Une VW avec le logo R est rechargée
Technologie

Plus de 100 kilomètres d’autonomie électrique – La technologie Plug-In Hybrid entièrement repensée

21/06/2024

L’association du meilleur des deux mondes (de la propulsion): le Plug-In Hybrid. Volkswagen a développé une nouvelle génération de propulsion qui permet à la Golf, à la Passat et au Tiguan de parcourir plus de 100 kilomètres en mode purement électrique (selon WLTP) et qui garantit de faibles valeurs de consommation sur les longs trajets.

Comment une motorisation Plug-In Hybrid est-elle conçue?

Elle se compose en principe de deux composants d’entraînement: un moteur à combustion et un moteur électrique, qui fonctionnent séparément ou conjointement en fonction des besoins. Les deux moteurs interagissent automatiquement de façon presque inaperçue. En plus d’un réservoir de carburant, le modèle Plug-in-Hybrid dispose également d’une batterie haute tension qui se recharge par connecteur et par récupération.

Le graphique explique la propulsion hybride
Logo eHybrid sur la porte arrière d'une VW

Quels moteurs sont utilisés dans la nouvelle génération de modèles hybrides de Volkswagen?     

Sous le capot trône le moteur turboessence haute technologie 1.5 TSI evo2, doté d’un turbocompresseur à géométrie variable (TGV) et de la technique de combustion de cycle Miller TSI hautement efficace. Le moteur électrique de 85 kW est intégré dans la boîte DSG à 6 rapports perfectionnée qui entraîne l’essieu avant. Ensemble, ils délivrent une puissance système de 204 ou 276 ch et forment l’un des modèles Plug-In Hybrid les plus modernes au monde.

Quelle distance puis-je parcourir en mode purement électrique?

À bord de la nouvelle Golf eHybrid, l’autonomie électrique est de plus de 140 kilomètres, la Passat et le Tiguan offrent une autonomie de plus de 115 kilomètres (selon WLTP), ce qui fait des modèles hybrides des voitures purement électriques pour les trajets pendulaires et le quotidien. Cela est rendu possible par la nouvelle batterie qui, avec 19,7 kWh (net), stocke presque deux fois plus d’énergie que sa grande sœur. Cerise sur le gâteau: grâce à l’évolution fulgurante de la technologie des batteries, la taille du bloc d’accumulateurs, toujours logé devant l’essieu arrière, reste la même, ce qui permet de gagner de la place. En mode hybride, les Volkswagen partiellement électrifiées prouvent également leur aptitude aux longs trajets grâce à leurs faibles valeurs de consommation. La Golf eHybrid dispose par exemple d’une autonomie totale allant jusqu’à 1000 kilomètres.

Le Tiguan roule sur une route
La Golf GTE se recharge sur une station de recharge

Les modèles Plug-in Hybrid peuvent-ils aussi être rechargés à une station de recharge rapide?

Oui, avec la nouvelle génération, les modèles Plug-in Hybrid de Volkswagen peuvent pour la première fois se recharger à des stations de recharge rapide CC jusqu’à 50 kilowatts, ce qui signifie que la batterie est rechargée à 80% en moins d’une demi-heure. Avec jusqu’à 11 kilowatts de courant alternatif (CA), cela va désormais beaucoup plus vite, même à la maison sur une Wallbox.

Pour quels modèles la nouvelle motorisation est-elle disponible?

La Golf eHybrid (204 ch) et la Golf GTE (272 ch), le Tiguan eHybrid et la Passat eHybrid (les deux modèles avec 204 ou 272 ch au choix) peuvent déjà être commandés avec la nouvelle motorisation hybride rechargeable. D’ici la fin de l’année, elle sera également disponible pour le Multivan (245 ch avec 4MOTION) et le Caddy (150 ch).

À qui s’adresse la motorisation Plug-In Hybrid?

Il s’agit d’un bon compromis pour les automobilistes qui parcourent souvent de courtes distances en mode électrique, mais qui effectuent aussi régulièrement de longs trajets. Mais comme le niveau de prix des modèles Plug-In Hybrid et des voitures entièrement électriques est aujourd’hui à peu près le même, beaucoup de conductrices et conducteurs pourraient aussi envisager de passer directement à un modèle ID. Les outils en ligne de Volkswagen permettent de simuler individuellement l’autonomie, les temps de recharge et les coûts.

La Golf GTE est sur une place
VW Golf GTE 1.5 TSI avec moteur électrique (Plug-in Hybrid), 272 ch, boîte automatique (DSG) à 6 vitesses, 0,4 l + 15,9 kWh/100 km, 8 g CO2/km, cat. A.
Le Tiguan roule sur une route
VW Tiguan Life, R-Line 1.5 TSI evo2 eHybrid, 204 ch, boîte DSG à 6 vitesses, 0,5 l + 18.9 kWh, 12 g CO2/km, cat B
La Passat roule sur une route
VW Passat Life, R-Line 1.5 TSI evo2 eHybrid, 204 ch boîte DSG à 6 vitesses, 0,5 l + 17,7 kWh, 11 g CO2/km, cat. B

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