Vous trouverez ici des informations sur Volkswagen AG, qui est le fournisseur responsable du contenu et des services énumérés ci-dessous pour ce site Internet.
Mentions légales
Customer Interaction Center (CIC)
Le Customer Interaction Center (CIC) est responsable de la rubrique "Aide pour les applications et les services numériques". Vous pouvez contacter le CIC pour toute question concernant nos services numériques ou applications.
Si votre véhicule supporte la technologie Car2X, il est alors en mesure, après l’activation, de partager des informations importantes concernant la circulation routière, comme par ex. les accidents ou les embouteillages, avec d’autres usagers de la route ou infrastructures routières, dès lors que ces derniers supportent la technologie Car2X.
Collecte des données pour le développement de la conduite automatisée
La recherche, le développement et la garantie des fonctions de conduite automatique nécessitent une base de données importante contenant le plus grand nombre possible de scénarios de circulation sur la base de trajets réels. Le téléchargement des données peut, si votre véhicule supporte cette fonction, être directement activé ou désactivé à l’aide du curseur « Développement de la conduite automatisée » dans les paramètres de confidentialité.
Grâce au manuel numérique, vous pouvez trouver rapidement des informations détaillées sur votre véhicule, facilement sur Internet via votre PC ou votre appareil mobile. Tout ce dont vous avez besoin est votre numéro d’identification de véhicule (NIV), également connu sous le nom de numéro VIN.
Avec l’application relative aux fonctions We Charge basées sur le Web, vous pouvez utiliser gratuitement différentes fonctions et services basés sur le Web pour la recharge de véhicules électriques. En relèvent en particulier, la recherche de points de recharge publics et un planificateur d’itinéraires pour véhicules sélectionnés qui prend en compte les points de recharge publics le long de la route.
Politique de confidentialité pour l’utilisation du Centre Interactions Clients (CIC)
Politique de confidentialité relative à l’utilisation du Customer Interaction Center (CIC)
A. Responsable du traitement des données
Nous vous remercions de votre intérêt pour le centre de service client Customer Interaction Center (« CIC »). Le service responsable du CIC, également responsable du traitement des données décrit dans les présentes, est Volkswagen AG, Berliner Ring 2, 38440 Wolfsburg, Allemagne, vw@volkswagen.de, immatriculée au registre du commerce du tribunal d’instance de Braunschweig sous le numéro HRB 100484 (« Volkswagen AG »). Vous trouverez dans la présente politique des informations relatives à la collecte, au traitement et à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’utilisation du service CIC.
B. Traitement de données à caractère personnel de clients privés dans le cadre de l’utilisation du CIC
I. Traitement dans le cadre de l’utilisation du site d’assistance pour les applications et services numériques
Lorsque vous utilisez notre site Internet, nous traitons les fichiers journaux suivants, qui ne nous permettent pas de vous identifier : Un identifiant de cookie ne permettant pas de déduire votre adresse IP, le système d’exploitation et le navigateur que vous utilisez, ainsi que la résolution d’écran que vous avez définie, la date et l’heure de votre visite, les pages que vous avez consultées sur notre site Internet et le site Internet à partir duquel vous le visitez, ainsi que l’adresse IP de l’appareil que vous utilisez pour accéder au site Internet. Ces données sont traitées sur le fondement de l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD du fait de notre intérêt légitime à pouvoir afficher correctement notre site Internet. Ces informations sont supprimées après un délai de 30 jours.
Notre site Internet est hébergé par Amazon Web Services, Inc. (« AWS ») 410 Terry Ave. North, Seattle, WA 98109, États-Unis, qui agit en qualité de sous-traitant. AWS chiffre les données dans le respect des accords conclus avec Volkswagen AG et les traite exclusivement sur des serveurs de données situés au sein de l’Union européenne. AWS étant basée aux États-Unis, l’accès (en lecture) aux données depuis les États-Unis ne peut pas être exclu. Un accord de protection des données type de l’Union Européenne a été conclu afin de garantir une protection suffisante de vos données à caractère personnel. Vous pouvez télécharger les clauses contractuelles types de l’Union européenne en cliquant sur ce lien : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32010D0087.
