Première de l'id2all
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Driving Expérience

L’ID. 2all: le véhicule le plus compact de la famille ID.

Driving Expérience

L’ID. 2all: le véhicule le plus compact de la famille ID.

02/06/2023

Aussi bon marché qu’une Polo, aussi spacieux qu’une Golf et à la pointe de la technologie, le concept-car ID. 2all donne un aperçu concret du véhicule le plus compact de la famille ID. La version de série devrait être commercialisée en 2025 pour moins de CHF 25’000.–3, ce qui permettrait à la mobilité électrique de se démocratiser pour de bon. 

Texte Reto Neyerlin  Photos Volkswagen AG

Le nom du concept en dit long sur l’idée qui nous anime: l’ID. 2all, ou «ID. to all» (ID. pour tous, en français) a pour vocation de devenir la voiture électrique universelle. La version de série de l’ID. 2all devrait être présentée officiellement en 2025 et coûter moins de CHF 25’000.–3 en entrée de gamme. En choisissant ce nom de concept, les responsables, à Wolfsbourg, ont voulu souligner l’importance que revêt d’ores et déjà la plus petite représentante de la famille ID. à ce jour.

C’est ce qu’a affirmé Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen, lorsqu’il a dévoilé le véhicule électrique compact lors de la première mondiale à Hambourg: «L’ID. 2all témoigne de l’objectif de la marque: être proche de la clientèle en s’appuyant sur une technologie de pointe et un incroyable design. Nous accélérons la transition pour que la mobilité électrique se généralise».

id2all vue de face
Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, et le nouveau show-car ID. 2all.

La première ID. à traction avant

C’est avec le premier véhicule à traction avant basé sur la plateforme modulaire pour véhicules électriques (MEB) que nous y arriverons. Pour cela, nous utilisons une évolution de la plateforme entièrement électrique, appelée «MEB Entry», qui dispose d’une technologie de moteur, de batterie et de recharge particulièrement efficace. Le moteur électrique sur l’essieu avant produit 166 kilowatts (226 ch) et est donc plus puissant que le moteur d’entrée de gamme actuel de la famille ID. La plus grande des deux batteries permet de profiter d’une autonomie pouvant atteindre 450 kilomètres; sur les bornes de recharge rapide, elle passe de 10 à 80% en 20 minutes.

L’ID. 2all a été conçue par Andreas Mindt. L’Allemand est le nouveau chef du design de Volkswagen depuis le 1er février seulement, mais il a déjà présenté son premier concept-car quelques semaines à peine après sa prise de fonction. Celui-ci donne également un aperçu de la nouvelle esthétique de la marque. «Nous transposons l’ADN de nos véhicules icônes dans le futur. L’ID. 2all, par conséquent, est aussi un hommage à la Coccinelle, à la Golf et à la Polo», a déclaré Andreas Mindt lors de la présentation. Cela se traduit par exemple par le large montant C, tel qu’on le connaît depuis bientôt un demi-siècle sur la Golf.

Le design de l’ID. 2all peut être défini comme moderne et intemporel à la fois, sobre tout en étant dynamique, mais avant tout sympathique. Dans la droite lignée de ses modèles.

Andreas Mindt avec l'id2all

Andreas Mindt, Head of Design de la marque Volkswagen, et Kai Grünitz, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge du développement technique

Intérieur de l'id2all et places assises

Spacieuse comme une Golf

Dans la pratique, l’utilisation de ce véhicule électrique compact prouve à quel point Andreas Mindt et son équipe de designers ont appliqué la formule «form follows function». Avec ses 4,05 mètres de longueur extérieure, l’ID. 2all est certes deux centimètres plus courte que la Polo actuelle, mais son habitacle offre un espace digne d’une Golf, grâce à un empattement de 2,60 mètres et des porte-à-faux très courts.

Le coffre est encore plus surprenant: son volume de rangement est de 490 litres et passe même à 1330 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Même les modèles de la catégorie supérieure n’offrent pas autant d’espace. Le coffre de rangement astucieux sous la double planche de charge permet de ranger plusieurs caisses de boissons. Un autre compartiment de rangement verrouillable se trouve sous la banquette arrière rabattable. C’est la solution parfaite pour les appareils de valeur comme les ordinateurs portables qui peuvent également y être rechargés. Enfin, le dossier passager rabattable permet de transporter des objets de 2,20 mètres de long.

Coffre de l'id2all
Cockpit de l'id2all

En outre, l’équipement moderne que Volkswagen a choisi d’offrir à la version de série de l’ID. 2all est hors du commun pour une voiture de cette catégorie. Ainsi, elle devrait disposer en option de la dernière génération du Travel Assist, mais aussi du Park Assist Plus avec fonction mémoire pour lui permettre d’effectuer les manœuvres de stationnement de manière autonome. Parmi les points forts technologiques figurent également un Head-up-Display, les phares matriciels LED IQ.Light ainsi que des feux arrière 3D à LED.

L’ID. 2all brille par son utilisation intuitive

L’habitacle est de grande qualité et spacieux. Le Digital Cockpit derrière le volant mesure 10,9 pouces, tandis que l’écran tactile situé au-dessus de la console centrale s’étend sur 12,9 pouces. En dessous, on trouve un nouvel élément de commande muni de touches pour la climatisation automatique et, entre les touches, d’une molette rotative pour le volume. Grâce à la simplification de la structure du menu du système d’info-divertissement, l’utilisation est intuitive. Là encore, Volkswagen s’appuie sur ses points forts qui ont fait leurs preuves.

«La version de série de l’ID. 2all sera une voiture à part entière pour tous les jours et toute l’année», promet Kai Grünitz, directeur de la marque pour le développement technique, «avec un espace généreux, une grande autonomie et une technologie de pointe à des prix abordables.» Une Volkswagen typique, en somme.

La version de série de l’ID. 2all est l’un des dix nouveaux modèles entièrement électriques que Volkswagen va lancer sur le marché d’ici 2026. L’ID. 2all est bien le modèle qui va faire baisser le prix moyen du portefeuille de véhicules électriques… du moins pour le moment. Car la marque travaille d’ores et déjà sur une voiture électrique à un prix d’entrée de gamme inférieur à 20’000 euros3. IQuoi qu’il en soit, Volkswagen veut être le constructeur avec le plus grand portefeuille de véhicules électriques du marché au milieu de la décennie.

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