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Programme électronique de stabilisation (ESP)

Le programme électronique de stabilisation (ESP) détecte les situations de conduite critiques, par exemple un risque de dérapage, et prévient de manière ciblée toute embardée du véhicule. Pour que l'ESP puisse réagir aux situations critiques de conduite, le système doit recevoir en permanence des informations. Par exemple: où se dirige le conducteur et où va le véhicule. La réponse à cette première question est donnée au système par le capteur d'angle d'orientation et par les capteurs de vitesse de rotation de roue. À partir de ces informations, le boîtier de gestion calcule la direction théorique et un comportement routier théorique du véhicule. Les autres données importantes sont le taux de lacet et l'accélération transversale du véhicule. À l'aide de ces informations, le boîtier de gestion calcule l'état effectif du véhicule.
L'ESP empêche toute instabilité du véhicule dans les virages pouvant se produire si la vitesse n'est pas adaptée, en cas de modification imprévue de la surface de la chaussée (humidité, verglas, encrassement) ou lors d'une manœuvre brutale et nécessaire d'évitement. À ce niveau, peu importe si c'est l'instabilité (le véhicule glisse bien que les roues soient braquées à fond par rapport au bord extérieur du virage) ou le sur-virage (embardée de l'arrière) qui se manifeste.
L'unité de calcul du programme électronique de stabilisation reconnaît le type d'instabilité au moyen des données fournies par les capteurs et gère la correction en intervenant sur le système de freinage et la gestion du moteur. En sous-virage, l'ESP freine la roue arrière intérieure au virage. En même temps, il réduit la puissance du moteur jusqu'à ce que le véhicule se soit de nouveau stabilisé. L'ESP empêche le sur-virage en activant de manière ciblée le frein avant extérieur au virage et en intervenant dans la gestion du moteur et de la boîte de vitesses.
Une expérience grandissante et un système de capteurs nettement plus sensibles permettent de faire évoluer en permanence ce système complexe de régulation.

Le système comprend les fonctions de sécurité et de confort suivantes:

  • Système antiblocage ABS
  • Répartition électronique de la force de freinage (EBV)
  • Décélération totale de l'essieu arrière HVV
  • Antipatinage des roues motrices ASR
  • Blocage électronique du différentiel EDS
  • Régulation du couple d'entraînement du moteur MSR
  • Assistance au freinage de confort HBA
  • Amplification hydraulique supplémentaire Overboost
  • Amplification hydraulique de la force de freinage HBV
  • Stabilisation de l'attelage
  • Nettoyant de disques de freins