Volkswagen AG utilise également divers cookies sur son site Internet. Les cookies sont de petits fichiers contenant des informations de configuration stockés sur votre terminal. Les cookies relèvent de trois catégories. Il existe des cookies essentiels au fonctionnement du site Internet (dits cookies de fonctionnement), des cookies qui améliorent le confort lors de la consultation d’un site Internet et qui, par exemple, enregistrent vos paramètres linguistiques (dits cookies de confort) et des cookies utilisés pour la création d’un profil d’utilisateur pseudonymisé (dits cookies de suivi). Volkswagen AG utilise uniquement des cookies de fonctionnement sur les pages du CIC. Le traitement des cookies de fonctionnement est nécessaire pour vous permettre d’utiliser notre site Internet (conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD).
II. Traitement des demandes et Service clients, Libre-service
1. Traitement des données dans le cadre du traitement des demandes et du Service clients
Vous pouvez contacter le CIC pour des demandes concernant nos services et applications numériques ou nos produits et services (notamment par courrier, courriel électronique, formulaire de contact ou téléphone). Dans ce cadre, nous traitons les données à caractère personnel nécessaires au traitement de votre demande et aux fins du Service clients (notamment les nom, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone, pays et langue). Nous sommes également susceptibles de traiter des données dans le cadre du traitement de demandes individuelles, telles que les données contractuelles (notamment vos numéros de contrat et de client, le consentement donné), les données de transaction (notamment les données relatives aux commandes et aux factures), les données relatives au véhicule (notamment le numéro d’identification du véhicule, l’immatriculation initiale, les informations concernant l’équipement), les données d’utilisation du véhicule (notamment le kilométrage, le journal de bord, les niveaux de remplissage des fluides), les données relatives au service (notamment la date de remise/prise en charge du véhicule, véhicule de courtoisie), les données relatives au matériel (notamment le type d’appareil, le fabricant de l’appareil, le numéro de série de l’appareil), les données logicielles (notamment le micrologiciel, le système d’exploitation, la version de l’application), les données d’utilisation de l’informatique (notamment l’inscription aux services, l’utilisation des différentes fonctionnalités) ou encore les données de paiement (notamment les coordonnées bancaires). Si vous nous contactez à plusieurs reprises, nous traitons également les informations existantes concernant vos requêtes précédentes. Si vous disposez d’un compte Volkswagen ID, nous traitons les données à caractère personnel stockées sur votre compte utilisateur Volkswagen ID et sur les services connectés à des fins de service clients si nécessaire, telles que les informations relatives au compte (notamment le partenaire privilégié), les données de transaction (par ex., processus de facturation), les données contractuelles (notamment l’approbation des conditions générales), les données d’utilisation informatique (notamment la dernière connexion aux services, l’utilisation des différentes fonctionnalités) (conformément à l’article 6 paragraphe 1, point b) du RGPD). De plus amples informations sont disponibles à ce sujet dans la politique de confidentialité du service concerné. Il vous est possible d’obtenir une vue d’ensemble des services auxquels vous vous êtes inscrit avec votre compte Volkswagen ID sur votre portail Volkswagen ID.
Nous traitons également les données à caractère personnel émanant de demandes provenant de tiers (notamment de la société commerciale responsable de votre pays (importateur), de votre concessionnaire Volkswagen et des filiales de Volkswagen AG , par exemple Volkswagen Group Charging GmbH) si vous adressez les demandes directement à ces tiers ou si votre demande concerne nos produits et services et qu’elle ne peut être traitée que par Volkswagen AG (vous trouverez des informations relatives à la protection des données par ces tiers dans leur politique de confidentialité respective).
Lors de votre utilisation du CIC, nous ne traitons vos données personnelles que dans la mesure nécessaire pour répondre à votre demande et assurer le service client (voir art. 6, al. 1, let. b) du RGPD), sauf indication contraire pour certaines fonctions ou services dans la présente déclaration de confidentialité.
Si nous recevons une demande de votre part qui n’est pas nécessaire pour le service client, nous traitons vos données personnelles sur la base de notre intérêt légitime à vous offrir le meilleur service possible et à répondre à votre demande (voir art. 6, al. 1, let. f) du RGPD).
