«Les batteries sont bien meilleures que leur réputation»
Bon nombre de personnes qui achètent d’occasion émettent des réserves lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture électrique. Mais leurs craintes sont infondées, comme le montre une analyse du TCS. Le chef de projet Thomas Bollinger explique lors d’une interview pourquoi une voiture électrique est souvent le meilleur choix.
À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète une voiture électrique d’occasion?
Comme la batterie est de loin le composant le plus cher d’une voiture électrique, je recommanderais d’acheter un véhicule d’occasion uniquement avec un certificat. Si la voiture électrique a plus de cinq ans ou a plus de 75’000 km au compteur, un test occasion du TCS est également conseillé. Ainsi, la personne est au courant de la qualité de tous les composants. Sur les voitures électriques, les freins peuvent par exemple être un problème, car ils sont peu utilisés en raison de la récupération et peuvent donc rouiller.
Vous avez analysé l’état de santé des batteries haute tension des véhicules électriques d’occasion. Quels sont vos résultats?
Notre étude a montré que la quasi-totalité des voitures produites en 2019 et au cours des années suivantes sont en très bon état, voire en excellent état, en ce qui concerne la batterie haute tension. Le «State of Health» (SoH), c’est-à-dire l’état de santé, était de plus de 90% pour la plupart des véhicules contrôlés et aucun n’était inférieur à 85%. En revanche, pour les années de construction antérieures à 2019, le tableau est très contrasté. La qualité peut aller de très bonne à mauvaise.
Comment les batteries d’entraînement ont-elles été testées?
Dans les centres techniques du TCS, nous misons sur les tests de batterie d’Aviloo qui permettent de connaître en détail l’état de la batterie haute tension via le port de diagnostic du véhicule. Pour notre analyse, nous avons étudié les données d’environ 130 voitures électriques contrôlées par les sections du TCS de Zurich, Berne, Bienne et Vaud entre janvier et septembre de l’année dernière.
Quelque chose vous a-t-il surpris dans votre analyse?
Honnêtement, non. Comme je m’intéresse à l’électromobilité depuis longtemps, je connaissais déjà plusieurs études internationales qui disent à peu près la même chose: les batteries sont bien meilleures que leur réputation.
Dans quelles circonstances la prudence est-elle de mise lors de l’achat d’un véhicule d’occasion?
Si la personne qui vend le véhicule n’a pas de certificat de batterie et ne veut pas en faire établir un, je recommanderais la plus grande prudence et je déconseillerais l’achat. Ou lorsqu’une voiture n’a que 4 ans, mais que la capacité de la batterie n’est plus que de 79%, je dis aussi: n’y touchez pas. En effet, dans un tel cas, la batterie n’a pas été entretenue correctement et a par exemple été chargée en permanence à 100%.
Le risque de tomber sur une mauvaise occasion est-il plus élevé avec une voiture électrique qu’avec un moteur à combustion?
Bien au contraire: parmi les véhicules d’occasion dotés d’un moteur à combustion, il est rare de trouver un véhicule offrant une garantie de plus de huit ans ou 160’000 km sur le composant le plus précieux, comme c’est le cas pour la batterie des voitures électriques. Qui plus est, les certificats constituent une méthode d’analyse qui non seulement évalue très précisément l’état actuel, mais émet également des prévisions pour l’avenir. Bien sûr, il est également possible de tester et de lire électroniquement un moteur à combustion, mais il est aussi possible qu’il tombe en panne le surlendemain. En revanche, il est peu probable qu’une batterie tombe en panne sans signe avant-coureur.
Et faut-il en principe éviter les véhicules d’occasion dont la garantie de la batterie est dépassée?
Non, même une voiture électrique de dix ans peut encore être en excellente forme, tout comme sa batterie. De plus, il est possible de nos jours de réparer presque n’importe quelle batterie; un remplacement complet n’est que très rarement nécessaire. En cas de dommage, il suffit généralement de remplacer une ou deux cellules pour que la batterie fonctionne à nouveau parfaitement. Pourtant, à la table des habitués, on dit toujours qu’il faut acheter une nouvelle batterie pour 15’000 francs après 100’000 km. Ce préjugé est désormais clairement réfuté.
N’a-t-on donc plus à s’inquiéter des batteries des voitures électriques?
En principe, les batteries sont de plus en plus performantes et durables – grâce à une production en grande série hautement industrialisée et standardisée. Mais il est important d’avoir une garantie. S’il y a un défaut caché sur la batterie, il apparaîtra au cours de la période de garantie de huit ans.
Quels sont les autres arguments en faveur d’une voiture électrique d’occasion?
On oublie souvent tout ce que l’on peut obtenir pour son argent. En effet, les véhicules électriques ont souvent beaucoup plus de chevaux que les moteurs à combustion, et leur accélération est de toute façon plus rapide. De plus, les voitures électriques sont généralement moins chères à l’entretien et à l’exploitation. Actuellement, le rapport qualité-prix est particulièrement attractif pour les occasions récentes ainsi que pour les véhicules de quatre ans affichant moins de 75’000 km.
Conseils de l’expert du TCS pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion:
- Achetez une voiture électrique dont la batterie est encore garantie au moins deux ans, c’est-à-dire qui a six ans au maximum. Les voitures d’occasion électriques de 4 ans et plus affichant moins de 75’000 km offrent actuellement le meilleur rapport qualité-prix.
- Dans tous les cas, demandez un certificat pour la batterie. Prenez le temps de le lire attentivement. Ne faites pas seulement attention au pourcentage de l’état de santé, mais aussi à l’évaluation relative à la tension des cellules. Le résultat doit se situer dans la zone verte pour toutes les cellules.
- Pour les véhicules électriques d’occasion de plus de cinq ans, il est recommandé de faire effectuer un test occasion par le TCS. Cela n’en vaut pas la peine si la batterie est en excellent état, mais que les freins sont rouillés ou que la suspension est défectueuse.