De belles perspectives pour les conducteurs de véhicules électriques.

De belles perspectives pour les conducteurs de véhicules électriques.

Les craintes concernant l’autonomie appartiennent au passé: la Suisse est prête pour l’électromobilité.

Les craintes concernant l’autonomie appartiennent au passé: la Suisse est prête pour l’électromobilité.

En Suisse, les personnes qui conduisent un véhicule électrique n’ont pas à avoir peur d’un manque d’autonomie: notre petit pays dispose aujourd’hui déjà de plus de 5.000 bornes de recharge publiques, dont plus de 700 avec une fonction de recharge rapide. Actuellement, il y en a 24 sur les aires d’autoroute de Suisse. Et le meilleur dans tout ça: l’électromobilité est soutenue par l’État. Au cours des prochaines années, l’Office fédéral des routes (OFROU) va se charger d’installer des stations-service électriques sur 100 aires d’autoroute dans toute la Suisse.

L’électromobilité sans restrictions

Actuellement, la situation est déjà réjouissante – et elle s’améliore en permanence. IONITY, une coentreprise de Volkswagen avec Audi et Porsche ainsi que BMW, Daimler et Ford, s’est fixé pour objectif de mettre en place et d’exploiter un réseau de stations de recharge performant sur les principaux axes routiers européens. Dans toute l’Europe, 400 parcs de recharge doivent bientôt être construits – avec des vitesses de chargement allant jusqu’à 350 kWh et, bien entendu, à partir de sources d’énergies renouvelables! En Suisse, cela se fait le long des autoroutes A1, A2 et A3.

De même, GOFAST investit avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux dans le développement et l’exploitation d’un réseau suisse garantissant une recharge rapide et simple fonctionnant à 100% à l’électricité verte.

Recharger en déplacement est de plus en plus facile

Tandis que les conducteurs de véhicules dotés de moteurs à combustion ont impérativement besoin de stations-service, les voitures électriques peuvent également être rechargées sur des stations chez soi ou au bureau. C’est pourquoi seules 30% des opérations de recharge se font en cours de déplacement actuellement en Suisse.

Malgré tout, la plupart des grands centres commerciaux disposent désormais de stations électriques. Dans certains cas, la recharge est gratuite. Dans d’autres, les frais de stationnement sont offerts pendant la recharge.

Centres commerciaux favorables à l’électromobilité:

  • Shoppi Tivoli (AG)
  • Shoppyland (BE)
  • Glattzentrum (ZH)
  • Sihlcity (ZH)
  • Gäupark (SO)
  • Shopping Arena (SG)
  • Centre Balexert (GE)
  • Centro Lugano Sud (TI)

Outre ces centres commerciaux, de nombreux supermarchés s’équipent aussi: ainsi, Lidl propose des stations-service électriques gratuites pour les voitures et les vélos dans divers magasins. L’électricité provient de l’hydraulique, parfois même de l’installation solaire locale. Chez Aldi aussi, tu peux dorénavant recharger très simplement ta voiture électrique sur de nombreux sites. Les 60 premières minutes sont gratuites. Si tu veux recharger plus longtemps, l’evpass t’offre des tarifs avantageux. Actuellement, Migros propose 90 places de stationnement électrisées sur 30 sites. L’objectif est d’en proposer 200 d’ici à la fin de l’année, réparties sur 100 sites. Le courant provient essentiellement de sources écologiques. Chez Ikea, la recharge est gratuite dans tous les magasins.

Conclusion: pour les conducteurs de véhicules électriques en Suisse, il est pratiquement partout possible de combiner à la perfection les courses et la recharge sans même avoir à passer par la station-service!

Chercher, réserver et payer par appli

L’offre d’applis pratiques qui permettent de chercher et de réserver des stations de recharge, mais aussi de payer, grandit en permanence. We Charge en fera également partie. Avec elle, tu pourras dorénavant consulter confortablement ton état de charge sur l’application We Connect de Volkswagen, contrôler le processus de charge et la préclimatisation, recevoir des infos sur la recharge au moyen de notifications push, traiter les paiements et bien d’autres choses encore. Tu connaîtras l’offre exacte dès que We Charge sera disponible. Par ailleurs, il existe un certain nombre d’applications qui te proposent des services concernant la recharge. En voici quelques-unes:

Ces applications sont disponibles gratuitement, aussi bien dans l’App Store que dans Google Play. Des perspectives électrisantes pour la mobilité de l’avenir!

Inscris-toi maintenant et prends de l’avance

Obtiens des informations régulières sur l’ID.3, la famille ID. et l’électromobilité du futur.

Your browser is outdated!

Please get a decent browser here or there