Nous conservons vos données uniquement pendant la durée nécessaire aux finalités mentionnées pour lesquelles nous les traitons, sauf si des obligations de conservation s’y opposent. La durée de conservation est de trois ans, par exemple pour des questions ou réclamations simples, dix ans pour des demandes d’indemnisation liées à des certificats de fabricant, et quinze ans pour des demandes liées à un litige juridique.
Si vos données sont nécessaires et traitées pour plusieurs finalités, elles seront automatiquement supprimées ou conservées sous forme anonymisée, ne permettant plus d’identification directe, dès que la dernière finalité spécifique aura été remplie.
Pour améliorer notre service client et nos processus commerciaux, la fonction client Demande de rendez-vous à votre Partenaire Volkswagen, pour optimiser les bénéfices pour le client ainsi que la résolution des erreurs de produit, nous traitons les données de votre demande de rendez-vous d’entretien à votre Partenaire Volkswagen (par ex. numéro d’identification du véhicule, catégorie de besoin d’entretien, date d’envoi de la demande de rendez-vous, le Partenaire Volkswagen que vous avez sélectionné et les informations sur l’échéance d’entretien convenue). En outre, le Partenaire Volkswagen concerné nous transmet les données suivantes : numéro d'identification du véhicule, date de la demande de rendez-vous d’entretien (acceptation de la demande de rendez-vous), date de la prise de contact et date de la conclusion du lead. Nous analysons les données mentionnées précédemment afin d'améliorer le produit et d'assurer la qualité de la demande de rendez-vous d’entretien à votre Partenaire Volkswagen et d'éviter les interruptions ou les retards dans le processus de traitement des demandes. Nous vérifions par exemple les erreurs dans le transfert des données à votre Partenaire Volkswagen (par ex. données incomplètes ou retards dans l'envoi des données) afin de les détecter à temps et d'y remédier. Ceci nous permet de répondre au mieux à la demande de rendez-vous d’entretien des clients et d'améliorer leur satisfaction vis-à-vis des services numériques. La base juridique du traitement des données est notre intérêt légitime à vous offrir le meilleur service client possible (voir art. 6, par. 1, point f du RGPD).
En outre, les données mentionnées sont transmises à l'importateur compétent pour votre pays à des fins de gestion et d'amélioration des processus, par exemple via des audits de qualité. Ce traitement des données est basé sur notre intérêt susmentionné à améliorer la satisfaction des clients à l’égard de nos services et à proposer à nos clients un rendez-vous en temps utile par nos Partenaires Volkswagen. (Art. 6. par. 1 pt f. du RGPD). Les données susmentionnées sont supprimées au bout de cinq ans. Pour nous aider, nous faisons appel à CARIAD SE et à Amazon Web Services GmbH, qui sont nos sous-traitants.
Si nous recevons de votre part une demande qui n’est pas de la compétence du Service clients mais de celle d’un tiers, ou que nous ne pouvons traiter sans la contribution d’un tel tiers, nous transmettrons votre demande au tiers concerné sous forme chiffrée, si une telle transmission est nécessaire aux fins du traitement de votre demande et de la prestation du Service clients et si elle permet un traitement plus rapide et plus aisé dans votre intérêt légitime et dans le nôtre (conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD). Si le tiers concerné est basé en dehors de l’Espace économique européen et/ou si l’accès (en lecture) aux données de pays tiers ne peut pas être exclu, un accord de protection des données type de l’Union Européenne sera conclu en conséquence afin de garantir une protection suffisante de vos données à caractère personnel. Vous pouvez télécharger les clauses contractuelles types de l’Union européenne en cliquant sur ce lien : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32010D0087.
2. Traitement des données pour l’analyse des problèmes, l’optimisation des processus et l’assurance qualité
Nous traitons les données à caractère personnel nécessaires à l'identification et à l'analyse des principaux problèmes liés à nos services et produits numériques, à l'optimisation de notre processus de traitement au sein du Customer Interaction Center et à l'assurance qualité. Il s’agit des données relatives au véhicule (par exemple numéro d’identification du véhicule, données de production, données du calculateur, versions logicielles et matérielles, données d'inscription) et des coordonnées du client (par exemple adresse e-mail, identifiant utilisateur VW, profil utilisateur pour l’inscription, données relatives à la DCM). Dans le cadre du traitement des données, celles-ci sont anonymisées ou supprimées dans un délai de 96 heures.
3. Traitement des données dans le cadre du Libre-service
Si vous ne souhaitez pas nous contacter directement, vous pouvez également utiliser notre plateforme Libre-service. Notre plateforme Libre-service répond directement aux questions fréquemment posées (FAQ) en proposant une réponse pertinente à la question saisie. Il ne vous est pas demandé de renseigner vos données à caractère personnel dans le champ de saisie de notre plateforme Libre-service, et vos questions peuvent être posées de manière anonyme. Si vous saisissez des données à caractère personnel dans le champ de saisie de notre plateforme Libre-service, nous les supprimons dans la mesure du possible avant de répondre à votre question. Nous conserverons toutefois votre nom ainsi que le nom de la ville et de la rue, ces informations étant nécessaires pour des raisons techniques. À cette fin, nous analysons automatiquement vos saisies et masquons systématiquement les séquences de chiffres telles que les codes postaux, les numéros de domicile et les numéros d’identification des véhicules, de sorte que nous ne pouvons distinguer qu’une ville, une rue ou une série de véhicules, ainsi que le modèle et l’année du modèle. Nous ne sommes donc plus en mesure de remonter jusqu’à vous personnellement. À des fins d’assurance qualité de la plateforme Libre-service, nous conservons un identifiant de session générique pour chaque demande de chaque utilisateur. Cependant, il nous est impossible de remonter jusqu’à vous personnellement. Un tel traitement des données est fondé sur notre intérêt légitime (conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) à vous fournir un service optimal et à répondre aux questions les plus fréquemment posées (FAQ) si nécessaire. Pour le traitement des informations enregistrées dans le champ de texte libre, nous collaborons avec la société Inbenta Holding Inc. en tant que sous-traitant. Nous supprimons toutes les entrées du champ de saisie du Libre-service dans un délai de 28 jours ou conformément aux exigences légales, par exemple, une fois que la finalité pour laquelle elles ont été collectées n'a plus lieu d’être et si la suppression n’est pas contraire à d’autres obligations de conservation.
4. Informations relatives aux Sous-traitants des données
Nous faisons appel à des prestataires de services pour fournir le CIC ainsi que les fonctions individuelles. Si des prestataires de services traitent des données à caractère personnel en notre nom, un accord de traitement des données et des garanties appropriées quant à la sauvegarde de la protection des données personnelles ont été conclus en amont avec ces prestataires de services. Nous attachons une importance particulière à la sélection de nos prestataires de services. Ceux-ci traitent les données à caractère personnel aux seules fins de l’exécution de leurs responsabilités et sont contractuellement liés par nos instructions, disposent de mesures techniques et organisationnelles appropriées à la protection des données à caractère personnel et font l’objet d’un contrôle régulier de notre part.
Concentrix Holding Germany GmbH (Allemagne) et Salesforce.com EMEA Limited (Royaume-Uni) nous assistent dans le cadre du traitement de vos demandes, du Service clients et de la publicité, en qualité de sous-traitants avec un cloud exploité au sein de l’Union européenne. Salesforce étant basée aux États-Unis, l’accès (en lecture) aux données à partir des États-Unis ne peut pas être exclu. Un accord de protection des données type de l’Union européenne a été conclu en conséquence afin de garantir une protection suffisante de vos données à caractère personnel. Vous pouvez télécharger les clauses contractuelles types de l’Union européenne en cliquant sur ce lien : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32010D0087. Les données hébergées en Europe sont également protégées par la conclusion de Règles d’entreprise contraignantes (Binding Corporate Rules ; garantie relative au traitement des données dans les pays non européens).
En outre, la société Volkswagen AG fait appel aux sociétés Cariad SE, Adastra GmbH et Deloitte Consulting GmbH, ayant toutes leur siège en Allemagne, en tant que sous-traitants pour assurer le fonctionnement et le développement.
