3 joueuses de l'équipe nationale se tiennent à côté des ID.3s, qui sont filmées aux couleurs de l'équipe nationale.
Lifestyle

La nouvelle ID.3 aux couleurs du maillot de la Nati – l’équipe féminine A organise un quiz pour ses fans

Lifestyle

La nouvelle ID.3 aux couleurs du maillot de la Nati – l’équipe féminine A organise un quiz pour ses fans

03/07/2023

Les stars de l’équipe nationale suisse de football féminin et la nouvelle ID.3 entièrement électrique sont apparues à Berne dans un look assorti: alors que les joueuses portaient le nouveau maillot, la Volkswagen entièrement électrique a défilé dans un look spécial inspiré de ce maillot. L’événement était une rencontre avec les fans, au cours de laquelle les footballeuses se sont essayées dans le rôle d’«animatrices de quiz».

Texte et photos Dominique Zahnd

Toutes les indications de consommation du véhicule s’appliquent au moment de la publication (27.06.2023)

Ce matin de juin, une rencontre sous le signe de l’émotion a lieu à proximité directe du Palais fédéral. Les fans de football qui se sont inscrits à l’avance peuvent rencontrer leurs idoles et faire un tour avec elles à bord de la nouvelle ID.3 entièrement électrique. Ce n’est pas tout: pendant le trajet, les joueuses testent les connaissances de leurs fans. Les «animatrices du quiz» sont les stars de la Nati: Viola Calligaris, Coumba Sow, Seraina Piubel, Alisha Lehmann, Lia Wälti ainsi que Luana Bühler, ambassadrice de Volkswagen Suisse.

Photo de groupe des 6 joueuses de l'équipe nationale qui sont les maîtres du quiz
3 joueuses de l'équipe nationale se tiennent à côté des ID.3s, qui sont filmées aux couleurs de l'équipe nationale.

L’équipe suisse de football A et la nouvelle ID.3 présentent le maillot de la Nati

Le rouge est la couleur dominante de l’événement organisé sur la Waisenhausplatz. Les joueuses de l’équipe nationale féminine portent toutes le nouveau maillot PUMA de la Nati, qui a été lancé juste à temps pour la phase finale en Australie et en Nouvelle-Zélande. La capitaine Lia Wälti apprécie particulièrement le rouge intense et les formes montagneuses.

Pour l’occasion, les six ID.3 entièrement électriques de Volkswagen arborent un look spécial inspiré du maillot – avec la chaîne de montagnes suggérée ainsi que les slogans «We drive football» (côté) et «Hopp Schwiiz» (toit). D’ailleurs, l’ID.3 peut offrir une vue dégagée sur les vrais sommets grâce au toit panoramique du pack extérieur «Plus». La deuxième génération de l’ID.3 se distingue par une partie avant acérée, un intérieur redessiné avec des matériaux de grande qualité et le tout dernier logiciel ID.

D’autres parallèles peuvent être faits entre le maillot et la voiture: grâce à ses lignes épurées, l’ID.3 montre désormais un visage plus mature, alors que la combinaison de la chaîne alpine et du look chic à fines rayures confère au maillot une touche d’élégance. Les véhicules ont beaucoup de succès, tant auprès des stars du football que des fans. «L’ID.3 a un look sportif et j’aime sa taille compacte», explique Lia Wälti.

De plus, grâce à son moteur électrique, la voiture marque des points auprès des joueuses, qui attachent de l’importance au développement durable. Il en va de même pour l'équipement, qui comporte de série une grande part de matériaux durables et regorge de matériaux recyclés. Le maillot de la Nati, dans sa version pour fans, a lui aussi un caractère durable: il est unique au monde, car il a été fabriqué à 95% à partir de textiles en polyester recyclés ou de déchets de production.

