Voiture électrique à l’atelier
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Mobilité

Voitures électriques à l’atelier: plus jamais de vidange

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Voitures électriques à l’atelier: plus jamais de vidange

09/04/2019

Quiconque adopte une voiture électrique doit aussi s’attendre à quelques changements concernant la maintenance et l’entretien. Tu découvriras ici ce qui t’attend.

09/04/2019

Quiconque adopte une voiture électrique doit aussi s’attendre à quelques changements concernant la maintenance et l’entretien. Tu découvriras ici ce qui t’attend.

Sur une voiture électrique, la maintenance et l’entretien sont différents de la pratique qui prévaut sur une voiture à moteur thermique classique: pas de bougies, pas d’échappement, pas de boîte de vitesses. Il en résulte un gain de temps et des dépenses moins élevées! Il faut toutefois entretenir régulièrement ta voiture électrique. 

Tu découvriras tout cela ici:

  • Pourquoi les voitures électriques doivent rarement être amenées à l’atelier
  • En quoi la maintenance d’une voiture électrique diffère de celle d’une voiture essence ou diesel
  • Ce que tu peux faire pour minimiser l’usure
  • Ce à quoi tu devrais faire attention lorsque tu choisis ton atelier

De nombreuses pièces des moteurs utilisés jusqu’à présent sont tout bonnement inutiles sur des voitures électriques en raison du système de propulsion totalement différent. Cela concerne les composants du moteur tels que le filtre à air, le filtre à carburant et le filtre à huile, le système de refroidissement du moteur ou les bougies mais aussi des pièces d’usure tels que le système d’échappement ou l’embrayage. Comme les voitures électriques utilisent des moteurs synchrones à courant alternatif dépourvus de pièces frottant les unes contre les autres, les moteurs n’ont pratiquement besoin d’aucun entretien. Les voitures électriques sont également démunies de boîte de vitesse. En bref: moins de composants, c’est aussi moins de dépenses de maintenance.

Moins de composants, moins de maintenance


Les freins font par exemple partie des pièces qui doivent subit un entretien régulier comme à l’accoutumée. Sur une voiture électrique, ceux-ci sont toutefois moins sollicités, si bien qu’il faut les remplacer moins souvent. Cela est notamment dû à la récupération. En d’autres termes, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique, donc récupérée, lors du freinage de la voiture. La récupération fait aussi office de frein moteur, si bien que le système de freinage est moins sollicité et qu’il s’use moins vite que sur une voiture essence ou diesel. La direction, la climatisation, les roues et les pneus doivent tout de même être contrôlés. Enfin, l’inspection doit avoir lieu à des intervalles similaires à ceux qui prévalent sur une voiture de tourisme munie d’un moteur à combustion.

Alors que quelques pièces du moteur à combustion disparaissent, les éléments particuliers d’une voiture électrique s’ajoutent à la liste de maintenance. La batterie, qui doit subir un contrôle visuel, en fait partie: la fiche de recharge et les connexions câblées ainsi que l’état de la batterie sont examinées à la loupe dans le cadre de la maintenance générale.   

 Maintenance d’une voiture électrique

Garder l’œil sur la batterie

La plupart des voitures électriques sont équipées de batteries lithium-ion. Pour ménager sa batterie, il faut éviter d’immobiliser son véhicule électrique de manière prolongée lorsque la batterie affiche moins de 20% d’autonomie. Comme pour les smartphones qui fonctionnent eux aussi grâce à des batteries lithium-ion, la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique est également influencée par le régime de recharge. Il vaut ainsi mieux recharger sa voiture à la maison sur une prise délivrant du courant alternatif plutôt qu’à une station de charge rapide fonctionnant au courant continu. Comme la batterie est la pièce de rechange la plus chère de la voiture, il est conseillé de la ménager.


Les propriétaires de voitures électriques devraient également faire attention à une autre pièce d’usure: les pneus. Au démarrage, une voiture électrique est capable de développer un couple bien plus élevée que sur la plupart des autres voitures. Le profil des pneus s’use plus vite si ce couple élevé est déployé régulièrement. Des démarrages modérés sont conseillés pour réduire les dépenses consacrées aux pneus. Il convient de tenir compte des exigences spéciales des voitures électriques lors de l’achat et de la maintenance des pneus. 

Réduction de 35% des dépenses de maintenance par rapport à un moteur à combustion 

Même si les voitures électriques s’accompagnent d’exigences relatives à l’inspection régulière différentes de celles qui prévalent sur les voitures équipées d’un moteur à combustion ordinaire, les dépenses de maintenance et de réparation sont environ 35% meilleur marché que sur un véhicule à moteur thermique comparable, comme l’a calculé l’Institut für Automobilwirtschaft (IFA) basé en Allemagne. Une étude communautaire actuelle de l’IFA et de DEKRA estime que les coûts totaux d’une voiture électrique, achat, électricité, maintenance régulière et réparations compris, seront 3,2% inférieurs à ceux d’une voiture à moteur à combustion dès 2020, et ce, sans tenir compte d’une quelconque prime écologique et sans inclure les éventuelles économies réalisées en cas de recharges gratuites.


Quiconque amène son véhicule électrique à l’inspection peut en principe sélectionner n’importe quel atelier qui effectue des inspections conformément aux directives des constructeurs. Seuls des entreprises employant du personnel formé et des ateliers équipés convenablement peuvent toutefois réaliser des travaux sur le système haute tension. Avant de commencer les travaux sur le véhicule, le mécanicien doit s’assurer que le système haute tension est hors tension pour que les travaux puissent être effectués sans difficulté. En règle générale, le propriétaire d’un véhicule électrique quichoisit un atelier dont le personnel a été formé pour la maintenance peut être rassuré, car tous les critères requis seront satisfaits. 

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