Amazon Web Services EMEA SARL (Irlande) nous assiste dans le cadre du traitement de vos demandes et aux fins du Service clients et de l’analyse de vos données à des fins d’assurance qualité et d’amélioration du Service clients et de nos produits et services, en qualité de sous-traitant contractuel avec un cloud exploité au sein de l’Union européenne. Les enregistrements destinés à l’amélioration du Service clients sont retranscrits à l’aide du logiciel de transcription « Amazon Transcribe ». AWS étant basée aux États-Unis, l’accès (en lecture) aux données à partir des États-Unis ne peut pas être exclu. Un accord de protection des données type de l’Union Européenne a été conclu en conséquence afin de garantir une protection suffisante de vos données à caractère personnel. Vous pouvez télécharger les clauses contractuelles types de l’Union européenne en cliquant sur ce lien : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32010D0087.
Inbenta Holdings INC. nous assiste dans la mise à disposition de notre plateforme Libre-service. Sucursal en España, C/ Arago 222, 08011 Barcelone (Espagne).
III. Utilisation avec/sans compte utilisateur Volkswagen et mise en place de l’enregistrement du compte
Si vous nous contactez pour nous soumettre des demandes concernant nos services numériques ou nos applications, nous vérifions également si vous possédez déjà un compte utilisateur Volkswagen ID ; pour ce faire, nous vous demanderons votre adresse électronique et vérifierons si vous disposez déjà d’un Volkswagen ID (à l’aide du Volkswagen ID, vous pourrez vous connecter à de nombreux services en ligne (par exemple, des sites Internet ou des applications) de Volkswagen AG et de tiers). Il fait office de compte utilisateur principal avec lequel vous pouvez gérer vos données de manière centralisée. Le traitement des données nécessaires au Volkswagen ID est réalisé aux fins de l’exécution du contrat (conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD). L’inscription nécessite votre adresse électronique ainsi qu’un mot de passe défini par vos soins. Veuillez consulter la politique de confidentialité complète relative au Volkswagen ID. Cette politique peut être consultée sur le site https://vwid.vwgroup.io/data-privacy).
Si vous nous contactez et n'avez pas encore de compte utilisateur Volkswagen ID, vous pouvez demander à nos opérateurs de mettre en place votre inscription au Volkswagen ID au cours de la conversation. Avec votre consentement (voir art. VI), nous enregistrerons votre requête par téléphone et traiterons votre nom, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre pays et votre langue afin de mettre en place l’enregistrement et de vous envoyer un courriel électronique contenant une invitation d’inscription au Volkswagen ID. Afin de garantir que vous seul puissiez accéder à vos données clients et de préparer votre inscription, vous devrez choisir un code d’invitation à quatre chiffres et le communiquer à l’opérateur. Il vous sera demandé de saisir le code pour terminer le processus d’inscription de Volkswagen ID dans un délai de 30 jours ; ce n’est que lorsque vous aurez correctement saisi votre code d’invitation que vos données client préenregistrées seront assignées à votre Volkswagen ID. Cette procédure écarte toute possibilité pour des tiers non autorisés d’accéder à vos données client, même si l’invitation est envoyée à une adresse erronée. Nous traitons vos données client pour préparer votre inscription au Volkswagen ID (conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD) et supprimons l’enregistrement de votre requête téléphonique dans un délai de 60 jours, ainsi que vos données client préenregistrées dans un délai de 30 jours.
IV. Procédure d’obtention du consentement à accepter de la publicité, des démarches publicitaires, des enquêtes de satisfaction
Si vous disposez d’un Volkswagen ID, notre opérateur vérifiera, dans le cadre du Service clients, si vous avez préalablement donné votre consentement pour recevoir de la publicité en utilisant l’adresse électronique que vous avez enregistrée dans Volkswagen ID. Si vous n’avez pas encore donné votre consentement à recevoir de la publicité, vous pouvez vous y préparer au cours d’une conversation. Avec votre consentement (voir art. VI), nous enregistrons votre volonté de donner votre consentement par téléphone et vous envoyons un courrier électronique contenant une invitation à consentir à recevoir de la publicité directe. Vous pouvez consentir à recevoir des publicités personnalisées en cliquant sur le lien figurant dans l’invitation électronique dans un délai de 30 jours (conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD). Nous supprimerons l’enregistrement de votre volonté de consentement dès réception de votre consentement par e-mail. Si vous ne nous donnez pas votre consentement, nous supprimerons votre volonté de consentement dans un délai de 60 jours.
