De la fabrication au recyclage: l’écobilan de l’ID.3

Un véhicule émet du CO2 à chaque stade de sa vie. L’écobilan nous indique exactement combien. Sur le chemin qui nous mène à la mobilité neutre en CO2, nous avons optimisé la fabrication de l’ID.3 pour réduire ses émissions de CO2

Des matières premières, une ID.3 et des centrales éoliennes

Cycle de vie des voitures électriques et impact sur l'environnement

Le défi: pour permettre une fabrication optimisée en termes de CO2, nos experts doivent déterminer précisément les émissions de CO2. L’écobilan (Life Cycle Assessment) les y aide. À l’aide de cette méthode ISO normalisée, ils analysent le système élément par élément et découvrent comment un véhicule affecte l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage des matériaux en passant par la production, le montage et la phase d’utilisation du véhicule. Diverses catégories d’effets sont analysées. L’une d’entre elles concerne les émissions de CO2 et une très faible proportion d’autres gaz qui sont convertis en équivalents de CO2. Il s’agit d’une unité qui permet de comparer l’effet de tous les gaz à effet de serre sur le climat.

Illustration du cycle de l’écobilan

Comment nous rendons le développement durable mesurable

Pour chaque phase de traitement d’un élément, ses émissions sont calculées à l’aide d’un logiciel spécial sur la base de moyennes standardisées. Pour des phases de fabrication particulièrement gourmandes en énergie telles que la fabrication des cellules des batteries, nous utilisons les données concrètes de nos fournisseurs en lieu et place de moyennes pour l’ID.31. Cette approche est également appelée écobilan spécifique. Elle met précisément en évidence l’impact des mesures que nous mettons en œuvre et indique le volume effectif de CO2 devant être compensé. Les résultats de l’écobilan sont vérifiés et certifiés indépendamment par le TÜV Nord.

Éléments de l’ID.3

Quiconque roule en ID.3 est clairement avantagé

Chez Volkswagen, nous avons annoncé que nous vous remettrons l’ID.3 avec un bilan neutre en CO22. Pour que vous circuliez dès le début dans le cadre d’un bilan en CO2 plus favorable que celui d’une voiture thermique comparable, nous réduisons et évitons les émissions de CO2 dans la fabrication à l’aide de diverses mesures. L’utilisation de courant écologique tant lors de la fabrication des cellules des batteries que dans l’usine de Zwickau où est assemblée l’ID.3 en fait par exemple partie. En fin de compte, grâce à des projets de protection du climat certifiés, nous compensons les émissions de CO2 inévitables, de la fabrication jusqu’à la livraison au client, qui sont calculées à l’aide de l’écobilan spécifique. 

La comparaison de différents écobilans tout au long du cycle de vie montre que l’ID.3 jouit d’un avantage en CO2 par rapport à un modèle thermique comparable même sans compenser les émissions de CO2 résiduelles. Il n’est même pas nécessaire de recharger la voiture en courant écologique: il suffit de la charger en courant ordinaire issu du mix électrique européen3.

L’électromobilité offre par ailleurs l’opportunité de réduire presque totalement les émissions de CO2 pendant la phase d’utilisation et de développer massivement cet avantage: en rechargeant la voiture de manière ciblée en courant écologique. La protection du climat est donc aussi votre affaire!

Electromobilité: Le potentiel de l’avenir

Les résultats de l’écobilan des voitures électriques ne constituent qu’un instantané. Elles offrent encore un potentiel important de réduction des émissions de CO2 tout au long de leur cycle de vie, d’une part pendant la phase d’utilisation grâce au développement croissant des énergies renouvelables, et d’autre part pendant la fabrication. Pour y parvenir, nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs pour que nous puissions réduire encore plus les émissions de CO2 résiduelles en utilisant du courant écologique et des matériaux recyclés dans la chaîne logistique complexe en amont de nos opérations. Nous considérons la compensation par le biais de projets de protection du climat certifiés comme une mesure immédiate et comme une étape sur le chemin qui nous mènera à un avenir sans émissions.

Cela peut également vous intéresser:

Acquisition de ressources pour l’électromobilité

12 idées reçues concernant la mobilité électrique  

Cela peut également vous intéresser: