De la fabrication au recyclage: l’écobilan de l’ID.3
Un véhicule émet du CO2 à chaque stade de sa vie. L’écobilan nous indique exactement combien. Sur le chemin qui nous mène à la mobilité neutre en CO2, nous avons optimisé la fabrication de l’ID.3 pour réduire ses émissions de CO2.
Cycle de vie des voitures électriques et impact sur l'environnement
Le défi: pour permettre une fabrication optimisée en termes de CO2, nos experts doivent déterminer précisément les émissions de CO2. L’écobilan (Life Cycle Assessment) les y aide. À l’aide de cette méthode ISO normalisée, ils analysent le système élément par élément et découvrent comment un véhicule affecte l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage des matériaux en passant par la production, le montage et la phase d’utilisation du véhicule. Diverses catégories d’effets sont analysées. L’une d’entre elles concerne les émissions de CO2 et une très faible proportion d’autres gaz qui sont convertis en équivalents de CO2. Il s’agit d’une unité qui permet de comparer l’effet de tous les gaz à effet de serre sur le climat.
Comment nous rendons le développement durable mesurable
Pour chaque phase de traitement d’un élément, ses émissions sont calculées à l’aide d’un logiciel spécial sur la base de moyennes standardisées. Pour des phases de fabrication particulièrement gourmandes en énergie telles que la fabrication des cellules des batteries, nous utilisons les données concrètes de nos fournisseurs en lieu et place de moyennes pour l’ID.31. Cette approche est également appelée écobilan spécifique. Elle met précisément en évidence l’impact des mesures que nous mettons en œuvre et indique le volume effectif de CO2 devant être compensé. Les résultats de l’écobilan sont vérifiés et certifiés indépendamment par le TÜV Nord.