Quiz de la Nati sur la banquette arrière

Chaque fan peut maintenant s’asseoir sur la banquette arrière avec l’une des stars du football. Pendant le petit détour par la ville, des questions difficiles sont posées, telles que «Qui entraîne l’équipe nationale féminine suisse?» (réponse: Inka Grings) ou «Combien de buts ont marqué les Suissesses lors du match de qualification contre la Moldavie?» (réponse: 15). Et tout cela est immortalisé par des caméras fixées dans la voiture.

Marc Sollberger de Berthoud (BE), qui suit souvent les matchs au stade, est visiblement tendu lorsqu’il prend place à côté de Luana Bühler. «Mais elle m’a vite fait oublier ma nervosité et a été parfaite dans son rôle d’animatrice de quiz», affirme-t-il ensuite. Lorraine Di Donna, de Morat (FR), est du même avis: «La pression du temps, les questions, les caméras – le quiz dans la voiture était inhabituel, mais c’était très amusant», déclare l’entraîneuse d’une équipe de juniors filles FF15.

Alisha Lehmann est assise sur le siège du conducteur de l'ID.3

Une première fois en voiture électrique

Pour presque tous les fans de football, ce trajet en voiture électrique était une première. «J’ai vu l’ID.3 à plusieurs reprises dans la rue. C’était la première fois que je prenais place à l’intérieur», explique Michelle Heule de Berne. Elle a été surprise par son silence. Pouvoir approcher de si près les stars de la Nati a été un moment particulier pour la Bernoise, qui a elle-même joué pendant des années à YB. En tant que supportrice, elle a assisté en direct à la performance impressionnante de l’équipe nationale féminine l’année dernière en Angleterre.

L'équipe nationale féminine suisse applaudit devant l'ID.3

L’ambiance sur la Waisenhausplatz est conviviale, les séances de selfies se succèdent. «Il y a douze ans, nous avions bien moins de fans, c’est pourquoi de tels événements sont une belle occasion pour nous d’entretenir le contact», déclare Lia Wälti. Viola Calligaris renchérit: «C’est tout simplement formidable, car l’enthousiasme est au rendez-vous.»

Le gagnant du quiz est Pascal Sauter de Winterthour (ZH). Il a été accompagné d’Alisha Lehmann dans la voiture et a su répondre correctement à la plupart des questions. «Je me suis bien préparé et j’ai beaucoup révisé avant», reconnaît Pascal Sauter, qui joue lui-même chez les seniors pendant son temps libre et officie en tant que coach d’arbitres en Suisse orientale. La nouvelle ID.3 est sa première voiture électrique et il se réjouit déjà de pouvoir la conduire pendant 12 mois.

Pascal Sauter et Alisha font face à l'ID.3
Luana Bühler se tient devant l'ID.3 et montre son pouce vers le haut

Bientôt la Nouvelle-Zélande et l’Australie

Quand Luana Bühler, défenseur de l’équipe nationale et ambassadrice de Volkswagen Suisse, pense à la phase finale imminente, elle a la chair de poule. «L’ambiance et les émotions en Angleterre étaient déjà indescriptibles. Je me réjouis énormément de notre prochaine aventure en Australie et en Nouvelle-Zélande.» Lors de la rencontre avec les fans à Berne, elle a apprécié son rôle d’animatrice de quiz. «J’aime regarder ce genre d’émissions à la télé», dit-elle. «Aujourd’hui, je me suis un peu sentie comme Günther Jauch dans ‘Qui veut gagner des millions’.»

VW ID.3 Pro, 204 ch, 16,5 kWh/100 km, 0 g CO2/km, cat. A.

Ceci peut également vous intéresser:

Luana Bühler et l’ID.4 - Une passion de longue date pour le ballon rond

Elle plane comme un vaisseau spatial: L’ID.5 GTX entièrement électrique

«Nous voulons faire rayonner Volkswagen

Huit points forts de la nouvelle Golf

Yann Sommer se souvient du pénalty de Mbappé à l’Euro 2021
«Pour moi, c’était vraiment des émotions fortes»

La vision de la mobilité électrique: l’ID. Vizzion

Ceci peut également vous intéresser: