Les 8 modèles de Golf qui ont existé au fil des ans sont réunis sur une place.
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La VW Golf fête ses 50 ans – la reine des compactes

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La VW Golf fête ses 50 ans – la reine des compactes

07/03/2024

En 1974, la Golf a marqué le début d’une nouvelle ère chez Volkswagen. Depuis, elle est devenue le modèle le plus vendu de la marque et n’a cessé de démocratiser les nouvelles technologies dans sa catégorie. Une rétrospective d’une success story unique en son genre.

Lorsque la Golf est lancée sur le marché en 1974, elle doit assumer un héritage extrêmement difficile. En effet, elle est censée succéder à la légendaire Coccinelle. Après plus de 25 ans de fabrication, le concept technique de base de cette dernière ne répond plus aux exigences de l’époque et les chiffres de vente de la voiture la plus populaire au monde à ce jour ont chuté en conséquence.

La Golf 1 sur fond blanc
La Golf 1 de l'intérieur

Volkswagen mise sur la révolution plutôt que sur l’évolution et met presque tout en œuvre pour la Golf: Le moteur est déplacé de l’arrière vers l’avant et n’est plus refroidi à l’air, mais à l’eau. Le grand hayon confère au modèle compact à cinq portes une modularité inédite. À cela s’ajoute le design minimaliste, rectiligne et anguleux imaginé par le designer vedette italien Giorgetto Giugiaro – la nouvelle icône automobile est prête.

Après deux ans et demi, un million de Golf

Le concept moderne est si convaincant qu’un million d’exemplaires sont déjà vendus en 1976. Au total, plus de 37 millions d’exemplaires sont sortis des chaînes de production en huit générations. En Suisse aussi, la Golf devient immédiatement un best-seller: à partir de 1975, elle est le modèle le plus populaire sur le marché pendant 41 ans. Jusqu’à fin 2023, 676’385 exemplaires sont vendus, soit plus du double de la Coccinelle.

La Golf mérite donc incontestablement le titre de reine des compactes. Et elle réalise ce qu’aucune voiture n’a réussi à faire avant ou après elle: définir une nouvelle classe à part. La classe Golf. Le secret de son succès a été et reste la somme de ses qualités. Elle incarne la polyvalence, la fonctionnalité et la fiabilité et fait ses preuves depuis 50 ans en tant que multitalent idéal.

Les 8 modèles de Golf qui ont existé au fil des ans sont réunis sur une place.
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Les 8 modèles de Golf qui ont existé au fil des ans sont réunis sur une place.

Design iconique

Pour le design, Volkswagen a toujours misé sur la continuité. Une Golf est toujours reconnaissable en tant que Golf, de la première à la huitième génération. Les principales caractéristiques du projet initial de Giugiaro – la silhouette typique avec le montant C massif, les passages de roues prononcés et l’avant horizontal avec la calandre étroite – se retrouvent également dans le modèle actuel.

La Golf se montre très avant-gardiste dans l’utilisation de nouvelles technologies. À chaque génération, elle place la barre plus haut en matière de systèmes de sécurité et d’assistance disponibles dans la catégorie des compactes. Qu’il s’agisse de l’introduction de l’ABS et des ceintures trois points dans la Golf II, des airbags conducteur et passager avant dans la Golf III ou de l’introduction de l’ESP et des phares au xénon dans la Golf IV.

1976 pour la première fois avec un moteur électrique

Il en va de même pour la technologie de motorisation et d’entraînement qui, dans la Golf, est toujours à la pointe de l’état de l’art. Mots-clés: TDI, DSG et 4MOTION. Ou elle était même en avance sur son temps, comme le montre l’exemple de la «Golf électrique», une pièce unique avec laquelle Volkswagen démontre dès 1976 la faisabilité de la propulsion électrique dans une voiture de tourisme. Les Golf I et II, tout comme les Golf III, font l’objet d’une petite série électrique baptisée «Citystromer», avant que l’e-Golf n’introduise l’électromobilité de série en 2014.

Le Citystromer sur un fond blanc
La première Golf GTI est sur une place

Le modèle avec l’abréviation la plus célèbre de l’histoire de l’automobile: la GTI, devient un véritable mythe. Avec 110 ch et un poids à vide de seulement 810 kilogrammes, la Golf GTI I présentée en 1975 accélère de 0 à 100 km en 9,0 secondes, un temps incroyable à l'époque, et laissant de nombreuses voitures de sport sur place. Elle est non seulement incroyablement dynamique, mais aussi abordable et parfaitement adaptée à un usage quotidien. L’édition initialement prévue de 5000 exemplaires est donc transformée en plus de 460’000 GTI dans la première génération, les ventes totalisant jusqu’à aujourd’hui environ 2,5 millions d’unités.

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Première du logo dans la nouvelle Golf

Le dernier chapitre de l’histoire de la Golf est marqué par la huitième génération, qui bénéficie d’une mise à jour complète juste à temps pour le 50e anniversaire. Les points forts sont la nouvelle motorisation hybride, qui offre une autonomie purement électrique allant jusqu’à 100 kilomètres, le système d’info-divertissement perfectionné qui intègre désormais le «ChatGTP» basé sur l’IA, et le «Park Assist Pro», qui permet de stationner et de sortir de la place de stationnement à l’aide du smartphone. De plus, la nouvelle Golf est la toute première Volkswagen avec un logo VW illuminé à l’avant.

Elle perpétue ainsi la tradition des modèles et reste le pionnier technique dans sa propre catégorie. Ou pour reprendre les mots de Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen: «La Golf constitue depuis un demi-siècle le cœur de la marque Volkswagen: une mobilité abordable pour tous au plus haut niveau de la technique.»

Aperçu des huit générations de Golf:

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Golf I (1974–1983)

La production démarre officiellement le 29 mars 1974 dans l’usine Volkswagen de Wolfsbourg. Une nouvelle ère commence alors: celle du moteur avant à montage transversal et de la traction avant. La millionième Golf est fêtée dès octobre 1976. Les premières variantes de modèles font rapidement leur apparition sur le marché avec la Golf GTI (1976), la Golf Cabriolet (1979) et la Golf GTD (1982). 

Production totale dans le monde: 6,9 millions de véhicules

Die erste Generation des VW Golfs
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Golf II (1983–1991)

C’est cette Golf qui a particulièrement démocratisé le progrès – avec des technologies telles que le catalyseur contrôlé, le système antiblocage de roues (ABS) ou la première traction intégrale de la série. Mais le secret du succès de la Golf réside aussi dans le fait que les concepteurs ont su préserver l’ADN de la première Golf dans son successeur, perpétuant ainsi une culture du design de la Golf. C’est cet ADN qui rend chaque Golf unique aujourd’hui encore.

Production totale dans le monde: 6,3 millions de véhicules

Die zweite Generation des VW Golfs
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Golf III (1991–1997)

La Golf III ouvre une ère nouvelle sur le front de la sécurité. Il s’agit du premier type de la série équipé d’airbags avant (1992). De grands progrès dans la conception de la carrosserie ont permis d’améliorer significativement les propriétés de résistance aux collisions. Autres premières techniques de la troisième génération: le moteur six cylindres (VR6), le régulateur de vitesse (Tempomat) et le moteur diesel à injection directe (TDI). La version break Variant est commercialisée depuis 1993.

Production totale dans le monde: 4,8 millions de véhicules

Die dritte Generation des VW Golfs
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Golf IV (1997–2003)

La Golf IV établit un tout nouveau standard de qualité dans le segment. Elle poursuit également la démocratisation de la sécurité avec l’ESP (1998). En 2002, le premier moteur à injection directe d’essence (FSI) et les débuts des airbags de tête de série suivent. Toujours en 2002, Volkswagen présente la Golf la plus sportive jusqu’alors: la R32 qui affiche une vitesse de pointe de 250 km et est disponible pour la première fois à partir de 2003 avec une boîte à double embrayage (DSG).

Production totale dans le monde: 4,9 millions de véhicules

Die vierte Generation des VW Golfs
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Golf V (2003–2008)

Le confort et le dynamisme de la Golf V laissent derrière eux de nombreuses concurrentes de la classe moyenne supérieure. Elle marque des points avec un nouvel essieu arrière à quatre bras, une boîte DSG à 7 rapports, des phares bi-xénon et le lancement du premier Twincharger au monde avec suralimentation turbo et compresseur. La cinquième génération apporte également de nouvelles variantes de carrosserie avec la Golf Plus (2006) et la CrossGolf (2007).

Production totale dans le monde: 3,4 millions de véhicules

Die fünfte Generation des VW Golfs
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Golf VI (2008–2012)

En termes de qualité, l’habitacle de la Golf VI est salué pour son caractère novateur. De nouveaux systèmes d’assistance tels que le «Park Assist», l’assistant de démarrage en côte et des technologies telles que le réglage adaptatif du châssis «DCC» font de la «World Car of the Year 2009» la Golf la plus avant-gardiste à ce jour. Également disponibles: des fonctionnalités telles que le système start-stop, l’éclairage dynamique dans les virages et les feux arrière LED.

Production totale dans le monde: 3,6 millions de véhicules

Die sechste Generation des VW Golfs
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Golf VII (2012–2019)

Le poids de la Golf VII est réduit de jusqu’à 100 kg et, selon le moteur, la consommation est réduite de jusqu’à 23% par rapport au modèle précédent. Parmi les nombreux nouveaux systèmes d’assistance introduits figurent le frein multicollisions, un système proactif de protection des passagers et la régulation automatique de la distance «ACC». Avec l’e-Golf, Volkswagen met le cap sur l’ère de l’électromobilité dès 2014.

Production totale dans le monde: 6,3 millions de véhicules

Die siebte Generation des VW Golfs
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Golf VIII (seit 2019)

La huitième génération de la Golf fête son lancement sur le marché en 2019 et est équipée de série du cockpit numérique, du Front Assist et du Lane Assist ainsi que de phares et feux arrière LED. Le nouvel hybride léger eTSI, un moteur à essence hautement efficace couplé à un système de 48 volts et à une boîte à double embrayage à 7 rapports (DSG), est utilisé pour la première fois. Plus d’un million d’exemplaires seront vendus d’ici la sortie de la nouvelle édition à l’été 2024.

Die achte Generation des VW Golfs
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Golf 2024

L’année anniversaire marquera une nouvelle étape d’évolution du best-seller. L’habitacle est caractérisé par un nouveau système d’info-divertissement avec écran autoportant. Autre nouveauté: l’assistant vocal intelligent IDA avec intégration de ChatGPT. Les motorisations hybrides rechargeables perfectionnées offrent une autonomie électrique d’environ 100 kilomètres1 La Golf 2024 est reconnaissable à sa partie avant affinée dotée de nouveaux phares LED. Illuminé pour la première fois sur demande: l’emblème VW sur la calandre avant.

Vers le showroom

Vers la brochure d'anniversaireOuvrir un lien externe

Die neuste Generation des VW Golfs, der Golf 2024
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Le véhicule est un concept-car proche de la série et n’est pas encore disponible à la vente.

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