Le ID.5 GTX de face
Lifestyle

Elle plane comme un vaisseau spatial: L’ID.5 GTX entièrement électrique

Lifestyle

Elle plane comme un vaisseau spatial: L’ID.5 GTX entièrement électrique

05/10/2022

Enfants, travail, loisirs – pour la famille Stähli, du canton d’Obwald, il est difficile d’imaginer une vie sans voiture. Jusqu’à présent, il n’était pas question de passer à l’électrique. Est-ce que cela va changer avec le weekend découverte de l’ID.5 GTX entièrement électrique avec transmission intégrale dans les montagnes grisonnes?

Texte et photos Dominique Zahnd

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication 05.10.2022

«Nous avons gagné un weekend découverte Volkswagen», annonce Claudia Stähli à sa famille lors du repas de midi. L’excitation est à son comble, surtout chez Tom (8 ans) et Emily (5 ans). La particularité: ils testeront, pour la première fois, une voiture électrique lors de leur trajet d’Obwald à Lenzerheide.

L’ID.5 GTX entièrement électrique avec transmission intégrale est déjà chez le concessionnaire Volkswagen. Les parents s’y font expliquer tous les systèmes d’assistance. «La commande est très intuitive. On s’y installe et on prend tout de suite ses marques», constate Claudia Stähli qui conduira la voiture ce weekend. Le système de navigation est rapidement programmé et le smartphone couplé. Les bagages et le chien trouvent leur place dans le vaste coffre.

--:--

Accélération de type E

Au démarrage, la maman s’étonne une première fois: «Il n’y a absolument aucun trou à l’accélération, la voiture tire constamment.» Et puis ce calme. «Nous glissons comme un vaisseau spatial», s’exclame son fils. Le régulateur de distance et l’assistant de maintien de la trajectoire procurent une sensation de détente et de sécurité. À mi-parcours, le ciel s’assombrit. La pluie s’abat sur l’immense toit panoramique. Les enfants regardent avec fascination les gouttes qui éclatent au-dessus de leurs têtes.

Arrivée à l’hôtel Schweizerhof de Lenzerheide, la voiture électrique est immédiatement branchée à la Wallbox dans le parking souterrain – sachant que l’autonomie de l’ID.5 GTX pouvant atteindre 496 kilomètres permettrait également d’effectuer le trajet retour sans avoir à la recharger.

L'hôtel bien-être et familial avec le plus grand hammam des Alpes, des restaurants proposant des produits régionaux et un programme culturel varié invite toujours à une visite.

Le lendemain matin, Claudia Stähli conduit la voiture électrique équipée de quatre roues motrices jusqu’à l’hôtel de montagne Tgantieni, situé à 1796 mètres d’altitude. «La transmission intégrale est incontournable pour nous», affirme-t-elle. «En hiver, nous sommes souvent sur les skis.» Elle prend visiblement plaisir à rouler sur les routes sinueuses. Ensuite, nous descendons vers le chemin de randonnée de Globi et le lac de retenue de Valos aux eaux turquoises. C’est là que Nala, la chienne exubérante, défie les enfants dans une course. Enfin, la famille termine la journée à l’aire de jeux aquatiques du lac Heidsee.

Le ID.5 GTX vu de l'arrière avec l'étiquette énergie
VW ID.5 GTX, 299 ch, 22,2 kWh/100 km, 0 g CO2/km, Cat. A

Ceci peut également vous intéresser:

Première mondiale à l’occasion de la rencontre ID. à Locarno – Toutes les facettes de la famille ID.

Sur la voie de la réussite avec l’Arteon Shooting Brake 

En route à bord de la nouvelle VW Polo - Se sentir totalement à l’aise

Huit points forts de la nouvelle Golf

Avec la Golf Alltrack au paradis du parapente en route pour caresser les cieux

La vision de la mobilité électrique: l’ID. Vizzion

Ceci peut également vous intéresser: