Eine Frau geht an einem bunt folierten Volkswagen ID. Polo vorbei, der vor einer historischen Steinmauer parkiert ist.

La nouvelle petite voiture électrique en tenue de camouflage – «C’est une véritable Polo»

L’ID. Polo marquera la nouvelle entrée dans l’électromobilité chez Volkswagen à partir de l’automne. Livia, influenceuse automobile suisse connue sous le nom de «Liv», qui a pu la tester en exclusivité peu de temps avant le lancement de la série, nous explique comment elle se conduit et ce qui la rend aussi spacieuse qu’une grande voiture. 

Remaining time, --:--

Dès le premier coup d’œil, quelque chose de très spécial se révèle à mes yeux. Devant un domaine médiéval sur les collines de Catalogne se dresse une Volkswagen électrique compacte dont le film décoratif rappelle la Polo culte des années 90. Le camouflage sert à cacher l’apparence exacte de la nouvelle ID. Polo entièrement électrique, car sa première mondiale officielle n’aura lieu qu’à la fin du mois d’avril. Cependant, j’ai l’occasion de conduire un prototype en avant-première dans la région de Barcelone. Celui-ci est quasiment prêt à être produit en série, il ne reste plus qu’à l’ajuster avant qu’il ne soit mis en circulation à l’automne.  

Ce sont ces moments qui rendent mon travail passionnant et varié. Depuis 2024, je suis créatrice de contenu et photographe à temps plein et je présente des temps forts automobiles sur mon compte Instagram «WithLiv»: voitures anciennes, voitures de sport et nouvelles voitures électriques. En tant que conceptrice média diplômée en technique publicitaire, je trouve les thèmes liés au design particulièrement passionnants et, à cet égard, l’ID. Polo a beaucoup à offrir. 

Seitenansicht eines bunt folierten Volkswagen ID. Polo, daneben geht eine Frau entlang einer Steinmauer.
Volkswagen ID. Polo mit grafischer Folierung steht an einer Ladestation in historischer Umgebung.

Sous son film de camouflage, on la reconnaît immédiatement: il s’agit clairement d’une Polo, quoiqu’un peu plus large et plus moderne que sa cousine dotée d’un moteur à combustion qui a fêté son 50e anniversaire en 2025. Mais la parenté est évidente. Avec l’ID. Polo, Volkswagen modifie son design en s’éloignant du look plutôt arrondi des anciens modèles ID. pour adopter davantage d’arêtes et des lignes épurées. Il s’agit du premier modèle de série conçu sur la base du nouveau langage stylistique «Positive Pure». Et la première Volkswagen électrique depuis l’e-Golf, qui porte à nouveau un nom de marque emblématique. En tant que concept-car, l’ID. Polo était encore appelée l’ID. 2all.  

Quelques faits tirés de la fiche technique: avec ses 4,05 mètres de long, la Polo électrique mesure deux centimètres de moins que le modèle équipé d’un moteur à essence, mais offre un empattement supérieur de cinq centimètres. Ainsi, même à la seconde rangée, elle est incroyablement confortable pour une petite voiture compacte. Mais je suis particulièrement surprise par le grand coffre. Avec son volume de 435 litres, celui-ci est plus spacieux que l’ID.3 qui est pourtant nettement plus longue. Les ingénieures et ingénieurs sur place m’ont expliqué le secret derrière ce tour de force: étant donné que la chaîne cinématique électrique est intégralement installée à l’avant, le coffre de l’ID. Polo est plus bas que celui d’autres modèles. Ainsi, deux caisses de boissons entières peuvent être rangées sous le double plancher. 

Est-ce qu’une voiture moderne peut atteindre le niveau de confort d’un salon? Dans l’habitacle de l’ID. Polo, ma réponse est: absolument. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les surfaces recouvertes de textiles et les sièges avant confortables, qui sont même disponibles en option avec fonction massage. Les tons beiges créent une atmosphère chaleureuse, tandis que le design sobre et ses lignes horizontales attirent le regard. La passion et la créativité dont l’équipe de design de Wolfsbourg a fait preuve dans les modèles ID. Polo se reflètent dans les divers gadgets, appelés «Easter Eggs» dans le langage des designers, qui sont disséminés un peu partout dans l’habitacle. Par exemple, on peut voir une tasse à café ou un petit cœur représentés dans le porte-boissons de la console centrale. 

