75 ans de Volkswagen en Suisse

Réjouissez-vous: une année de jubilé riche en émotions, attractions et offres formidables s’annonce!

Réjouissez-vous: une année de jubilé riche en émotions, attractions et offres formidables s’annonce!

Le 29 avril 2023 marque le 75e anniversaire de la signature du contrat d’importation entre Volkswagen et AMAG pour la Suisse. Pendant des années, la légendaire Coccinelle a dominé les statistiques d’immatriculation et notre paysage routier. Dans les années 70, c’était au tour de la Golf de prendre le relais, un succès qui ne se dément pas jusqu’à aujourd’hui. Au cours des 75 dernières années, plus de 2 millions de véhicules Volkswagen ont été immatriculés en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. La marque envisage l’avenir avec une grande sérénité, notamment grâce à la nouvelle plateforme modulaire entièrement électrique de Volkswagen (MEB), qui constitue, au niveau technologique, l’épine dorsale des futurs véhicules électriques de Volkswagen. La marque Volkswagen est fin prête à prendre ce nouveau virage. Volkswagen peut poursuivre sa success story.

Volkswagen roule depuis 75 ans

Entre Claude et Dino se trouve la Coccinelle VW
Au commencement était la coccinelle

Il y a 75 ans, les premières Volkswagen entraient en Suisse et jetaient les bases d’une histoire exceptionnelle et couronnée de succès. Claude Gregorini, Brand Director, et Dino Graf, responsable de la communication AMAG, se remémorent les débuts de l’importation et envisagent l’avenir.

La caravane de l’anniversaire a sillonné le pays

Le 29 avril 1948, le fondateur d’AMAG Walter Haefner avait signé le contrat d’importation pour Volkswagen en Suisse. Exactement 75 ans plus tard, 75 Coccinelle et 75 Bus se sont dirigés en deux caravanes à destination du Musée Suisse des Transports de Lucerne, où ils étaient placés sur treillis pour l’événement anniversaire.

Plusieurs Coccinelles VW roulent sur la route
1
1948 – 1950

L’importation de la Coccinelle débute en mai 1948 et 1380 exemplaires sont déjà vendus à la fin de l’année. VW écoule plus de 320 000 unités jusqu’en 1983. Le Volkswagen Transporter, le bus Volkswagen, est produit en série en 1950. AMAG l’importe en Suisse sous forme de fourgon, de fourgon à plateau et de minibus dès 1952.