Driving Expérience

L’équipe nationale de football annonce la sélection avec une chasse au trésor – depuis des graffitis jusqu’à des toits de voiture

L’équipe nationale féminine emprunte de nouvelles voies: en vue de l’Euro féminin de l’UEFA 2025, les fans ont été invités à découvrir la sélection définitive pour l’Euro à domicile lors d’une chasse au trésor, trois modèles ID. de Volkswagen y jouant également un rôle.

Samedi 21 juin, peu après 14 h, l’indice était révélé: le nom suivant se cache à Lucerne. Et cela vaut la peine de chercher d’en haut. Environ 20 minutes plus tard, le nom de la joueuse qui représentera également la Suisse lors de l’Euro à domicile était déjà élucidé. Dans une perspective à vol d’oiseau, on pouvait lire les lettres LU-A-NA sur trois modèles ID. garés sur la promenade au bord du lac de Lucerne: autrement dit, le nom de la défenseuse et ambassadrice Volkswagen, Luana Bühler.

Lors de l’annonce de la sélection pour l’Euro féminin de l’UEFA 2025, l’Association suisse de football (ASF) a opté pour une méthode totalement inédite: au lieu de révéler le nom des 23 joueuses dans le cadre d’une conférence de presse traditionnelle, une chasse au trésor intitulée «The Chase» a été organisée à travers tout le pays.

Dans 23 localités, de Bâle à Lugano, et de Genève à Coire, les fans avaient pour tâche de se mettre à la recherche du nom d’une joueuse. Durant quatre jours, des indices sur les différents endroits ont été progressivement publiés sur le compte Instagram de l’équipe nationale féminine (@swissnatiwomen). La personne ayant trouvé en premier le nom d’une joueuse pouvait immortaliser cet instant, le publier sur Instagram dans sa propre story et le marquer avec @swissnatiwomen. La récompense pour les plus rapides était pour chaque nom un cadeau surprise: des t‑shirts de l’équipe nationale ou des billets pour un match de l’Euro féminin de l’UEFA 2025.

Des endroits originaux

Les fans ont participé très activement à la chasse au trésor. Suivant la publication d’un indice, comme dans le cas de Luana, quelques minutes ont généralement suffi pour trouver le nom de la joueuse en question. Les annonces ont eu lieu sous des formes très différentes: tandis que certains noms ornaient des t‑shirts, d’autres étaient tagués sur les murs ou écrits à la craie sur les routes.

Et pour certains, l’originalité est allée encore plus loin: Ana Crnogorčević est apparue sur un écran de check-in de l’aéroport de Zurich, la gardienne de but Livia Peng s’est métamorphosée en hamburger des Grisons sur une carte de menu, Riola Xhemaili, en petit pain de petit-déjeuner, et Alisha Lehmann a décoré la voile d’un bateau sur le lac de Zurich.

Luana Bühler découverte à Lucerne

«L’idée d’annoncer la sélection par le biais d’une chasse au trésor est vraiment unique en son genre», a déclaré Luana Bühler, ravie d’être sélectionnée. Et chez Claude Gregorini, Brand Director Volkswagen Suisse, l’enthousiasme était également au rendez-vous. «Nous sommes très fiers qu’un membre de l’équipe Volkswagen participe à l’Euro féminin de l’UEFA 2025.»

L’Euro féminin de l’UEFA 2025

Le Championnat d’Europe féminin de football aura lieu pour la première fois en Suisse. Du 2 au 27 juillet, 16 équipes s’affronteront sur huit sites répartis dans tout le pays pour remporter le titre. Pendant la phase de poules, l’équipe nationale suisse affrontera la Norvège (2 juillet), l’Islande (6 juillet) et la Finlande (10 juillet). Volkswagen est le «proud partner» de l’EURO féminin de l’UEFA 2025 et partenaire automobile officiel de l’Association suisse de football (ASF) depuis 2014.