Ma fonctionnalité favorite se trouve sur le Digital Cockpit derrière le volant. La touche View du volant me permet de sélectionner une vue rétro inspirée du tableau de bord de la première Golf, adaptée à l’électromobilité et avec affichage de la consommation de la batterie au lieu du compte-tour. Et lorsque je fais passer de la musique sur mon téléphone portable, une image de cassette analogique s’affiche sur l’écran central. En tant qu’amatrice de voitures anciennes, ça me touche beaucoup.

Innenraum des Volkswagen ID. Polo mit Armaturenbrett, Lenkrad und Infotainmentsystem.
Volkswagen ID. Polo mit grafischer Folierung fährt auf einer kurvigen Strasse mit Stadtblick im Hintergrund.

En ce qui concerne la commande, la devise générale semblait être «back to the roots». Le volant multifonction dispose à nouveau de touches classiques, la climatisation peut être commandée par des boutons physiques et un grand bouton rotatif pour le système audio est placé entre le siège conducteur et le siège passager avant. La commande est très simple et intuitive, à l’instar de n’importe quelle Polo depuis 50 ans.  

Même pendant la conduite, la nouvelle ID. met en valeur les vertus Volkswagen bien connues. Le châssis est équilibré dans le meilleur sens du terme, les irrégularités sont arrangées avec élégance et on ressent une bonne dose de plaisir au volant, même en-dehors du mode sport. Cela s’explique notamment par son faible poids, à peine supérieur à 1500 kilogrammes, ce qui est assez léger pour une voiture électrique. Cela nous a permis de tester le moteur avant de 211 ch sans aucune difficulté.  

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les voyages avec le prototype coloré ont lieu en Catalogne. Comme me l’explique le collaborateur Volkswagen assis sur le siège passager, la nouvelle famille de petites voitures électriques quittera les chaînes de production de l’usine SEAT/CUPRA de Martorell située tout près d’ici à partir de l’automne 2026. Outre l’ID. Polo, cette famille comprend également l’ID. Cross Concept ainsi que les équivalents des autres marques du groupe. 

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les voyages avec le prototype coloré ont lieu en Catalogne. Comme me l’explique le collaborateur Volkswagen assis sur le siège passager, la nouvelle famille de petites voitures électriques quittera les chaînes de production de l’usine SEAT/CUPRA de Martorell située tout près d’ici à partir de l’automne 2026. Outre l’ID. Polo, cette famille comprend également l’ID. Cross Concept ainsi que les équivalents des autres marques du groupe. 

Fahrerin sitzt im Volkswagen ID. Polo und legt den Sicherheitsgurt an.

Disponible à la commande à partir du printemps avec deux variantes de batterie

Zwei Volkswagen ID. Polo mit grafischer Folierung stehen auf einer Dachterrasse bei Sonnenuntergang.

Pour ses débuts à l’automne 2026, l’ID. Polo sera disponible en trois niveaux de puissance: 116 ch (85 kW), 135 ch (99 kW) et 211 ch (155 kW). L’ID. Polo GTI sportif suivra ultérieurement en 2027 avec une puissance de 226 ch (166 kW). Les deux variantes moins puissantes seront alimentées en électricité par une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de 37 kWh (net). Dans les versions haut de gamme, la nouvelle cellule unique de la filiale de Volkswagen «PowerCo», qui est produite dans la giga-usine de Salzgitter, en Allemagne, sera utilisée pour la première fois.

La batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) offre une valeur énergétique de 52 kWh (net), permet une autonomie allant jusqu’à 450 km (selon WLTP) et peut être rechargée jusqu’à 130 kW sur des bornes CC. Les commandes débuteront au printemps 2026, les prix commenceront à partir de 25’000 euros en Allemagne (les prix pour la Suisse ne sont pas encore connus). 

  1. 1.
    Etude proche de la production en série