Si vous avez déjà consenti à recevoir de la publicité directe (conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD), notre opérateur pourra vous contacter et vous conseiller sur nos produits et services. Pour permettre l’amélioration l’approche et les conseils de nos opérateurs, nous traitons les données de votre compte utilisateur Volkswagen ID et des services associés ainsi que les résultats des segmentations. Si vous êtes intéressé par des produits ou des services, votre intérêt est enregistré et traité afin de vous envoyer ultérieurement des publicités adaptées à votre profil. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données dans le cadre du consentement à la réception de publicités et aux démarches publicitaires dans la politique de confidentialité relative au Volkswagen ID à l’adresse https://vwid.vwgroup.io/data-privacy.
V. Enregistrement et analyse des demandes par téléphone et des enquêtes de satisfaction
Si vous nous contactez par téléphone concernant nos services numériques ou nos applications et/ou si vous participez à des enquêtes de satisfaction, vous avez la possibilité, avant le début de l’appel, de consentir à l’enregistrement de votre conversation à des fins d’assurance qualité, d’amélioration du service client et d’optimisation des services numériques. Pour ce faire, suivez les instructions données dans le message d’attente et appuyez sur la touche correspondante de votre téléphone (voir art. 6, al. 1, let. a) du RGPD). Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, soit en informant directement l’agent pendant l’appel, soit ultérieurement en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : info-datenschutz@volkswagen.de.
Si vous nous avez donné votre accord pour enregistrer une ou plusieurs conversations, nous enregistrons votre ou vos conversations.
Nous analysons les enregistrements afin d'assurer la qualité de notre service client et de nos services numériques. Cette analyse nous permet notamment de tirer des conclusions sur la durée, le contenu et l'activité de l'entretien, ainsi que sur votre satisfaction à l'égard du service client. Cela nous permet d'identifier et d'utiliser les préoccupations des clients pour les débriefings et les formations de nos agents (par exemple pour garantir le respect des directives, pour enseigner les directives à l'aide d'exemples pratiques). Nous supprimons vos données issues de l'analyse des enregistrements ou les rendons anonymes après 14 jours.
C. Traitement de données personnelles de clients professionnels dans le cadre de l’utilisation du CIC
Le traitement des données de clients professionnels lors de l’utilisation du site Internet CIC/ de l’application associée est pratiquement identique à celui décrit au point B (dans la mesure où les fonctions et services sont également proposés aux clients professionnels lors de l’utilisation du CIC). Lors du traitement de vos demandes en tant que client professionnel, nous traitons vos données professionnelles à caractère personnel (par exemple adresse électronique professionnelle, adresse de la société) en plus ou à la place des données personnelles privées mentionnées au Paragraphe B.II.1. Nous ne proposons pas actuellement aux clients professionnels le Libre-service (B.II.2) dans le cadre de l’utilisation du CIC. Les explications relatives au Volkswagen ID (B.III) s’appliquent également aux clients professionnels pour le ONE Business ID. Nous vous invitons à vous reporter à la politique de confidentialité applicable à l’ONE Business ID. Vous pouvez la consulter sur le site https://onebusinessid.com/legal#dataprivacy. Dans le cadre du CIC, nous ne proposons pas encore à nos clients professionnels de procédure pour la préparation d’enregistrement du compte utilisateur ONE Business ID, ni de procédure pour la préparation du consentement à recevoir de la publicité et des enquêtes de satisfaction (B.IV) ainsi que pour les enquêtes de satisfaction (à l’exception des demandes par téléphone) (B.V.). Les explications relatives à l’analyse des demandes (à l’exception des demandes par téléphone) (B.V.) et l’enregistrement et l’analyse des demandes par téléphone et/ou des enquêtes de satisfaction (B.V.) sont applicables aux clients professionnels.
