomie pouvant atteindre 600 kilomètres et se recharge à une puissance maximale de 200 kW, des conditions idéales pour un voyage exigeant dans le Grand Nord.

Les étapes les plus longues ont été prévues au début du challenge et se sont raccourcies de jour en jour. Peer Haupt sait d’expérience que la détérioration des conditions routières dans la région polaire n’en est pas la seule raison: en effet, «les conducteurs se fatiguent eux aussi avec le temps». Alors que les équipes ont parcouru jusqu’à 580 kilomètres au cours des trois premiers jours en faisant des escales nocturnes à Łódź (Pologne), à Kaunas (Lituanie) et à Tallinn (Estonie), elles ont dû franchir les 260 kilomètres restants au cours de la dernière étape, de Karajsjok (Norvège) jusqu’au cap Nord. «Mais pour cela, nous avons dû rouler encore toute une journée», explique le responsable du challenge.

Plutôt que de s’insérer dans un convoi, les participants ont conduit leurs véhicules individuellement. Hormis les hôtels réservés à l’avance, l’itinéraire n’était pas non plus contraignant, ce qui leur a permis de faire des détours à l’improviste. Les pauses de recharge ont de toute façon dû être planifiées en fonction des besoins de chaque voiture, les tailles de batterie et les consommations variant fortement. Les participants disposaient d’un livret répertoriant les stations de recharge rapide situées le long du parcours pour qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes.

Personne n’a rencontré de problèmes de recharge. Pour la première fois, Peer Haupt a réussi à utiliser la même carte de recharge presque partout à l’occasion d’un eNordkappChallenge, à savoir celle d’Helion, qui avait été déposée dans l’ID.7 GTX Tourer. «C’est une preuve de plus que l’électromobilité fonctionne de mieux en mieux», s’est réjoui le pionnier de la voiture électrique, engagé dans cette forme de mobilité depuis 1985 et qui se livre à des aventures électriques depuis 2015.

Un ID.7 GTX Tourer se trouve dans la neige à côté d'une station de chargement
Une ID.7 GTX se trouve dans la neige près d'une borne de chargement

160 kW dans le froid glacial de la Laponie

Il a également été surpris de la rapidité avec laquelle la Volkswagen électrique se recharge à des températures inférieures à -30 °C. Grâce au réglage anticipé de la température de la batterie, l’ID.7 GTX Tourer a continué à se recharger à 160 kW, même dans le froid glacial de la Laponie. D’autres participants ont dû batailler avec des valeurs nettement plus basses. La consommation a aussi agréablement surpris Peer Haupt, car elle s’élevait en moyenne à 22,9 kWh. «C’est un record: les températures étaient extrêmement basses et nous avons parcouru jusqu’à 180 km sur les autoroutes allemandes!»

Le groupe a dû charger les voitures sur un autre moyen de transport à deux reprises. Il a embarqué à bord d’un ferry de Tallinn à Helsinki, la capitale finlandaise, avant de faire monter les véhicules à bord d’un train-auto à destination de Kolari. Le camion a parcouru les 800 kilomètres par la route car il était trop volumineux pour le train. Deux autres équipes ont décidé spontanément de parcourir elles-mêmes le trajet. Toutes les trois ont rallié Kolari avant l’arrivée du train.

L’édition 2024/2025 de l’eNordkappChallenge a été ponctuée de nombreux temps forts, tels qu’une journée de repos dans la charmante ville historique de Tallinn, le réveillon de la Saint-Sylvestre à Helsinki ou les paysages à couper le souffle en Laponie enneigée, et ses rennes au bord des routes. Les aurores boréales étaient également abondantes: «Il n’a même pas été nécessaire de les chercher», raconte l’organisateur.

Les phares matriciels illuminent les nuits polaires

Pour Peer Haupt, le véhicule qu’il pilotait mérite également une mention spéciale. «Les feux Matrix LED à feux de route permanents, qui occultent ponctuellement les véhicules venant en sens inverse, valaient de l’or pendant les nuits polaires», a-t-il déclaré. Les systèmes d’assistance, comme l’assistant de maintien de la trajectoire, qui a même détecté les rainures sur les routes verglacées, ont également fonctionné en toute fiabilité jusque dans le Grand Nord. Il cite aussi le grand coffre du break électrique et la traction intégrale de la version GTX. «J’ai adoré les sièges chauffants confortables dotés d’une fonction massage. Grâce à eux, on arrive au cap Nord vraiment détendu au bout d’une semaine en voiture.»

Les douze équipes sont arrivées saines et sauves à bon port, même si elles n’étaient peut-être pas aussi détendues. Il n’y a eu aucune panne sur le trajet, bien qu’une voiture ait dû être remorquée au retour à cause d’une congère. S’il fallait encore prouver que l’électromobilité est une option parfaitement viable, même dans les conditions les plus difficiles, l’eNordkappChallenge l’a fait une fois de plus.

Vers le showroom

Peer Haupt est au volant de l'ID.7 GTX Tourer
VW ID.7 Tourer GTX, 340 ch, 18.8 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. C.

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