D. Cybersécurité
Vous avez la possibilité de vous contacter le centre de service client Customer Interaction Center (CIC) en cas de suspicion d’attaques de cybersécurité dans le cadre de l’utilisation de nos services numériques. Dans ce contexte, la société Volkswagen AG traite les données personnelles nécessaires telles que vos données personnelles (notamment vos nom, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone, pays et langue), les données contractuelles (notamment vos numéros de contrat ou client, les consentements), les données de transaction (notamment les données de commande et des factures), les données relatives à votre véhicule (notamment le numéro d’identification du véhicule, la première immatriculation, les informations sur son équipement), les données relatives au véhicule (le kilométrage, le journal de bord, le niveaux des liquides), les données relatives au service (notamment la date de remise / prise en charge du véhicule, véhicule de courtoisie), les données relatives au matériel informatique (notamment le type d’appareil, le fabricant de l’appareil, numéro de série de l’appareil), les données logicielles (notamment le micrologiciel, le système d’exploitation, la version de l’application) ou les données de paiement (notamment les coordonnées bancaires).
La base juridique pour nous contacter en cas d’attaque de cybersécurité est l’intérêt légitime supérieur au sens de l’article 6 alinéa 1 lettre f) du RGPD. L’intérêt légitime de la société Volkswagen AG est de garantir la plus haute sécurité possible pour nos services numériques.
Les sociétés Cariad SE et Salesforces.com, Inc. nous assistent en tant que sous-traitants dans le cadre du traitement. L’accès aux informations par Salesforce.com, Inc. ayant son siège aux États-Unis ne peut être exclu de sorte qu’un accord type de l’Union Européenne (garantie appropriée de traitement des données dans les pays non européens) a été conclu. Vous pouvez accéder aux clauses contractuelles types de l’Union Européennes utilisées via l’adresse suivante : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32010D0087.
Nous ne conservons vos données que pendant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles nous traitons vos données et dans la mesure où aucune autre obligation de conservation n’empêche à leur suppression.
E. Obligation de fournir des données
Vous devez fournir uniquement les données à caractère personnel nécessaires au traitement décrit ci-dessus ou exigées par la loi. Sans ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de traiter votre demande.
F. Délégué à la protection des données et droits des personnes concernées
Si vous avez des questions générales concernant la présente politique de confidentialité ou le traitement de vos données par Volkswagen AG, vous pouvez vous adresser à notre délégué à la protection des données, Oliver Draf :
· Adresse postale : Volkswagen AG, Délégué à la protection des données, Berliner Ring 2, 38440 Wolfsburg, Allemagne
Vous disposez des droits suivants à notre égard, sous réserve des conditions légales applicables :
· Droit d'accès (art. 15 du RGPD)
· Droit de rectification (art. 16 du RGPD)
· Droit à l'effacement ou « droit à l'oubli » (art. 17 du RGPD)
· Droit à la limitation du traitement (art. 18 du RGPD)
· Droit à la portabilité des données (art. 20 du RGPD).
En outre, vous avez le droit, conformément à l'article 77 du RGPD, de vous adresser à tout moment à une autorité de contrôle de la protection des données si vous estimez que le traitement des données vous concernant enfreint la législation en vigueur. L'adresse de l'autorité de contrôle compétente en matière de protection des données pour VOLKSWAGEN est la suivante :
Le Commissaire à la protection des données de Basse-Saxe Prinzenstrasse 5 30159 Hannover Allemagne / Germany
Vous disposez d'un droit d'opposition au traitement de vos données
· si celui-ci est effectué à des fins de prospection (y compris le profilage à des fins de prospection) ou
· si le traitement (y compris le profilage) est nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts légitimes ou de ceux d'un tiers (art. 6, par. 1, pt. f du RGPD). En cas d’opposition, nous vous prions de nous indiquer les raisons pour lesquelles vous vous opposez au traitement de vos données. En cas d'opposition de votre part, nous ne traiterons plus vos données, à moins que nous puissions démontrer qu'il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, vos droits et vos libertés, ou que le traitement sert à faire valoir, à exercer ou à défendre des droits en justice.
Veuillez adresser votre opposition et, si nécessaire, son motif à Volkswagen AG, Berliner Ring 2, 38440 Wolfsburg, par e-mail à privacy@volkswagen.de ou via notre portail de protection des données https://datenschutz.volkswagen.de/.
Droits des personnes concernées
Si vous souhaitez faire valoir vos droits en tant que personne concernée, veuillez utiliser notre portail dédié à la protection des données https://datenschutz.volkswagen.de/
Vous pouvez également envoyer votre demande via les coordonnées suivantes
· Adresse postale : Volkswagen AG, Privacy Team, Berliner Ring 2, 38440 Wolfsburg, Allemagne